Grâce à une « opération secrète », 16 icônes ukrainiennes ont pu être « sauvées de la barbarie russe » et sont arrivées au Louvre. Notre ministre Rima Abdul-Malak a déclaré :
« Ces œuvres sont les premiers biens culturels à quitter l’Ukraine pour être mis en sécurité. Cette décision, cette opération secrète a été pensée, organisée, préparée fin février. Ces icônes sont le symbole de la durabilité de l’histoire, de la force de l’histoire, de notre capacité à la transmettre, de génération en génération. Elle nous donne beaucoup d’espoir pour éclairer l’avenir. L’humanité gagnera contre la barbarie, et l’art sera toujours là pour nous le rappeler. »
Alexandre Tkatchenko, ministre ukrainien de la Culture :
« Cela peut nous permettre d'attirer l'attention sur ce que la barbarie russe fait à la culture ukrainienne. Ils ont volé nos objets d'art, ils ont ruiné nos sites du patrimoine culturel, ce qui montre l'importance du patrimoine ukrainien, qui fait partie du patrimoine mondial. »
Tkatchenko est l’homme qui veut chasser de la Laure des Grottes de Kiev les moines qui en ont fait un fleuron du patrimoine ukrainien, et il entend le dénaturer. Il veut faire la même chose avec la Laure de Potchaïev, et chasser du pays tous les évêques et prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. C'est lui qui se vante d'avoir détruit dix millions de livres (DIX MILLIONS) pour la seule raison qu'ils étaient écrits en langue russe, c'est lui qui a interdit le théâtre russe et la musique russe, etc. Mais c'est lui l'humanité, et ce sont les Russes les barbares...
Comment notre ministre peut-elle se montrer en public avec ce nazillon persécuteur de son peuple, destructeur de la culture, dont tous les mots sont des mensonges, comment peut-elle souscrire à cette immonde propagande sur la « barbarie » russe, par un abject négationnisme qui prétend qu’il n’existe pas de culture russe, alors même que les icônes « ukrainiennes » du moyen âge sont culturellement des icônes... russes.