Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 183

  • Sous-munitions

    Stupéfiante déclaration de Stoltenberg :

    « L'utilisation d'armes à sous-munitions à titre de représailles montrera une fois de plus que la Russie n'est pas prête à participer à des pourparlers de paix. »*

    Si l’on remplaçait le secrétaire général de l’OTAN par un robot, on trouverait que l’intelligence artificielle a du bon (parce qu'elle ne peut pas être aussi tordue qu'un cerveau aussi ravagé).

    *The retaliatory use of cluster munitions will once again indicate Russia’s unpreparedness for peace talks.

  • Poutine à Kronstadt

    Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont rencontrés hier à Saint-Pétersbourg, puis sont allés sur l’île de Kronstadt visiter le nouveau musée de la Marine et la cathédrale navale Saint-Nicolas. Cette cathédrale a été rendue à l’Eglise orthodoxe en vertu de la loi de restitution des biens religieux en 2010. Elle a été restaurée et reconsacrée en 2013, cent ans après sa consécration en présence de Nicolas II.

    64bd13c66f7ccc0d2a3fd39b.jpg

    Puis Poutine et Loukachenko sont allés à la rencontre des gens. Ils ont notamment croisé des nouveaux mariés.

    F1udi2aWYAMUfzN.jpg

    Puis les deux hommes se sont prêtés à des séances de photo. L’AFP le signale, non sans ajouter qu’elle « n’a pas pu vérifier le degré de spontanéité » de cette scène. Seulement les images parlent d’elles-mêmes (y compris l’embarras des gardes du corps) et il faut être sourd pour ne pas entendre les exclamations des femmes du côté d’où les vues sont prises.


    *

    1280px-Государственный_комплекс_«Дворец_конгрессов».JPG

    La discussion entre Poutine et Loukachenko avait eu lieu au Palais Constantin. Ce palais (qui ne fait pas partie de la « Versailles russe » de Peterhof), n’avait plus que ses murs quand Poutine décida de le restaurer, et de refaire les jardins selon les plans initiaux de Le Blond, collaborateur de Le Nôtre à Versailles, et de réinstaller la statue équestre de Pierre le Grand. Le château a accueilli le sommet du G8 en 2006 et le sommet du G20 en 2013.

  • A Odessa

    Avec un bel ensemble, tout le monde occidental politico-médiatique blâme « la destruction par un missile russe de la cathédrale d’Odessa ». Les plus zélés de Zelensky ajoutent que c’est une perte immense puisque la cathédrale est classée par l’UNESCO.

    Ils ont déjà oublié que l’UNESCO a classé Odessa l’an dernier pour faire plaisir à Zelensky et condamner l’agression russe en la classant comme ville ukrainienne alors que c’est à l’évidence une ville russe. En outre ce n’est pas cette cathédrale qui est classée, mais le centre historique, et cette cathédrale se trouve simplement dans la description du centre historique. Le bâtiment actuel de la cathédrale de la Transfiguration date du début des années 2000, même si elle a été reconstruite à l'identique (elle avait été détruite par les bolcheviques en 1936).

    cathedrale-transfiguration-odessa-ukraine.jpeg

    SU_CATHEDRALE_ODESSA.transfer_frame_59407712607-2d8c-4b87-aa41-e5b320f83602_ORIGINAL.jpeg

    On voit fort peu, dans nos médias, de photos des dégâts sur la cathédrale de la Transfiguration, prises d’en-haut. Pour une raison simple : elles montrent sans contestation possible que les dégâts n’ont pas pu être causés par un missile russe, surtout pas par un de ces missiles que les Russes utilisent actuellement : la cathédrale serait réellement détruite, au moins une partie de sa structure (dont le dôme) aurait été soufflée. Or ce que l’on voit c’est un trou dans le toit plat à droite. Des habitants d’Odessa ont filmé des missiles ukrainiens qui retombent au lieu de s’envoler vers leurs cibles.

  • De la férie

    On présente généralement dom Pius Parsch comme l’un des principaux acteurs du Mouvement liturgique aboutissant à la révolution post-conciliaire. Ce n’est pas faux, par certains côtés, mais il serait absurde de l’accuser de tous les maux de la néo-liturgie. Car il aurait déjà critiqué les initiatives… pré-conciliaires. On le voit par exemple avec ce qu’il dit des vigiles des apôtres.

    Avant 1955 c’était aujourd’hui la vigile de saint Jacques. Dom Parsch (mort en 1954, au moment où Pie XII supprimait les vigiles) nous dit :

    Vigile. — Les fêtes d’Apôtres sont célébrées avec grande solennité par l’Église (double de seconde classe), et soigneusement préparées (Vigile). La vigile consistait autrefois dans une assemblée nocturne. Le soir qui précédait la fête, les chrétiens se réunissaient pour passer la nuit à prier, à chanter et à entendre de pieuses lectures. La messe se célébrait vers l’aurore. La messe de la Vigile respire l’esprit de la primitive Église.

    Et il avait écrit une présentation de cette messe, reproduite ci-dessous, suivie d’une explication détaillée, qu’on trouvera ici.

    En souvenir probablement des arbres plantés dans l’atrium des antiques basiliques (nommé paradis), nous nous tenons à l’entrée de la maison de Dieu comme “l’olivier chargé de fruits” (le juste est volontiers comparé à un arbre couvert de fruits ; olivier — oint, le Christ et nous). “Nous espérons en la miséricorde de Dieu”, c’est-à-dire le sacrifice eucharistique, et nous “attendons” en même temps le retour du Christ (la prière nocturne est consacrée à l’attente de la parousie). Nous sommes, ainsi, heureux de demeurer dans la compagnie des Apôtres (Intr.). Nous ne pouvons pas attendre la célébration de la fête ; c’est pourquoi nous la devançons par la célébration de la vigile. Que le résultat soit double : l’augmentation de la dévotion et des grâces du salut, c’est-à-dire le complet abandon de notre côté, et la grâce du salut du côté de Dieu (Or.). Dans l’Épître, l’Église décrit l’élection et la dignité de l’Apôtre : “La bénédiction de Dieu” (le Christ l’a consacré lui-même prêtre) lui a donné part aux douze tribus, c’est-à-dire le pouvoir universel. Le Christ a fait de lui la terreur de l’esprit malin ; Dieu fait cesser par lui les maux (péché et punition). Il le glorifie devant les rois. La fidélité et la patience de l’Apôtre sont louées ; le Christ lui-même lui a donné des commandements (l’Évangile nous indiquera le plus important), et maintenant Dieu le ceint de la couronne de gloire. L’Épître a ainsi peint sous des images empruntées à l’Ancien Testament la dignité de l’Apôtre. Dans le Graduel, nous voyons de nouveau l’arbre ; c’est maintenant le palmier, symbole du martyre, et le cèdre, image de la haute croissance. L’Apôtre “fleurit comme le palmier et s’élève comne le cèdre” en nous qui nous unissons mystiquement à lui au Saint-Sacrifice, “dans la maison du Seigneur”. Maintenant, “nous proclamons dans la nuit” (la vigile) combien le Seigneur a été fidèle et à lui et à nous ; mais, au matin, nous proclamons au Saint-Sacrifice “sa miséricorde”. l’Évangile nous donne une leçon du Maître à ses disciples. Il parle du commandement de l’amour ; la mesure de l’amour est “son amour qui va jusqu’à la mort” (maintenant, à la messe, nous rappelons cette mort, la sienne) ; l’Apôtre a appris du Maître cet amour, il l’a traduit en acte dans son martyre. Les Apôtres sont les amis du Christ (une pensée capitale du commun des Apôtres). A l’Offertoire et à la Communion, nous chantons la glorification de l’Apôtre, qui a été réalisée dans sa mort et à laquelle nous prenons part au Saint-Sacrifice.

  • Aux Grottes de Kiev

    Ce dimanche était commémoré à la laure des Grottes de Kiev saint Antoine des Grottes (982-1073), fondateur du monastère après avoir vécu au mont Athos, dit « le père des moines russes » (ben oui), et tout autant saint catholique qu’orthodoxe.

    La divine liturgie était présidée par le métropolite Onuphre, primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Voir la foule immense à partir de 6’40. Zelensky n’a pas encore persuadé les fidèles de rejoindre l’Eglise fabriquée par Porochenko, malgré la persécution en cours.

  • 8e dimanche après la Pentecôte

    Largíre nobis, quǽsumus,Dómine, semper spíritum cogitándi quæ recta sunt, propítius et agéndi : ut, qui sine te esse non póssumus, secúndum te vívere valeámus.

    Nous vous en prions, Seigneur, accordez-nous toujours, dans votre bonté, l’esprit de penser et d’agir selon la justice : afin que, ne pouvant exister sans vous, nous puissions conformer notre vie à votre volonté.

    La collecte nous prémunit contre le péril de rendre stériles nos prières, par défaut de rectitude d’intention dans la demande. Les impies demandent parfois à Dieu la satisfaction de leurs mauvais désirs, et c’est de l’un d’eux qu’il est écrit au psaume 108 : Et oratio ejus fiat in peccatum. D’autres, par défaut de préparation et de sérieux, ne savent que dire à Dieu dans la prière et se comportent si irrévérencieusement que la Sagesse les compare à des gens qui tentent le Seigneur. D’autres, dans la prière, ne savent pas s’élever au-dessus de leurs petits intérêts égoïstes de cupidité, d’ambition, de jalousie ; à ceux-là, Dieu dit, comme aux deux fils de Zébédée : Nescitis quid petatis. Pour que Dieu accueille notre prière, il faut qu’elle nous soit vraiment utile, et la grâce seule nous est vraiment utile, elle qui nous dispose à la gloire. Prions donc, mais que notre prière s’inspire de la règle de l’oraison telle que Jésus nous l’a donnée : Sic ergo vos orabitis. Demandons au Père céleste sa gloire et l’accomplissement de sa volonté, et tout le reste nous sera donné par surcroît.

    Bienheureux cardinal Schuster

    Non seulement nous sommes par nous-mêmes incapables de toute bonne œuvre, mais la pensée même du bien surnaturel ne peut se produire en nous sans le secours de la grâce. Or le plus sûr moyen d’obtenir un secours si nécessaire, est de reconnaître humblement devant Dieu le besoin absolu que nous en avons, comme le fait l’Église dans la Collecte.

    L’Année liturgique

    En réalité la collecte va plus loin que le rappel de la nécessité de la grâce (le mot ne s’y trouve pas, d’ailleurs) pour produire de bonnes œuvres. Elle rappelle d’abord que sans Dieu nous n’avons aucune existence, en jouant sur les verbes esse et vivere. C’est seulement par Dieu et en Dieu que nous existons, et nous demandons à Dieu de vivre aussi selon la justice et la volonté de Dieu.

    D’autre part on n’est pas surpris de voir dans cette collecte le mot « propitius ». Il est fréquent dans les collectes, comme il l’était déjà dans les prières de l’Ancien Testament, avec un écho en saint Luc quand le publicain dit : « Deus, propitius esto mihi peccatori » : ô Dieu sois propice à moi pécheur. Pourtant, le plus ancien sacramentaire avait « promtius », à savoir promptius (?), ce qui donne : « accordez-nous toujours l’esprit de penser et d’agir plus résolument (ou plus promptement), selon la justice ». C’est peut-être ce qu’avait écrit l’auteur de la collecte, avant que l’omniprésent « propitius » chasse le plus original « promptius »… A moins que promtius soit simplement une mauvaise graphie de propitius

    Cette collecte, qui souligne si fortement notre totale dépendance à Dieu y compris pour notre seule existence, n’est pas dans le goût de l’homme moderne. Elle a été néanmoins conservée dans les nouveaux livres (avec promptius), mais reléguée au jeudi de la première semaine de carême, où les pratiquants du dimanche ne peuvent la voir, pour remplacer une collecte quant à elle proprement insupportable, qui parlait de l’abstinence par laquelle les fidèles observant le carême affaiblissent leurs corps…

  • Sous-munitions

    photo_2023-07-22_14-55-09.jpg

    Quatre journalistes russes ont été blessés par des bombes à sous-munitions américaines dans la région de Zaporijié. L'un d'eux, Rostislav Jouravlev (photo), est mort des suites de ses blessures pendant son évacuation.

    Au nord, des bombes à sous-munitions ont également été envoyées de l'autre côté de la frontière dans la région de Belgorod. Pas de victime. Mais s'il y en avait eu ç'aurait été des civils.

    Comme disent les Américains, les Ukrainiens utilisent les bombes à sous-munition de façon efficace et responsable.

    *

    D'autre part, deux missiles franco-britanniques SCLAP-EG (Storm Shadow) ont été lancés pour la première fois sur la Crimée, contre un dépôt de carburant et un dépôt d'armes. La Russie avait prévenu qu'une telle attaque serait suivie d'une riposte foudroyante contre des centres de décision ukrainien.

    Addendum. Un correspondant (cameraman) de la Deutsche Welle fait savoir qu'il a été également blessé par une bombe à sous-munitions.

    Addendum. Le quartier résidentiel Petrovsky de Donetsk a été bombardé pendant vingt minutes par des missiles à sous-munitions (dont on a juré de ne pas servir contre les civils).

    Addendum. Les journalistes russes circulaient dans un véhicule civil. L'attaque a donc été délibérée.

  • La persécution

    96_main-v1690015806.jpg

    Les autorités de la région de Vinnystya ont signé un document « sur l'interdiction des processions et des manifestations, des événements religieux de masse à l'extérieur des édifices religieux cultuels ». Il s’agit de l’interdiction des processions à la laure de Potchaïev, particulièrement le pèlerinage de l’Assomption, comme dans la région voisine de Khmelnytskyï, dans les mêmes termes : « pour préserver la sécurité et la tranquillité dans la région, la vie et la santé des citoyens ».

    Il est notable qu’il n’y a aucune réaction occidentale à ces interdictions, spécifiquement à l’interdiction du pèlerinage de Potchaïev qui n’était pas interdit à l’époque communiste. L’Occident trouve normal que la persécution soit pire que celle des bolcheviques. Voilà qui en dit long. De même il n’y a toujours aucune réaction quant à l’incarcération du métropolite Paul sous le seul prétexte d’une conversation téléphonique où il n’aurait pas tenu des propos assez nationalistes.

    *

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.47.23.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.47.38.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.47.51.jpg

    Le tribunal économique de la région de Kiev donne droit à la « Réserve nationale historique et ethnographique de Pereïaslav » et ordonne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de libérer l’église Saint-Michel de Pereïaslav-Khmelnytskyï.

    Rappelons que les « réserves » avaient été instituées par le régime communiste et qu’à la chute du communisme le gouvernement avait permis aux communautés religieuses d’utiliser (et d’abord de restaurer) les lieux de culte. Le fait que les « réserves » (à savoir le gouvernement) prennent prétexte du fait que les contrats sont périmés ou inexistants pour chasser les communautés religieuses de leurs églises reconstruites, restaurées et entretenues, montre que l’on est revenu aux temps des persécutions bolcheviques. Dans l’indifférence totale de l’Occident qui continue de voir la dictature Zelensky comme le héraut de la défense de la liberté et de la démocratie.

    *

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.02.15.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.02.37.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.02.55.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.03.08.jpg

    Capture d’écran 2023-07-22 à 15.00.26.jpg

    Le monastère de la Sainte-Trinité de Dukon, dans la région d’Ivano-Frankivsk, a été ravagé par les flammes. Il se trouve à 1.500 m de hauteur, à 12 km de la localité la plus proche. A leur arrivée les pompiers n’ont pu que constater la destruction du bâtiment avec sa chapelle. Il ne reste que le clocher et les dépendances. Le monastère avait été fermé par les autorités dès mars 2022, et il avait été saisi par les pillards de l’Eglise du pouvoir le 12 juin suivant.

    *

    Le bureau d’Eurosolidarité, le parti de Porochenko, situé juste en face de l’entrée de la laure des Grottes de Kiev et qui sert de QG pour toutes les provocations contre les moines, a été fermé pour non-paiement du loyer depuis… quatre ans.

    Eurosolidarité reçoit des centaines de millions de hryvnias de subventions, y compris spécifiquement pour ce loyer.

  • Leurs valeurs

    6_main-v1690030044.jpgF1pMNI8WwAEvPvo-1.jpg

    Lors du « Christopher Street Day » de Berlin, ce samedi, la délégation ukrainienne était dirigée par l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Oleksiy Makeev, qui brandissait le drapeau LGBT. « Les sodomites ukrainiens ont défilé sous la devise “Be pride like Ukraine” (Soyez fiers comme l’Ukraine) », précise le site de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens. Ils étaient environ 500 selon la télévision allemande.

    F1qog68X0AER5xP.jpg

    Liberté. Egalité. Diversité [drapeau LGBT]

    Ce sont des valeurs que nous célébrons aujourd'hui à Berlin et que nous défendons en même temps en Ukraine.

    Notre drapeau a deux couleurs, sous lesquelles nous défendons toutes les couleurs du drapeau LGBT.

  • Sainte Marie Madeleine

    Le tropaire de la fête, par le chœur du monastère Sretenski de Moscou.

    Христу, нас ради от Девы рождшемуся,/ честная Магдалино Марие, последовала еси,/ Того оправдания и законы хранящи./ Темже днесь всесвятую твою память празднующе,/ грехов разрешение// молитвами твоими приемлем.

    Le Christ qui de la Vierge est né pour nous, vénérable Marie Madeleine, tu l'as suivi, gardant ses préceptes et ses lois; et nous qui célébrons ta mémoire sacrée, nous recevons la rémission des péchés par tes prières.