Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Béatitudes

Le dimanche, dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, pendant la procession de la petite entrée (celle de l’évangéliaire), on chante les Béatitudes, précédées de l’invocation du bon Larron : « Dans ton Royaume souviens-toi de nous Seigneur, quand tu viendras dans ton Royaume. »

Voici ces béatitudes chantées par le chœur d’hommes du monastère Sainte-Elisabeth de Minsk, qui est un monastère féminin mais abrite nombre d’activités religieuses, dont quatre chœurs différents (et même cinq en tout). Et aussi un important atelier d’icônes. On voit précisément ici une belle iconostase, montrant que la grande tradition de l’icône russe est revenue. (C’est l’une des… 12 églises édifiées dans le monastère depuis sa fondation en 1996 par des religieuses venues surtout de Saint-Pétersbourg.)

Après chaque béatitude le chœur reprend l’invocation « souviens-toi de nous Seigneur, quand tu viendras dans ton Royaume », ce qui n’est pas requis par la liturgie mais explique sa longueur, qui peut être nécessaire si la procession est longue (il ne doit y avoir aucun silence dans la liturgie byzantine). Le chœur est dirigé par Prokofiev (Eugène).

Capture d’écran 2023-06-25 à 13.44.34.png

Dans ton royaume, Souviens-Toi de nous, Seigneur, lorsque tu viendras dans Ton Royaume.

Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux.

Bienheureux les affligés, car ils seront consolés.

Bienheureux les doux, car ils hériteront la terre.

Bienheureux les affamés et assoiffés de justice, car ils seront rassasiés.

Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés les fils de Dieu.

Bienheureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux.

Bienheureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, et qu’on vous persécutera, et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Commentaires

  • Merci de mettre en ligne toute cette beauté. Choeur admirable!
    Et en plus on a la version en slavon!

Les commentaires sont fermés.