Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2118

  • Mères porteuses

    Deux propositions de loi visant à autoriser la pratique des mères porteuses ont été déposées au Sénat.

    Il est très intéressant de noter que l'une émane de sénateurs UMP, et l'autre de sénateurs de gauche. Et qu'elles sont rigoureusement identiques.

    L'association "Homosexualité et Socialisme" salue une avancée importante dans la reconnaissance d'une conception de la famille fondée sur un engagement parental et non plus sur des bases biologiques. Elle déplore néanmoins que les couples du même sexe ne soient pas concernés et souhaite que le débat parlementaire qui s'annonce soit l'occasion de porter les attentes des couples de même sexe...

  • Une pub pro-vie au Superbowl

    Très médiatisée aux Etats-Unis, la finale du Superbowl, le championnat de football américain, qui aura lieu le 7 février 2010, est toujours l'occasion d'un show publicitaire. Cette année, une publicité autour de la jeune vedette du football universitaire, Tim Tebow, a fait beaucoup parler d'elle : ce dernier y apparaît avec sa mère qui explique qu'elle aurait avorté, il y a vingt-deux ans de cela, si elle avait écouté les médecins qui le lui recommandaient alors qu'elle souffrait d'une infection.

    Réalisé par l'association pro-vie Focus on the family, ce spot a suscité la réaction des mouvements féministes qui réclament à CBS le rejet de ce spot mais "la chaîne refuse, jugeant que ce genre de message militant n'est pas hors norme".

    Ce spot devrait dépasser 90 millions de téléspectateurs.

    (Lu dans Le Figaro, qui titre de façon militante : Le Superbowl sera perturbé (sic) par une pub antiavortement.)

  • Crucifix dans les classes: l'Italie a fait appel

    L'Italie a fait appel de sa condamnation en novembre pour la présence de crucifix dans les salles de classe, a-t-on appris vendredi auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg.

    Plus précisément, il s'agit d'une « demande de renvoi devant la Grande Chambre », qui va être examinée par un collège de cinq juges. Ce collège accepte la demande si l'affaire soulève "une question grave de caractère général" ou "une question grave" relative à l'interprétation de la Convention européenne des droits de l'Homme.

  • Hortefeux en burnous à la mosquée

    La grande mosquée de Clermont-Ferrand (1.000 m2) a été inaugurée hier soir... par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, accompagné du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, du président du Conseil national du culte musulman, Mohammed Moussaoui, de diplomates et de personnalités religieuses et politiques.

    Le ministre a ensuite revêtu un burnous, vêtement traditionnel musulman offert aux autorités, remis par l'imam de la mosquée, Hocine Mahdjoub.

  • La voix qui demande de casser des croix

    36 tombes ont été profanées dans le cimetière de Biéville-Beuville, près de Caen. Le suspect a été interpellé en pleine action. C'est un Marocain de 23 ans, en situation irrégulière, inscrit dans une école d'ingénieur.

    "Le suspect, qui est de confession musulmane, a déclaré lors de son arrestation avoir entendu des voix lui demandant de casser des croix", a expliqué le procureur. Un examen psychiatrique a permis à la justice de comprendre "que le suspect présente une altération de la responsabilité mais pas une abolition. Il est donc partiellement responsable de ces actes".

    Le procureur a cru bon d'ajouter que le jeune Marocain n'avait « pas de motivation politique »...

  • Sainte Martine

    Demandez pour nous à l'Agneau votre Epoux la force nécessaire pour enlever de notre cœur les idoles auxquelles il pourrait encore être tenté de sacrifier. Dans les attaques que les ennemis de notre salut dirigent contre nous, prêtez-nous l'appui de votre bras. Il a ébranlé les idoles au sein même de Rome païenne ; il ne sera pas moins puissant contre le monde qui cherche à nous envahir. Pour prix de vos victoires, vous brillez auprès du berceau de notre Rédempteur; si, comme vous, nous savons combattre et vaincre, ce Dieu fort daignera nous accueillir aussi. Il est venu pour soumettre nos ennemis ; mais il exige que nous prenions part à la lutte. Fortifiez-nous, ô Martine, afin que nous ne reculions jamais, et que notre confiance en Dieu soit toujours accompagnée de la défiance de nous-mêmes.

    Dom Guéranger

  • La Pologne se distingue

    La Pologne a été le seul pays de l'UE, et même de l'OCDE, à avoir une croissance positive en 2009 : +1,2%.

    Et elle est devenue la 6e puissance économique européenne.

  • Roselyne Bachelot : relancer l’avortement…

    Le ministre de la Santé (sic) va demander aux Agences régionales de santé (ARS) de garantir un égal accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sur le territoire et prévoit une consultation médicale gratuite et anonyme pour les mineures, a-t-elle indiqué vendredi dans 20 Minutes.

    Mme Bachelot a par ailleurs indiqué que le gouvernement allait augmenter de 10% la rémunération pour les établissements pratiquant l'IVG.

    Lire la suite

  • Le sacrement de mariage

    Extraits des propos de Benoît XVI à la Rote :

    "On doit prendre acte, même si elle n'est pas toujours  explicite, de la tendance diffuse à opposer justice et charité, comme si l'une excluait l'autre... Ainsi certains croient-ils que la charité pastorale  suffit à déclarer nul un mariage... Quant à la vérité, elle tend à être vue de  manière pratique et adaptable au cas par cas, selon les nécessités".

    "Il faut éviter les appels faussement pastoraux qui horizontalisent les  problèmes, dans lesquels l'important est de satisfaire les attentes  subjectives pour parvenir absolument à la nullité, qui permet de dépasser les  obstacles au sacrement de pénitence et à la communion". Ne pas tenir  compte de cela serait obtenir un bien artificiel, "faciliter un retour  aux sacrements dans le danger de vivre en contradiction avec la vérité de sa  propre personne... La justice comme la vérité impliquent l'amour de la vérité  et la recherche de la  vérité... Sans vérité la charité glisse vers le  sentimentalisme et l'amour devient une coquille vide, arbitrairement remplie.  C'est le danger fatal de l'amour dans une culture sans vérité... Cela peut  arriver dans la pratique judiciaire comme dans la théorisation, influant  ainsi fortement sur les jugements. Le problème se pose en particulier en matière matrimoniale où la considération existentielle entre cas personnel et rapport conjugal ne peut se faire aux frais de l'indissolubilité. Or, celle-ci est une propriété  essentielle qui dans le mariage chrétien assure l'unité et la stabilité en vertu du sacrement même... Le mariage est protégé par le droit et en cas de doute il doit être considéré comme valide jusqu'à preuve du contraire. Sinon, on court le grave risque de se priver d'une référence objective pour  l'évaluation de la nullité, transformant chaque difficulté conjugale en  symptôme de manquement au mariage et niant par là de fait l'indissolubilité  du lien".

    (VIS)

  • Vive le nonce !

    Lors du débat sur le projet de résolution, à l'Assemblée parlementaire de Conseil de l'Europe, visant à lutter contre la « discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre », la Luxembourgeoise Lydie Err a dénoncé le fait qu'une lettre émanant « de hauts dignitaires de l'Église catholique » avait circulé parmi les parlementaires, que cette lettre proposait des amendements à ce projet, qui « le videraient entièrement de son sens », et que personne n'en avait parlé.

    La lettre en question émanait de Mgr Luigi Ventura, le nouveau nonce apostolique à Paris, qui faisait part, au nom de la Secrétairerie d'Etat, de la préoccupation du Saint-Siège au sujet de deux projets de l'APCE : la résolution sur les droits des homosexuels, et une recommandation sur le droit à l'avortement. Mgr Ventura demandait aux parlementaires d'appuyer les amendements déposés par les députés Volonté, Farina et Gatti. Dans un document joint à la lettre, Mgr Ventura donnait des exemples d'amendements souhaitables, et recommandait in fine la candidature de Riccardo Ventre comme juge à la Cour européenne des droits de l'homme, et de Luca Volonté à la présidence du groupe PPE.

    La lettre était datée du 8 janvier.

    La session de l'APCE a commencé le 25 janvier. Ce jour-là, Luca Volonté a été élu président du groupe PPE.

    Le 27, il y a eu la discussion de la résolution sur les droits des homosexuels. En raison du trop grand nombre d'amendements, le texte a été « renvoyé en commission »...

    Les groupes des Libéraux, des Socialistes et de la Gauche unie-Verts préparent une plainte devant le Conseil de l'Europe contre cette « ingérence politique sans précédent » de l'Eglise catholique.