Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manouchian au Panthéon

Intéressant article d’un historien de gauche, Sylvain Boulouque, sur le site de gauche Slate, concernant la panthéonisation de Missak Manouchian, sous le titre :

L'entrée de Manouchian au Panthéon est un non-sens historique

Extraits :

Le premier non-sens repose sur la contradiction entre l'intention du militant Missak Manouchian et de ses camarades, militants communistes et internationalistes, refusant les frontières et l'idée même de patrie. Leur parti affichait une solidarité sans faille avec l'URSS, la «seule patrie des travailleurs».

Missak Manouchian est certes un martyr de la Résistance, il ne s'agit pas de le contester. Il a été assassiné, comme ses camarades, en tant que résistant communiste, le 21 février 1944. En revanche, son action a été des plus hasardeuses au regard des règles de la clandestinité et de son rôle réel dans les FTP-MOI.

C'est parce que Missak Manouchian est un parfait stalinien –terme qui faisait à cette date la fierté des militants– qu'il applique parfaitement la ligne du Parti et de Staline et qu'il accepte de prendre la direction du groupe de combattants, début août 1943.

En mars et en juillet 1943, les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris ont déjà procédé à plusieurs vagues d'arrestations dans les milieux de la MOI. La majeure partie des membres encore en liberté est surveillée. La tâche des policiers est rendue d'autant plus facile que les combattants respectent difficilement les règles de clandestinité et de prudence, illustrant l'insouciance tragique de ces militants.

Par exemple, Missak Manouchian contrevient aux règles en retournant sur les lieux de son attentat en mars 1943 pour en mesurer les conséquences. Sa fréquentation des restaurants et ses rencontres dans des lieux publics sans la moindre discrétion mettent en danger plusieurs de ses contacts.

Enfin, alors qu'il pouvait se sentir surveillé par les inspecteurs de la brigade spéciale, Missak Manouchian les a indirectement conduits vers le chef militaire des FTP-MOI, avec qui il avait un rendez-vous clandestin, Joseph Epstein. Missak Manouchian, pourtant armé, ne s'est pas servi de son arme pour tenter d'éviter son arrestation et celle de Joseph Epstein, à la gare d'Évry-Petit Bourg (Essonne), le 16 novembre 1943.

Commentaires

  • Il entre en résistance en juin 40.
    A cette époque, le parti communiste collabore au moins idéologiquement avec l'envahisseur national socialiste et les réfractaires communistes sont pourchassés par le parti, d'ailleurs jusqu'à la libération par les sections spéciales du parti chargées des exécutions. Et les FTP MOI qui ont été mis en avant par le PCF semblent aussi avoir été plus ou moins sacrifiés par ce même parti.
    Et quand le parti entre en guerre, opération Barbarossa, il provoque des attentats inutiles qui entrainent des représailles selon le tryptique léniniste, provocation, répression, solidarisation. J'avais même entendu qu'un maquis nationaliste, attaqué par un maquis communiste aurait été soutenu ponctuellement par la police du régime de Vichy. Il faudrait que je retrouve les traces de cette anecdote dont je mélange peut-être certains aspects.
    Boulouque qui est plutôt anarchisant si je me souviens, ne fait pas de cadeau aux communistes. Cela change des innombrables conneries qu'il a sortis sur les gilets jaunes en confondant un drapeau régional avec un emblème d'extrême droite..

  • Mon Panthéon est décousu [46' 03"]: https://www.youtube.com/watch?v=AYBUmB-2uuE

  • C'est pas le meilleur parmi les grosses Têtes :
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=sim+ma+chemise+grise

    https://www.youtube.com/watch?v=Ci8uouFljaA

  • https://www.youtube.com/watch?v=2V7RI0aehXQ

  • Je parie que toutes les personnes inhumées au Panthéon sont en enfer.

  • Il y en a un qui rêvait d'y aller et on pourrait lui faire ce plaisir, c'est Mitterrand. Il y a Antoine Veil, mais pas Mitterrand ! Pas assez juif !

Les commentaires sont fermés.