La Cour européenne des droits de l'homme a débouté Jean-Marie Le Pen, qui s'était plaint devant elle d'une atteinte à la liberté d'expression après avoir été condamné en France pour "provocation à la discrimination, à la haine" raciale ou religieuse pour avoir déclaré au journal Le Monde en 2003: "Le jour où nous aurons en France non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont (...) et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux, et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe".
"Les motifs de la condamnation du requérant qu'ont retenus les juridictions internes sont pertinents et suffisants", estime la Cour européenne.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2068
-
La Cour européenne des droits de l’islam
-
La dictature eurofolle
La Cour administrative suprême de Lituanie a invalidé hier la décision d'un tribunal d'interdire le premier défilé d'exhibitionnisme homosexuel, la Baltic Pride, qui doit se dérouler aujourd'hui à Vilnius.
La Cour obéit ainsi à la Commission européenne, qui avait intimé l'ordre à la Lituanie de permettre la gay pride. Le directeur général du département de la Justice, des libertés et de la sécurité, Jonathan Faull, avait écrit à l'ambassadeur de Lituanie auprès de l'UE : « La Commission s'inquiète des récents développements. Respecter les droits fondamentaux, y compris la liberté d'expression et de réunion, est une obligation imposée aux États membres par leur propre ordre constitutionnel et les obligations internationales. »
Et le commissaire à la Justice en personne, Viviane Reding, avait envoyé un message vidéo de soutien à la conférence internationale sur « les droits humains en lutte contre la peur et les préjugés », qui fait partie des « événements » de la Baltic Pride.Addendum
La "Baltic Pride" a eu lieu, sous forte protection policière (car les contre-manifestants exprimaient leur dégoût de façon virile). Il y avait "plus de 300 personnes" selon l'AFP (dont manifestement de nombreux militants homosexuels étrangers aux trois Etats baltes). A la fin de la parade, les homosexuels ont été escortés en autocar par la police pour éviter les affrontements...
-
Euro n’importe quoi
AFP : « La zone euro a décidé vendredi soir de mettre en place un fonds de soutien sans précédent pour ses pays confrontés à des difficultés financières, dans l'espoir de stopper la contagion d'une crise gravissime qui menace les fondements de l'Union monétaire. »
Ah bon. Pourtant le commissaire Olli Rehn avait assuré que la Grèce était un cas unique et qu'aucun autre pays n'était menacé...
Quant à Sarkozy, il claironne : "Nous avons décidé de doter la zone euro d'un véritable gouvernement économique."
Ah bon. Et c'est où, dans le traité européen ? -
De la Vierge Marie
De la Vierge Marie, chrétiens, faites retentir les louanges.
O bienheureuse dame, par votre intercession, réconciliez les pécheurs à Dieu.
Afin qu'ils puissent recevoir la victime pascale, daignez les délivrer du vieux levain.
O Marie, vierge clémente et miséricordieuse,
Faites-nous jouir de la vue du Christ vivant, et contempler la gloire de sa résurrection.
Par vos tendres prières, faites notre paix avec lui.
Vous seule êtes mère et vierge, la Mère du Verbe de Dieu.
La foi nous enseigne que celui qui de vous naquit Dieu et homme, est ressuscité glorieux du tombeau.
Oui, nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts; ô vous qui êtes sa Mère, soyez notre salut et notre défense. Amen.
(Séquence du missel de Cluny 1523, traduction donnée par Dom Guéranger.) -
La prophétie du commissaire
En présentant, mercredi, les prévisions économiques de la Commission européenne, le commissaire à l'Economie Olli Rehn a catégoriquement nié que d'autres pays de la zone euro puissent avoir besoin d'un plan d'aide comme celui qui concerne la Grèce. « La Grèce est vraiment un cas unique et particulier », a-t-il martelé.
-
Présidentielle polonaise
Dix candidats ont réuni 100.000 signatures d'électeurs en leur faveur, requises avant jeudi à minuit pour se présenter à l'élection présidentielle polonaise dont le premier tour est prévu le 20 juin.
Les deux principaux candidats sont Bronislaw Komorowski, président par intérim en tant que président de la Diète (pour le parti libéral de l'actuel Premier ministre), et Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt et chef du PiS.
Les sondages actuels donnent 45% à Komorowski et 30% à Kaczynski ; les autres candidats sont entre 3 et 5%. -
Elections belges
Le Parlement belge est dissous, et de nouvelles élections devraient avoir lieu le 13 juin.
J'apprends à cette occasion (je n'y avais pas fait attention les fois précédentes) par quel étrange processus le Parlement belge est dissous.
La Chambre des députés, puis le Sénat, adoptent une liste d'une cinquantaine d'articles de la Constitution à réviser. Le gouvernement a lui aussi établi une liste d'articles à réviser. Si les listes correspondent, le projet de révision constitutionnelle est publié au Journal officiel, et le Parlement est dissous ipso facto ...
Le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme, s'appuyant sur les avis de plusieurs juristes, a prévenu que le prochain scrutin serait « légal mais anticonstitutionnel ». Mais là c'est tellement compliqué que je me contente de reproduire la dépêche de l'AFP pour ceux qui s'intéressent aux mystères belges : -
Le Royaume-Uni en suspens
Les conservateurs britanniques sortent vainqueurs des élections (comme prévu depuis longtemps, et malgré les manipulations sondagières), mais ils n'ont pas la majorité absolue.
Ce que les Britanniques appellent un « parlement suspendu ». Auquel cas c'est au Premier ministre sortant de tenter de constituer une majorité et un nouveau gouvernement. Gordon Brown va donc essayer de s'allier aux libéraux de Nick Clegg. Ce qui est possible, mais Nick Clegg ne veut pas de Gordon Brown, et il semble bien que l'alliance travaillistes-libéraux n'ait pas non plus la majorité absolue (les résultats définitifs ne seront connus que ce soir)...
Il manque aux conservateurs autour de 20 sièges, qu'ils pourraient peut-être trouver dans d'autres partis qui ont eu des élus (dont les unionistes d'Irlande du Nord). A moins qu'ils forment une coalition (peu probable) avec les libéraux.
On constate que, même si les libéraux empêchent les conservateurs d'obtenir la majorité absolue, la prétendue « Cleggmania » n'était qu'un mythe. Les sondages faisaient flirter le score des libéraux avec celui des conservateurs, et certains le mettaient même en tête, tandis que les travaillistes les talonnaient. Le résultat, c'est 36% pour les conservateurs, 29% pour les travaillistes et 23% pour les libéraux.Addendum
Le résultat final
Parti conservateur de David Cameron: 306 sièges (36,1%)
Parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown: 258 sièges (29%)
Parti libéral-démocrate de Nick Clegg: 57 sièges (23%)
Le parti libéral, dont les médias et les sondages disaient qu’il allait créer l’événement, a PERDU 6 sièges.
Parti unioniste démocrate (DUP, parti protestant nord-irlandais): 8 sièges (0,6%)
Parti national écossais (SNP): 6 sièges (1,7%)
Sinn Féin (catholique nord-irlandais): 5 sièges (0,6%)
Plaid Cymru (nationaliste gallois): 3 sièges (0,6%)
SDLP (nationaliste nord-irlandais): 3 sièges (0,4%)
Green: 1 siège (1%)
Alliance Party (parti nord-irlandais non confessionnel): 1 siège (0,1%)
Autres: 1 siège (1,1%)Les premiers pourparlers ont lieu entre les conservateurs et les libéraux.
-
Saint Stanislas
Il est émouvant de relire aujourd'hui la prière de Dom Guéranger à saint Stanislas, écrite en un temps où la Pologne avait disparu de la carte :
Bon pasteur, qui n'avez ni reculé, ni tremblé devant le loup, obtenez-nous des pasteurs semblables à vous. Soutenez la sainte Eglise, qui est en butte à ses ennemis par toute la terre. Convertissez ses persécuteurs, comme vous avez converti Boleslas votre meurtrier, qui a trouvé le salut dans votre sang. Souvenez-vous de votre chère Pologne, qui vous honore d'un culte si fervent. Brisez enfin, ô Stanislas, le joug de fer qui l'accable. N'est-il pas temps qu'elle reprenne son rang parmi les nations ? Dans les épreuves que ses fautes avaient méritées, elle a conservé le lien sacré de la foi et de l'unité catholique, elle a été patiente et fidèle ; suppliez le divin Ressuscité d'avoir pitié d'elle, de récompenser sa patience et sa fidélité. Qu'il daigne lui donner part à sa résurrection ; et ce jour sera un jour de joie pour toutes les Eglises qui sont sous le ciel ; car elle est leur sœur chérie ; et si elle revit, nous chanterons partout au Seigneur un cantique nouveau.(Saint Stanislas sur ce blog : 1, 2 (texte de Jean-Paul II), 3 (le tombeau de saint Stanislas).)
-
Sarkozy et la politique
Nicolas Sarkozy a affirmé hier aux députés UMP, selon les participants à la réunion :
« Mi-2011, on pourra dire qu'on a fait passer tout notre programme de réformes. Après, fin 2011, on ne fera que de la politique. »
Et chacun de se demander si cela veut dire ou non qu'il va se représenter en 2012.
Mais ce qui est frappant dans ce propos est que pour Nicolas Sarkozy, toutes ses « réformes » ne sont pas de la politique. Même la réforme des collectivités territoriales, et des élections cantonales et régionales, ce n'est pas de la politique...
La « politique », pour Sarkozy, c'est uniquement le petit jeu politicien à l'approche des élections nationales.
Et alors, ce qui a trait aux affaires de la cité, c'est quoi ?
C'est ce qui est susceptible de servir le jeu politicien. Mais, quand le moment est venu, on laisse tomber les affaires de la cité (le faire semblant de s'occuper de la cité) : on ne s'occupe plus que du jeu politicien.
On est vraiment à des années-lumière du souci du bien commun.