Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2116

  • Coupure

    Je serai absent jusqu'à la fin de la semaine.

  • Daoudal Hebdo N° 67

    67.jpg

    Daoudal Hebdo N° 67

    Dans ce numéro

    Page 2
    « L'IVG doit être une composante obligatoire de l'offre de santé »
    Mères porteuses

    Pages 3 à 5
    Une leçon concrète de laïcité au Conseil de l'Europe
    Texte intégral de la lettre de Mgr Ventura

    Page 6
    Sauver Auschwitz...

    Page 7
    La mosquée de Saint-Florentin (Yonne)
    L'imam Hortefeux

    Page 8
    « Droit à la liturgie extraordinaire »
    Dimanche prochain...

  • Le muezzin à Rendsburg

    moschee_rendsburg.jpgLe maire de Rendsburg, en Allemagne, a déclaré qu'il autorisait l'appel à la prière du muezzin lancé par haut-parleur depuis un minaret de la mosquée.

    Il a ajouté qu'il n'existe pas de motifs juridiques pour une interdiction éventuelle, cela afin de faire taire les opposants, qui avaient réuni 800 signatures sur une pétition intitulée « Pas d'appel public à la prière ».

    La mosquée de cette ville de moins de 30.000 habitants, située à 100 km de Hambourg, est la plus grande du Land de Schleswig-Holstein, avec deux minarets de 26 m de haut. Elle a été inaugurée à l'automne 2009.

  • Encore raté !

    La Cour constitutionnelle togolaise a rejeté la candidature de Kofi Yamgnane à l'élection présidentielle du 28 février, en raison d'une incertitude sur sa date de naissance : elle a relevé que ses documents français indiquent le 11 octobre 1945 comme date de naissance, alors que ceux provenant du Togo font mention du 31 décembre 1945.

    La dernière fois, la candidature de l'ancien maire breton (puis ministre puis député) avait été rejetée parce qu'il n'habitait pas le Togo. Il avait donc acheté une maison et s'y était installé. Mais c'est encore raté.

    Avec sa double-nationalité et sa double activité politique (quoique successive), Kofi Yamgnane ne savait plus trop où il était. Mais en plus il ne sait pas trop quand il est né. On lui conseillera de rester au Togo : il y est un peu plus jeune qu'en France.

    C'est en tout cas ce qu'il va faire pour le moment : « Les arrêts de la Cour ne souffrent aucun recours. Donc il ne reste qu'à mobiliser la rue », a-t-il déclaré. Sic.

  • Le pape fait un tabac en Grande-Bretagne…

    Les propos de Benoît XVI aux évêques anglais et gallois à propos du projet de loi anti-discrimination en Grande-Bretagne ne sont pas passés inaperçus...

    Sous le titre « Le pape attaque les lois travaillistes sur l'égalité », le Telegraph écrit : « Le pape s'est livré à une attaque sans précédent contre le gouvernement, l'accusant de faire des lois "injustes" sur l'égalité »

    De même, le Daily Mail écrit que « le pape s'est livré à une attaque sans précédent contre la législation britannique sur l'égalité, affirmant que les efforts de Harriet Harman de déposer de nouveaux projets de loi mettent en œuvre un comportement peccamineux. Benoît XVI a condamné la loi travailliste sur l'égalité en des termes inouïs comme un viol de la "loi naturelle" du christianisme - en d'autres termes un péché. »

    Sur le site de la BBC, on lit, sous le titre : « Le pape attaque le gouvernement au sujet de la loi sur l'égalité » : « Le pape a demandé aux évêques catholiques d'Angleterre et de Galles de combattre la loi britannique sur l'égalité avec "un zèle missionnaire". Le pape Benoît XVI a dit que cette législation "viole la loi naturelle". Ceux qui soutiennent cette loi voient cela comme une volonté de conserver dans les positions de l'Eglise l'exclusion des homosexuels. »

    Et l'Independent titre sur les réactions : « C'est la colère après que le pape a descendu les lois sur l'égalité ». « Le pape Benoît XVI a provoqué la fureur des militants des droits des homosexuels et de la laïcité après avoir attaqué la législation britannique comme étant contraire à la "loi naturelle" et restreignant la liberté des communautés religieuses. »

    On appréciera particulièrement le titre du Times : « La politique britannique des droits de l'homme viole la loi naturelle, déclare le pape. »

    Et le Times écrit comme ses confrères : « Le jour où Rome a finalement confirmé que le pape fera une visite d'Etat en Grande-Bretagne cette année, le Vatican a lancé une attaque sans précédent contre la politique des droits de l'homme de Gordon Brown, affirmant qu'elle menace la liberté religieuse, et demandant aux évêques catholiques de riposter avec un "zèle missionnaire". »

    Le Daily Mail croit pouvoir ajouter que lorsqu'il viendra en Grande-Bretagne le pape s'adressera aux députés et aux lords, sur le sujet de la liberté religieuse, du lieu même où Sir Thomas More fut condamné à mort... Sous-entendu : on craint le pire...

    Comme on peut le constater, l'ignorance religieuse et la mauvaise foi des journalistes est la chose du monde la mieux partagée.

  • Purification de la Très Sainte Vierge Marie

    Adórna thálamum tuum, Sion, et súscipe Regem Christum : ampléctere Maríam, quæ est cæléstis porta : ipsa enim portat Regem glóriæ novi lúminis : subsístit Virgo, addúcens mánibus Fílium ante lucíferum génitum : quem accípiens Símeon in ulnas suas, prædicávit pópulis, Dóminum eum esse vitæ et mortis et Salvatórem mundi.

    Décore ta chambre nuptiale, ô Sion ! et reçois le Christ Roi : accueille avec amour Marie, qui est la porte du ciel ; car elle tient dans ses bras le Roi de gloire, Celui qui est la Lumière nouvelle. La Vierge s'arrête, présentant son Fils engendré avant l'aurore ; Siméon le reçoit dans ses bras, et annonce aux peuples qu'il est le maître de la vie et de la mort, et le Sauveur du monde.

    (Première antienne de la procession, identique à l'un des chants de la liturgie byzantine en ce même jour.)

  • Benoît XVI en Grande-Bretagne

    Devant des évêques anglais et gallois en visite à Rome, Benoît XVI a annoncé qu'il attendait avec impatience sa "prochaine visite apostolique en Grande-Bretagne". Il n'a pas précisé la date, mais il se confirme que ce sera en septembre.

    Il a exhorté les évêques à accueillir les anglicans qui souhaiteraient rejoindre l'Eglise catholique, ajoutant que leur conversion serait une bénédiction pour l'Eglise.

    Et il a évoqué le projet de loi anti-discrimination en cours de discussion :

    "Votre pays est bien connu pour son engagement ferme dans l'égalité des chances pour tous les membres de la société. Cependant, la législation ayant pour objet de parvenir à ce but a eu pour effet d'imposer des limites injustes à la liberté des communautés religieuses d'agir conformément à leur croyance. Par certains aspects, elle viole en fait la loi naturelle sur laquelle est fondée l'égalité de tous les êtres humains et par laquelle elle est garantie."

  • "Mon carême pour le sacerdoce"

    Alors que s'ouvre le cycle de Pâques, la Fraternité Saint-Pierre ouvre les inscriptions pour sa grande initiative de carême 2010 : offrir des carêmes de jeûne au pape et à l'Eglise, pour le sacerdoce catholique.

  • Reconquête N° 264

    264.jpg
    sommaire.jpg

  • Kaboul demande à Ankara d'ouvrir des écoles religieuses

    La République islamique d'Afghanistan demande à la République laïque turque d'ouvrir sur le territoire afghan des lycées d'enseignement islamique...

    Cherchez l'erreur...

    Ci-après la dépêche de l'AFP.

    Lire la suite