Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1896

  • A propos du réacteur n° 3 de Fukushima

    C’est le réacteur autour duquel la radioactivité s’est révélée trop élevée pour que les hélicoptères puissent le survoler pour l’arroser.

    Ce réacteur a été chargé en août 2010 par du combustible MOX fourni par Areva. On lisait, le 22 août, dans le quotidien Japan Daily : « La Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a chargé du combustible oxyde mixte de plutonium-uranium (MOX) ce samedi dans un réacteur de sa centrale nucléaire de la région de Fukushima en vue de la plus grande production d'électricité de réaction nucléaire réalisée au plutonium au Japon. » Le journal précisait qu’il s’agissait du réacteur n° 3.

    A la suite de l'article en ligne, un commentaire disait : « Peut être qu’ils devraient dire comment ils ont déterminé qu’il n’y aurait jamais de tremblement de terre. On peut dire que se sont des idiots. Il y aura probablement des souffrances à long terme pour des gains à court terme » (long-terme pain fort short term gain).

    Le MOX entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques, et il est encore bien plus toxique.

  • La Halde enterrée

    Le Parlement a définitivement adopté hier le projet de loi qui crée le Défenseur des droits. La lutte contre les discriminations ne sera plus que l’un des trois domaines de compétence du Défenseur des droits.

  • Suisse : des succès de l’UDC

    Dimanche dernier, l'UDC a obtenu quelques succès spectaculaires aux élections communales dans les cantons de Vaud et de Genève. Dans les parlements communaux vaudois, l'UDC a remporté plus de cent sièges supplémentaires. Dans le canton de Genève, elle a réussi à faire son entrée dans quatre parlements communaux supplémentaires en gagnant au total cinq mandats de plus.

  • Barnaby odieusement raciste

    Le co-créateur et producteur de la série anglaise “Inspecteur Barnaby”, Brian True-May, a été suspendu de ses fonctions par la chaine ITV parce qu’il a justifié, dans une interview, le fait qu’il n’y ait pas d’acteurs des minorités ethniques dans les épisodes de la série :

    « Nous avons une société cosmopolite dans ce pays, mais si vous regardez Inspecteur Barnaby ce n’est pas ce que vous voyez. Je n’y a avais jamais pensé, mais très honnêtement je n’y changerais rien… Nous n’avons pas engagé de minorités ethniques, tout simplement parce qu’avec elles ce ne serait plus un village anglais. Ça ne fonctionnerait pas. On serait tout à coup à Slough… Nous sommes le dernier bastion de l’anglicité et je veux le garder ainsi. » (Slough est la ville où il y a la plus grande proportion d’immigrés et la moins sûre d’Angleterre),

    Et comme on lui demandait si l’anglicité n’incluait pas d’autres races bien représentées dans la société d’aujourd’hui, il a répondu : « Bon, sans doute, et peut-être suis-je politiquement incorrect. » Et d’ajouter : « J’essaie de faire quelque chose qui séduise un certain public, ce qui semble réussir. Et je ne veux pas changer cela. »

    « Nous sommes choqués et consternés par les commentaires personnels de Brian, que personne n’approuve sur ITV », a réagi la chaîne, annonçant une enquête immédiate, qui s’est immédiatement conclue par la suspension du producteur.

  • L'apostasie au Pakistan

    Au Pakistan, une moyenne de 60 chrétiens se convertissent à l’islam chaque mois. C’est la seule façon d’échapper aux brimades, aux persécutions, aux discriminations, et surtout à la loi sur le blasphème. Il y a aussi de nombreux cas de jeunes filles chrétiennes enlevées et mariées de force à des musulmans.

  • Pakistan : un catholique meurt en prison

    Qamar David, incarcéré depuis l’été 2006, condamné le 25 février 2010 à la prison à vie pour blasphème, est mort le 15 mars. Selon les autorités il est mort d’une crise cardiaque. Mais l’Eglise catholique« réclame la transparence » et « veut vérifier la version officielle des faits », a dit à l’agence Fides le Père Mario Rodriguez, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires, prêtre du diocèse de Karachi. L’Eglise entend convaincre la famille de David à autoriser une autopsie, en présence de personnel médical de confiance, afin de vérifier sans équivoque les causes du décès.

    L’évêque d’Islamabad, Mgr Rufin Anthony, souligne que les accusations contre Qamar David étaient fausses (il était peintre et avait été accusé par un artisan rival), et se demande combien de sang sera encore répandu avant que la loi sur le blasphème soit supprimée.

  • La résistance du crucifix

    En Italie, la Cour de Cassation a confirmé la radiation de l'ordre judiciaire d’un juge de paix qui exigeait le retrait des crucifix dans les salles d’audience : « Le crucifix est l'unique symbole religieux admis dans les salles des tribunaux italiens et il ne lèse pas la laïcité de l'Etat. »

    En Autriche, la Cour constitutionnelle autrichienne  a jugé que la présence d'un crucifix sur le mur d'une classe n'est pas contraire à la Constitution quand la majorité des élèves sont chrétiens. Elle a également jugé licite la célébration de la fête de saint Nicolas dans les écoles.

    C’est après-demain que la grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme devrait rendre sa décision sur la présence de crucifix dans les salles de classe en Italie.

  • N’inventons pas des sujets de moquerie contre nous

    On lit ici ou là que la Sainte Vierge pourrait avoir protégé la petite ville d’Akita, au Japon, où elle est apparue en 1973, car cette ville a été épargnée par le tsunami.

    D’abord Akita n’est pas une petite ville, mais une préfecture de plus de 300.000 habitants.

    Ensuite Akita se trouve sur la côte ouest, donc de l’autre côté, et il est simplement naturel qu’elle n’ait pas été affectée par le tsunami, tout en subissant quelques dégâts du fait du tremblement de terre.

    Il n’y a donc strictement rien de miraculeux là-dedans.

  • Mercredi des Quatre-Temps de Carême

    Moïse et Elie jeûnent quarante jours et quarante nuits, parce qu’ils vont s’approcher de Dieu. Il faut que l’homme s’épure, qu’il se dégage du poids du corps, s’il veut se mettre en rapport avec celui qui est l’Esprit. Néanmoins, la vision de Dieu dont furent favorisés ces deux saints hommes fut très imparfaite : ils sentirent que le Seigneur était près d’eux, mais ils ne virent pas sa gloire. Depuis, le Seigneur s’est manifesté dans la chair, et l’homme l’a vu, il l’a entendu, il l’a touché de ses mains. Nous ne sommes pas du nombre de ces heureux mortels qui conversèrent avec le Verbe de vie ; mais, dans la divine Eucharistie, il fait plus que de se laisser voir : il entre en nous, il devient notre substance. Le plus humble fidèle dans l’Église possède Dieu plus pleinement que Moise sur le Sinaï, et Elie sur Horeb. Ne soyons donc pas étonnés si l’Église, pour nous préparer à cette faveur, dans la fête de Pâques, veut que nous traversions auparavant une épreuve de quarante jours, mais beaucoup moins rigoureuse que celle qui fut pour Moïse et Elie la condition de la grâce que Jéhovah daigna leur faire.

    Dom Guéranger

  • Tout va bien

    Le niveau de radioactivité a augmenté mardi à Tokyo, où il était dix fois supérieur à la normale, mais il n'y a pas pour autant de danger pour la santé de la population, a affirmé la mairie de la capitale japonaise. (Reuters)

    Le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, devrait se déplacer vers le Pacifique plutôt que vers l'Asie du fait de la direction actuelle des vents, ont déclaré mardi des experts. (Reuters)