Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 202

  • Négationnisme officiel

    Capture d’écran 2023-06-16 à 15.39.05.png

    Grâce à une « opération secrète », 16 icônes ukrainiennes ont pu être « sauvées de la barbarie russe  » et sont arrivées au Louvre. Notre ministre Rima Abdul-Malak a déclaré :

    « Ces œuvres sont les premiers biens culturels à quitter l’Ukraine pour être mis en sécurité. Cette décision, cette opération secrète a été pensée, organisée, préparée fin février. Ces icônes sont le symbole de la durabilité de l’histoire, de la force de l’histoire, de notre capacité à la transmettre, de génération en génération. Elle nous donne beaucoup d’espoir pour éclairer l’avenir. L’humanité gagnera contre la barbarie, et l’art sera toujours là pour nous le rappeler. »

    Alexandre Tkatchenko, ministre ukrainien de la Culture :

    « Cela peut nous permettre d'attirer l'attention sur ce que la barbarie russe fait à la culture ukrainienne. Ils ont volé nos objets d'art, ils ont ruiné nos sites du patrimoine culturel, ce qui montre l'importance du patrimoine ukrainien, qui fait partie du patrimoine mondial. »

    Tkatchenko est l’homme qui veut chasser de la Laure des Grottes de Kiev les moines qui en ont fait un fleuron du patrimoine ukrainien, et il entend le dénaturer. Il veut faire la même chose avec la Laure de Potchaïev, et chasser du pays tous les évêques et prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. C'est lui qui se vante d'avoir détruit dix millions de livres (DIX MILLIONS) pour la seule raison qu'ils étaient écrits en langue russe, c'est lui qui a interdit le théâtre russe et la musique russe, etc. Mais c'est lui l'humanité, et ce sont les Russes les barbares...

    Comment notre ministre peut-elle se montrer en public avec ce nazillon persécuteur de son peuple, destructeur de la culture, dont tous les mots sont des mensonges, comment peut-elle souscrire à cette immonde propagande sur la « barbarie » russe, par un abject négationnisme qui prétend qu’il n’existe pas de culture russe, alors même que les icônes « ukrainiennes » du moyen âge sont culturellement des icônes... russes.



  • Un ghetto à Nice

    Nice-LGBT-2048x1152.jpg

    Ceci est l’entrée du ghetto LGBT de Nice. Il y a trois policiers en faction pour protéger cette œuvre d’art, « pendant que dans le quartier des Moulins, des dealers tirent à balles réelles avec des kalachnikov », comme le souligne Sabine Faivre sur Boulevard Voltaire.

  • Ukro-LGBT

    Capture d’écran 2023-06-16 à 11.54.45.png

    Depuis hier le logo du ministère ukrainien des Affaires étrangères a changé. Les fameuses couleurs de l’Ukraine omniprésentes dans le monde occidental sont abandonnées au profit de l’arc-en-ciel LGBT, avec une nouvelle devise : « Egalité pour tous. Pride 2023 ».

    Capture d’écran 2023-06-16 à 15.00.22.png

    Le ministère de la Culture a également modifié son logo aujourd’hui, accompagné de ces mots : "L'égalité est un pilier essentiel de la liberté". Sic.

    Les plus importantes entreprises ukrainiennes avaient déjà modifié leur logo de façon à leur donner les couleurs du « mois des fiertés ». Cependant je constate que le site de l’opérateur de téléphonie mobile Kievstar a déjà repris son logo habituel. Il faut dire que la majorité des réactions des internautes ukrainiens ne sont pas très « gay friendly »…

  • Kakhovka

    La destruction du barrage de Nova Kakhovka en Ukraine a remis à sec de grandes étendues du bassin du Dniepr, et l’on y découvre nombre de vieux objets, dont certains frappés des symboles de l’empire russe, mais, bizarrement, aucun qui porte un quelconque symbole « ukrainien »…

    Ont refait surface aussi quelques restes des murs d’une église construite par les Cosaques en 1798, qui remplaçait une ancienne église en bois. Elle fut immergée dans les eaux du réservoir de Kakhovka en 1954.

    Le site Nikopol News qui rend compte de cette découverte dit aussi ceci :

    La destruction du barrage de Kakhovka restera également dans l'histoire comme l'une des causes les plus tragiques de la mort de civils dans le conflit actuel. Dans la nuit du 5 au 6 juin, sans aucun avertissement, le barrage a été détruit et les eaux du réservoir se sont engouffrées dans les villes et les villages de la rive est du Dniepr. La rive orientale inondée, qui est sous contrôle russe, est plus basse que la rive occidentale sous contrôle ukrainien, et a donc reçu toute la force de l'inondation. En raison des tirs d'artillerie constants du côté ukrainien, des civils dormaient dans leurs sous-sols lorsque l'inondation s'est produite. D'autres ont été tués alors qu'ils étaient évacués par l'armée russe, car l'armée ukrainienne a profité de l'occasion pour tirer sur les soldats russes, et les civils qui évacuaient ont été bombardés sans discernement.

    « Propagande russe ? » Nikopol est du côté ukrainien, et Nikopol News, qui donne quotidiennement les nouvelles de la ville, est un site en langue ukrainienne…

    (Ce matin, les Ukrainiens ont lancé un drone sur un hôpital de Nova Kakhovka, où sont soignées des victimes de la destruction du barrage. Les vitres ont volé en éclats.)

  • Dans le Wisconsin

    Institute retreat center.jpg

    L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre annonce qu’il a acheté un ancien couvent franciscain dans le diocèse de Milwaukee.

    C’est, comme on peut le voir, un très grand bâtiment (classé), en très bon état, dans un cadre très agréable et un parc de 100 ha. Il va devenir le « Centre de retraites du Sacré Cœur ».

    L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre remercie chaleureusement l’archevêque de Milwaukee, Mgr Listecki, qui a donné sa bénédiction.

    On se souvient que Mgr Listecki avait réagi au motu proprio Traditionis Custodes en disant que rien ne changeait dans le diocèse, et qu’il demandait seulement aux prêtres qui célèbrent la messe traditionnelle de bien vouloir lui faire savoir par écrit qu’ils souhaitaient continuer de le faire.

    Il était temps, sans doute, que l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre achète ce couvent en accord avec le diocèse, car Mgr Listecki aura 75 ans l’an prochain…

  • Un exemple

    La postcommunion de la fête du Sacré Cœur :

    Prǽbeant nobis, Dómine Jesu, divínum tua sancta fervórem : quo dulcíssimi Cordis tui suavitáte percépta ; discámus terréna despícere, et amáre cæléstia.

    Que vos saints mystères, Seigneur Jésus, produisent en nous une ferveur divine qui nous fasse goûter la suavité de votre Cœur très doux et nous apprenne à mépriser ce qui est terrestre pour n’aimer que les biens du ciel.

    L’antithèse « terréna despícere, et amáre cæléstia » se rencontre souvent dans la liturgie traditionnelle, car elle résume tout un pan de la spiritualité chrétienne authentique, celle de la Sainte Ecriture, des pères, de la tradition. Elle a été entièrement et sévèrement bannie de la néo-liturgie, parce qu’elle ne « tenait pas compte de la mentalité moderne et des directives de Vatican II », selon Dom Antoine Dumas, le fabricant en chef des oraisons de la néo-liturgie.

    Tel est l’une des raisons pour lesquelles la néo-liturgie n’est plus catholique, et si c’est vraiment là « l’unique expression de la lex orandi du rite romain », comme l’édicte le pape, alors ce « rite romain » n’est plus un rite catholique.

    Il me vient tout à coup à l’idée que l’origine de la révolution liturgique, dans les textes de Vatican II, n’est pas la Constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium, mais la « Constitution pastorale » Gaudium et Spes. Car dans la Constitution sur la liturgie il n’y a rien, en dehors de quelques détails (comme le pitoyable éparpillement des psaumes sur quatre semaines) qui corresponde à ce que l’on voit dans la néo-liturgie, alors que c’est dans Gaudium et Spes qu’on voit l’Eglise s’extasier devant l’homme moderne. Ce qui a été souligné par Paul VI dans son discours de clôture :

    Un courant d’affection et d’admiration a débordé du Concile sur le monde humain moderne. Des erreurs ont été dénoncées. Oui, parce que c’est l’exigence de la charité comme de la vérité mais, à l’adresse des personnes, il n’y eut que rappel, respect et amour. Au lieu de diagnostics déprimants, des remèdes encourageants ; au lieu de présages funestes, des messages de confiance sont partis du Concile vers le monde contemporain : ses valeurs ont été non seulement respectées, mais honorées ; ses efforts soutenus, ses aspirations purifiées et bénies.

    Voilà pourquoi il fallait bannir « terena despicere », et avec ce principe de saine prophylaxie spirituelle tourner le dos à toute la tradition de l’Eglise.

    N.B. Je constate que de nombreuses personnes, y compris des connaisseurs de la liturgie, continuent de parler de "forme ordinaire" et de "forme extraordinaire". Pourtant cette distinction a été supprimée par le pape il y a près de deux ans maintenant. Si les livres de Paul VI sont "l'unique expression de la lex orandi du rite romain", c'est qu'il y a une forme unique. Je crois que certains n'ont pas compris la portée du diktat de François. Selon le pape (?), la liturgie traditionnelle n'est pas une expression du rite romain. Que chacun en tire les conclusions qu'il veut, mais qu'on cesse de parler de "forme extraordinaire" comme si c'était une expression officielle correspondant à un statut particulier.

  • Le Sacré Cœur

    Cogitatiónes Cordis ejus in generatióne et generatiónem : ut éruat a morte ánimas eórum et alat eos in fame.
    Exsultáte, justi, in Dómino : rectos decet collaudátio.

    L’introït emprunte son antienne aux versets 11 et 19 du psaume 32. « Les desseins de son Cœur passent d’âge en âge pour arracher les âmes à la mort et soutenir leur vie durant la famine ».

    Suit le premier verset du même psaume : « O justes, chantez au Seigneur, car c’est à ceux qui sont bons que convient sa louange ».

    La magnifique préparation du plan de la rédemption à travers les longs siècles qui l’ont précédée, puis les dix-neuf qui maintenant la réalisent, l’étendant à tous les âges et à tous les peuples, chantent comme un hymne de gloire au Cœur de Dieu qui fut le grand artisan de cette généreuse et gratuite réparation du genre humain.

    Parmi les multiples aspects de cette rédemption, le Psalmiste en met ici deux surtout en évidence, dans lesquels resplendit d’une façon spéciale l’excès du divin amour. Ce sont : la délivrance de l’homme de la mort éternelle grâce à la mort de Jésus, et l’institution de la divine Eucharistie.

    Bienheureux cardinal Schuster

    Cette messe date de 1929. Pour la mélodie de l’introït, on prit d’abord le début de celui du mardi de la première semaine de carême (Domine refugium), puis, sur « et progenie », la deuxième incise de celui du 4e dimanche de carême : Laetare, suivie de la dernière phrase de ce même introït.

    Le résultat est bizarre. Cela commence comme une calme confidence, et tout à coup, pour finir la phrase, on a l’épanchement de la joie débordante de l’introït Laetare, qui se poursuit jusqu’à la fin triomphale, ce que le texte ne dit pas du tout.

    Voici un document historique. Cet introït chanté façon brut de décoffrage (ce qui évite de se demander s’il faut se laisser aller à la joie qui n’est pas dans le texte ou plier la mélodie à l’aspect intérieur du texte), par la « Maîtrise de la cathédrale de Soissons ». Ici il ne s’agit pas de la maîtrise d’enfants, mais de séminaristes, sous la direction du maître de chapelle l’abbé Henri Doyen, qui publia pas moins de douze 45 tours de grégorien en 1936 pour inciter à la création de maîtrises grégoriennes « partout en France ».... (Louis Vierne lui dédia la deuxième pièce de son Triptyque : « à mon cher élève et ami l'abbé Henri Doyen, en souvenir de sa première messe, dite à Notre-Dame de Paris, le dimanche 20 avril 1930, jour de Pâques ».)


    podcast

    Capture d’écran 2023-06-15 à 17.43.27.jpg

  • La persécution

    Dimanche dernier, qui est celui de la Toussaint dans le calendrier byzantin julien (le dimanche après la Pentecôte), le diocèse de Khmelnytskyï a envoyé des représentants filmer entre 9h et 10h cinq églises qui ont été « transférées » illégalement et par la force à l’Eglise du pouvoir, et il a publié la vidéo. Les cinq églises étaient fermées et il n’y avait aucune trace d’une quelconque liturgie.

    « Pourquoi s'emparer des églises si personne ne s'y rend et que les portes sont fermées à clef ? Il s'agit d'une question rhétorique à laquelle chacun peut répondre par lui-même », dit le diocèse.

    *

    27_main-v1686831333.jpg

    Le tribunal du district des Grottes de Kiev prolonge de deux mois l’assignation à résidence de l’avocate Viktoria Kokhanovska, avec port permanent d’un bracelet électronique. Viktoria Kokhanovska avait été arrêtée de façon particulièrement brutale le 19 avril près du monastère, où elle manifestait pacifiquement son soutien aux moines. Elle avait perdu connaissance et avait été jetée inconsciente dans une cellule.

    Sur sa page Facebook elle remercie ceux qui la soutiennent par la prière et assure qu’elle est « mentalement et physiquement prête » à affronter l’épreuve. « Ils ne nous briseront pas et ne nous vaincront pas, parce que nous, les fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne - la véritable Église du Christ, Une, Sainte, Catholique et Apostolique - ne renonçons pas à notre foi. Nous remercions Dieu pour tout. Ce qui se passe actuellement est un test pour nous, les orthodoxes. Je vous exhorte à ne rien craindre, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Église du Christ - vous le savez très bien. »

    *

    Le ministre de la Culture Alexandre Tkatchenko affirme que les moines de la Laure des Grottes de Kiev seront expulsés par la force dès que la justice aura tranché : « Le pouvoir exécutif devra agir quand les décisions de justice auront été prises. »

  • Archevêque…

    nestor-italie.jpeg

    L’archevêque de Milan a reçu dimanche dernier le métropolite Nestor de Chersonèse, chef de l’Eglise orthodoxe russe pour l’Europe occidentale.

    L’archevêque de Milan, successeur de saint Ambroise, c’est le petit bonhomme au sourire niais dont le pantalon trop long joue de l’accordéon sur ses chevilles.

    Le métropolite Nestor, c’est celui qui est à sa droite. Qui c’est qui gagne ?

    (Le dernier propos historique de l’archevêque de Milan est son propre résumé de son homélie hier lors des obsèques de Berlusconi : « Certains le portent aux nues, d'autres ne le supportent pas. » C'est tout ce qu'ont retenu les gazettes.)

  • Réaction géorgienne

    410803.p.jpg

    Ce n’est certainement pas seulement en Géorgie qu’a lieu cette infamie, mais c’est en Géorgie qu’elle a fait réagir. McDonald's donne aux enfants dans ses « Happy Meals » un livret sur la vie d'Elton John, où sont évoqués son « mariage » avec David Furnish et « leurs enfants » issus d'une mère porteuse.

    Le patriarcat de l’Eglise géorgienne a réagi :

    Cela a causé une peine justifiée dans la société.

    Nous pensons qu'une telle action relève de la propagande de fausses valeurs, en particulier en Géorgie, un pays qui compte près de 2000 ans de christianisme...

    Le plus important et le plus troublant, c'est le comportement sournois et secret des dirigeants de McDonald's à l'égard des enfants. Même le fait de parler d'une nourriture saine, qui est mélangée à un poison spirituel voilé, est une ruse bien calculée.

    Il est impossible pour eux de ne pas comprendre le type de réaction que ne peut que susciter dans la société un tel manque de respect, de mépris des valeurs spirituelles et culturelles séculaires et du mode de vie du pays et de ses habitants.

    On note aussi, par exemple, la réaction de Gia Volski, premier vice-président du Parlement :

    « La tâche des ennemis de la Géorgie, des participants à la conspiration contre la Géorgie aujourd'hui, est de créer de nouveaux centres de confrontation. Il est dommage que McDonald's en fasse partie. »

    La condamnation a été tellement unanime que McDonald's a retiré les livrets…