Le métropolite Théodose de Tcherkassy informe dans une vidéo que des personnes liées à la fois à l’Eglise du pouvoir et au SBU vont voir les prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainenne, en les prévenant que cette Eglise n’existera plus dans deux mois et qu’ils doivent donc d’urgence faire le bon choix, et qu’ils doivent impérativement convaincre leurs paroissiens de partir avec eux. « Parce que s'il n'y a pas de paroissiens, il n'y aura personne pour entretenir les églises dont ils prévoient de s'emparer. Il n'y aura personne pour payer les charges. C'est une conception tellement primitive et mercantile que ces gens ont de l'Église… Mais les paroissiens ne viendront jamais à vous ! Vous considérez les gens comme une source de revenus. Mais vous ne vous rendez pas compte que si vous prenez le contrôle de nos églises, vous n'obtiendrez pas ce bénéfice. Les gens resteront dans l'Eglise et avec leurs prêtres, avec ces prêtres qui iront dans les maisons, les appartements, les greniers et les sous-sols. »
*
Le conseil régional de Rivne a rejeté la pétition qui demandait l’annulation de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région.
Cette pétition initiée par le mouvement « Laïcs » de Rivne, créé par la militante orthodoxe Tetyana Tsarouk, avait obtenu plus de mille signatures et devait donc être pris en compte par le conseil régional.
La commission ad hoc s’est réunie. « Après discussion, les membres de la Commission ont convenu que la décision du conseil régional a été prise de manière raisonnable, légale et en conformité avec toutes les procédures. » Elle a toutefois « recommandé au président du conseil régional de soumettre cette question à l'examen de la prochaine session. »
*
Le diocèse de Rivne lance un appel en défense du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev désormais emprisonné.
Nous, le clergé et les moines de l'éparchie de Rivne, avons été troublés et indignés par les événements qui se sont déroulés au tribunal Solomensky de Kiev le 14 juillet 2023, où s'est déroulé le procès du hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne, le métropolite Paul.
Sans aucun fondement, pour des raisons farfelues, parce que les éléments de la procédure pénale sont fictifs et ne reposent que sur des conversations téléphoniques qui ont été enregistrées sans autorisation judiciaire, le hiérarque orthodoxe est emprisonné et la caution de 33 millions de hryvnias est fixée à un niveau irréaliste. En Ukraine, même les meurtriers, les fonctionnaires corrompus et les chirurgiens qui opèrent au noir bénéficient d'une caution d'un montant bien inférieur.
Nous sommes bien conscients que l'emprisonnement du métropolite Paul, les saisies violentes des églises de notre Église par des pillards et la pression totale exercée sur l'information ont des racines communes : il s'agit d'un plan politique contre notre Église orthodoxe ukrainienne, ses hiérarques, son clergé et ses croyants, qui vise à détruire notre Église, à discriminer ses fidèles et son clergé et à opprimer psychologiquement les croyants.
L'emprisonnement du métropolite Paul est une torture, car l'évêque est une personne insulino-dépendante. Les conventions européennes sur les droits de l'homme et les conventions internationales des Nations unies assimilent l'emprisonnement des personnes insulino-dépendantes à de la torture. C'est pourquoi nous demandons qu'il soit mis fin aux mauvais traitements infligés au hiérarque de notre Église, qui a beaucoup fait pour l'État indépendant d'Ukraine, pour son peuple et pour la préservation de l'héritage culturel du pays.
Le métropolite Paul est notre compatriote, originaire de la région de Rivne. En tant que citoyens ukrainiens, nous prenons sa défense et lui exprimons notre soutien total.
Le métropolite Paul jouit d'une grande réputation dans la région de Rivne en tant que personne qui a beaucoup fait pour sa terre natale et son village.
Le diocèse de Rivne, le clergé et le conseil diocésain appellent le président et les chefs des forces de l'ordre à mettre fin à la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, aux moqueries à l'encontre des hiérarques, du clergé et des croyants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, à faire preuve d'impartialité et d'objectivité, à ne pas violer les droits constitutionnels de millions de croyants en Ukraine et à se conformer à la loi, qui est écrite pour chaque citoyen ukrainien.