Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Alexis

Il fut extrêmement populaire tant en Orient (où il l'est toujours) qu’en Occident, de nombreuses églises portent son nom (dont celle de Rome où il fut enseveli selon la légende). Un pape fit même de sa fête un jour férié. Un autre pape supprima sa fête. Car des experts chargés d’une « réforme » liturgique décrétèrent qu’il n’y avait rien d’historique dans la légende du « pauvre de l’escalier ». Telle est la formidable impiété qui a présidé à la réforme du calendrier, et les Orientaux, qui célèbrent toujours (le 17 mars) la fête de « l’homme de Dieu », regardent ébahis cette Eglise de Rome qui a supprimé la fête d’un saint qui selon leur propre liturgie était romain et dont la sainteté fut révélée par un pape…

Contrairement à ce que prétendent les prétendus experts, la merveilleuse légende de saint Alexis que l’on connaît, telle qu’elle a été popularisée par Jacques de Voragine dans sa Légende dorée, et qui a nourri la piété de nombreuses générations de chrétiens, comporte une part de vérité historique. Ce qui est vrai dans cette légende, c’est ce qui concerne Alexis à Edesse. On en a la preuve par le plus ancien manuscrit qui raconte sa vie, en syriaque. Ce manuscrit date au moins du début du VIe siècle, un siècle environ après la mort du saint selon la légende. Et surtout, ce texte raconte deux vies de saint Alexis : celle qui a été recueillie à Edesse, qui se termine à la mort du saint en cette ville, et celle qui vient de Constantinople, qui continue l’histoire telle qu’on la retrouve dans la Légende dorée (ce qui réduit à néant une autre idée reçue, selon laquelle la légende de saint Alexis aurait été inventée en Occident au XIe siècle).

Il y a donc bien eu un saint Alexis, et il est certainement légitime de célébrer sa fête, et de l’invoquer pour qu’il nous apprenne la pauvreté évangélique. N’en déplaise aux experts de l’impiété.

Les commentaires sont fermés.