La cour d'appel de Katowice a confirmé un jugement de première instance qui, en septembre dernier, avait condamné un journal catholique pour un article affirmant que l'avortement tue un enfant à naître.
Réaction du journal : « Personne, ni la cour d'appel de Katowice, ni la Cour de Strasbourg, ni aucun tribunal du monde entier n'a le droit de nous interdire d'appeler l'avortement un crime. »
Lire l'article de Jeanne Smits, avec aussi les réactions de l'archevêque de Katowice et du porte-parole de la conférence épiscopale. A comparer avec les réactions épiscopales françaises à l'annonce de Roselyne Bachelot. Quelles réactions ? Ah oui, c'est vrai, il n'y en a aucune...
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2098
-
En Pologne, des magistrats qui détonnent…
-
La journée de la femme qui tue son enfant
Roselyne Bachelot a choisi la journée de la femme pour annoncer une augmentation de près de 50% des forfaits versés aux avortoirs (de 63% pour « l'IVG instrumentale avec anesthésie »). Soit 27 millions d'euros supplémentaires pour l'assassinat des bébés.
C'est une « mesure de justice », a-t-elle dit.
-
L’Eglise
« Si ton frère a péché contre toi, va, et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire soit réglée par l'autorité de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. »
Ce passage de saint Matthieu est l'un des deux seuls, dans les Evangiles, où soit mentionnée l'Eglise. L'autre est un passage précédent du même évangile de saint Matthieu, quand Jésus dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » Dans ce passage-là, Jésus dit ensuite à Pierre : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Or on constate que dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus dit ensuite : « En vérité, Je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié aussi dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié aussi dans le Ciel. »
Ce qui a été donné à Pierre est donné à tous les apôtres, aux chefs des Eglises en communion avec Pierre.
Il est courant d'entendre que Jésus n'avait pas l'intention de créer une Eglise. On voit ici au contraire qu'elle est parfaitement constituée.
-
Solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte
Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a adressé une lettre à l'épiscopat mondial à l'occasion de la collecte du Vendredi Saint en faveur de la Terre Sainte. Cosigné par le Secrétaire du dicastère, Mgr Cyril Vasil, SJ, le document s'inspire du pèlerinage accompli par Benoît XVI sur les pas de Jésus en mai dernier.
Le Cardinal y rappelle le souci pastoral, œcuménique et interreligieux qui a animé les paroles et les gestes du Pape en cette occasion, ainsi que son appel à la fraternité et à la paix. Soulignant avec force le problème incessant de l'émigration, il a redit qu'il y a une place pour tous en Terre Sainte, exhorté les autorités à soutenir la présence chrétienne et assuré la solidarité de l'Eglise envers les chrétiens de cette région.
L'Année sacerdotale, lit-on ensuite, engage évêques, prêtres et séminaristes en faveur des Lieux Saints. Tous doivent se donner entièrement pour garantir aux chrétiens un avenir là où la bonté et l'humanité du Père s'est manifestée. "Le Pape a confié à la Congrégation pour les Eglises orientales la mission de susciter un intérêt nouveau pour cette terre bénie. Je vous encourage donc à confirmer votre solidarité. Les chrétiens d'orient ont la responsabilité de protéger les origines chrétiennes, les lieux et les personnes qui en sont le signe, pour qu'elles demeurent références de la mission chrétienne, mesure de l'avenir de l'Eglise. C'est pourquoi, ces chrétiens méritent l'appui de l'Eglise tout entière".
Un document joint illustre les œuvres réalisées avec la quête 2009 par la Custodie de Terre Sainte. Outre des bourses pour les prêtres et séminaristes de Terre Sainte étudiant dans les universités pontificales, on trouve des travaux d'entretien et de restauration au sanctuaire de la Visitation de Ain Karem, à Jérusalem, Béthanie, Béthléem, Haïfa, Magdala, Nazareth, au Mont Nebo ou au Mont Tabor. D'autres aides vont aux paroisses et aux écoles, et au soutien familial. Des subventions sont également fournies par la Custodie à des institutions culturelles comme la Faculté de science et d'archéologie bibliques ou le Studium Biblicum franciscain de Jérusalem, le Franciscan Media Center, un nouvel apostolat chargé de diffuser sur les chaînes de télévision le message des Lieux saints et la vie des communautés chrétiennes locales.(VIS)
-
Catherine Ashton au top
Dans le Daily Mail de samedi dernier, Andrew Pierce note que Catherine Ashton, « haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité », est la dirigeante politique la mieux payée au monde. Son salaire annuel, 363.000 €, est supérieur à celui de Hillary Clinton et à celui d'Angela Merkel. Et si elle reste cinq ans à son poste, elle recevra une « poigné de mains dorée » (comme disent les Anglais) de plus de 513.000 €. Stephen Booth, d'Open Europe, souligne que personne au Royaume Uni n'a voté pour l'institution d'un tel poste, et que personne dans l'Union européenne n'a jamais voté pour Catherine Ashton.
-
Circuit fermé
Un rapport de l'International Policy Network souligne que six lobbies écologistes reçoivent des millions d'euros de subventions de l'Union européenne. Par exemple, les Amis de la Terre et le WWF reçoivent 3,37 millions d'euros, et en retour ils dépensent près de 3 millions d'euros en lobbying pour influencer la politique européenne. Le rapport conclut : « Pour le dire simplement, l'UE utilise les fonds publics pour payer les ONG afin qu'elles exercent leur lobbying sur elle... »
-
Transports tchèques
Jaromir Dusek, le président de l'Union syndicale des services et des transports en République tchèque, n'a manifestement pas encore intégré les codes du politiquement correct.
Dans un entretien publié samedi dans Lidove noviny, il déclare qu'il y a « une vingtaine d'homosexuels » au ministère des Transports, dont le ministre, et « une trentaine d'homosexuels » dans la direction de Ceske Drahy, la compagnie nationale des chemins de fer, et que « ces gens contrôlent de manière absolue Ceske Drahy ». Et d'ajouter : « Je peux vous dire que quand j'y suis j'ai peur de me baisser pour ramasser un stylo dans le couloir. »
Naturellement, les propos « homophobes » du syndicaliste font scandale. Au point que le Premier ministre en personne, Jan Fischer, lui a demandé des excuses publiques...
-
Massacre de chrétiens au Nigeria
Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 500 habitants de trois villages chrétiens ont été massacrés à la machette et brûlés par des éleveurs nomades musulmans, dans l'Etat du Plateau (Jos) au Nigeria.
Comme c'est généralement la cas, le motif est d'abord ethnique. Les victimes sont des Berom, sédentaires, et les attaquants des Fulani, nomades.
Il n'empêche que ce sont régulièrement des musulmans qui attaquent des chrétiens. En outre, de récents rapports de sécurité laissaient penser que "des intégristes islamistes" ont encouragé l'attaque contre les Berom.
Dans un communiqué, le Forum des Chrétiens de l'Etat du Plateau a accusé l'armée nigériane d'être restée passive lors de l'attaque. "Pourquoi les soldats ne sont-ils pas intervenus?", s'est interrogée cette organisation, rapportant que l'armée était arrivée après la fin de l'attaque. "Nous sommes fatigués de ce génocide contre nos frères chrétiens. Nous n'avons plus confiance dans les forces armées nigérianes chargées de la sécurité de l'Etat du Plateau, en raison de leur attitude partiale envers les chrétiens", ajoute le Forum.
On remarquera le titre de la dépêche de l'Associated Press, coutumière de cette désinformation : "Nouvelle flambée de violences entre chrétiens et musulmans dans le centre du Nigeria". -
Nouvelles grandes manifs pro-vie en Espagne
Un compte rendu détaillé ici.
-
Lire les catastrophes dans une perspective de foi
Avant l'Angélus, hier, Benoît XVI a commenté l'évangile du jour selon la forme ordinaire : l'écroulement d'une tour sur des passants, et ce qu'en dit Jésus :
Les malheurs, les événements funestes, ne doivent pas susciter en nous une curiosité ou une recherche de fautes présumées, mais doivent représenter des occasions pour réfléchir, pour vaincre l'illusion de pouvoir vivre sans Dieu, et pour renforcer, avec l'aide du Seigneur, son engagement à changer de vie. Face au péché, Dieu se révèle plein de miséricorde et ne manque pas de rappeler les pécheurs à éviter le mal, à grandir dans son amour et à aider concrètement leur prochain dans le besoin, pour vivre la joie de la grâce et ne pas trouver la mort éternelle. Mais la possibilité de conversion exige que nous apprenions à lire les événements de la vie dans une perspective de foi, animés d'une sainte crainte de Dieu. En présence de la souffrance et du deuil, la sagesse véritable est de se laisser interpeller par la précarité de l'existence et de lire l'histoire humaine avec les yeux de Dieu qui, ne voulant toujours que le bien de ses enfants, pour un dessein insondable de son amour, permet parfois que l'on éprouve de la souffrance pour conduire à un plus grand bien.