Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1846

  • L’avis du pape sur l'âge de la retraite

    « Le pape m'a regardé et m'a demandé mon âge, et quand je lui ai dit que j'ai 89 ans, il a répondu que, compte tenu de ma forme, j'avais encore beaucoup de travail devant moi. »

    (Benoît et moi)

  • De la Sainte Vierge le samedi


    podcast

    Secours des chrétiens toujours exaucée, Médiatrice permanente auprès du Créateur, ne méprise pas les voix suppliantes des pécheurs; empresse-toi de nous secourir, nous qui te crions avec confiance: Hâte-toi d'intercéder, empresse-toi de sauver, ô Mère de Dieu, protectrice inlassable de ceux qui t'honorent.

    Kathisme de la Paraclisis

  • « Nous n’avons jamais adhéré à une telle union »

    Richard Sulik, président du Parlement slovaque, à propos du mécanisme de renflouement des pays défaillants de la zone euro auquel tout le monde doit participer :

    « C’est comme l’Union soviétique. Mais nous n’avons jamais adhéré à une telle union. Personne, avant notre référendum d’adhésion, ne nous a dit que la Slovaquie devrait payer des miliards et des milliards pour les retraites des Grecs et je ne sais quoi des Italiens. »

    D'autant que c'est contraire au traité de Lisbonne.

    Les Slovaques sont les plus critiques parce qu’il y a une dizaine d’années ils ont surmonté une grave crise financière (qui leur a couté 12 points de PIB) sans l’aide de personne.

  • Un maire qui résiste

    Une association de musulmans de Saint-Gratien (Val-d’Oise) avait demandé une grande salle municipale pour le ramadan. La mairie avait refusé. L’association avait saisi le tribunal administratif. Celui-ci vient de décider que le refus de la mairie est « manifestement illégal et porte une atteinte grave aux libertés de réunion et de culte qui sont des libertés fondamentales ». Et il enjoint à la commune de louer une salle à l’association.

    La mairie a répondu que tous les locaux de la commune sont fermés en juillet-août et que personne ne peut donc les louer…

    (Le Parisien)

  • Sainte Claire

    Le monastère de Saint-Damien, où Claire vécut et mourut, représente aujourd’hui encore le palais royal de madonna paupertade. Mais, pour mieux assurer ce trésor, la fille spirituelle du Poverello voulut obtenir d’Innocent IV un diplôme de parfaite pauvreté ; aussi, tandis que d’autres sollicitaient du Pontife romain des honneurs, des privilèges et des biens, Claire ambitionna au contraire, pour elle et pour ses sœurs, le privilège de suivre la parfaite pauvreté du Christ.

    Sainte Claire nous enseigne aussi la dévotion à l’Eucharistie. Dans l’extrême dénuement de sa pauvreté, elle conservait le Très Saint Sacrement dans une custode d’argent, placée dans une pyxide en ivoire. Quand, sous Frédéric II, les Sarrasins assiégèrent Assise et assaillirent même le monastère de Saint-Damien, la Sainte, malade alors, ayant vu que tout secours humain était inutile, demanda celui de Dieu. Elle se fit transporter à la porte de clôture, et de là elle éleva, tel un bouclier, la pyxide eucharistique pour défendre ses religieuses contre les infidèles. A cette vue les ennemis prirent immédiatement la fuite, comme si, de ce vase sacré, fût sortie une vertu qui les repoussait de ce lieu.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Egypte : une nouvelle Constitution avant les élections ?

    Pour tenter de rassurer les libéraux et les coptes, le vice-Premier ministre égyptien a déclaré que le gouvernement élaborait des principes constitutionnels qui pourraient être adoptés avant les législatives.

    "Un décret constitutionnel pourrait être pris avant les prochaines élections parlementaires qui pourraient être gagnées par un ou plusieurs partis", a-t-il dit de façon assez curieuse. Traduction : les élections pourraient être gagnées par les Frères musulmans et les salafistes qui imposeraient une constitution strictement islamique, donc on prend les devants.

    Ce qui suscite, naturellement, la colère des islamistes : "La Constitution doit être un document rédigé par le peuple et personne n'a le droit de censurer la volonté du peuple", a déclaré le secrétaire-général du « parti Liberté et Justice » (le parti des Frères musulmans).

    En Egypte aussi, les islamistes savent se servir des concepts démocratiques…

  • De la chair de fœtus comme médicament

    Selon les médias sud-coréens, des hôpitaux chinois vendent des fœtus avortés sous forme de « capsules de chair humaine ». Ces capsules sont vendues 800.000 wons (750 $) les 100 en Corée du Sud comme médicament pour soigner des maladies incurables…

    Le gouvernement sud-coréen a annoncé une enquête, et manifesté son intention de travailler avec le gouvernement chinois pour arrêter cet « horrible » commerce. Les Chinois disent pour leur part qu’ils vont également enquêter.

    Asianews, qui rapporte cela, rappelle que la politique chinoise de l’enfant unique est synonyme d’avortements massifs.

  • Al-Qaradawi toujours interdit de séjour en Irlande

    Pour la troisième année consécutive, les services irlandais de l’immigration ont renouvelé l’interdiction du territoire qui frappe le cheikh Youssouf al-Qaradawi (ce n'est pas en France qu'on verrait cela...). Le président du Centre culturel islamique d’Irlande, Nooh al-Kaddo, proteste, en soulignant que les positions d’al-Qaradawi « sont fidèles aux enseignements de l’islam ». C’est justement le problème…

  • Pakistan : l’imam de la Mosquée Rouge repart au jihad

    L’imam de la Mosquée Rouge d’Islamabad, le mollah Abdul Aziz, accuse le gouvernement pakistanais de ne pas imposer les lois islamiques dans le pays, de le polluer par la corruption, et de susciter « la colère d'Allah en permettant aux Américains de continuer les attaques de drones » qui « tuent nos frères musulmans ». Et d’ajouter : « Il est temps pour nous, les soldats de l'Islam, de nous opposer à ce gouvernement et de réclamer la République islamique du Pakistan. J'ai déjà plus de 5.000 étudiants [talibans], et nous allons utiliser tous les moyens possibles pour faire du Pakistan un Etat islamique. »

    En 2007, l’armée avait dû intervenir à la Mosquée Rouge. Il y avait eu 154 morts, dont le chef des émeutiers, Abdul Rachid, le frère de l’imam. Le mollah Abdul Aziz avait été emprisonné, et libéré en 2009.

  • Vivaldi et Bach

    Selon… Benoît XVI :

    Le traitement sonore, la couleur orchestrale, la dynamique du discours musical, les mélanges harmoniques, l'art du contrepoint et des imitations, font des concertos de Vivaldi un exemple de luminosité et de beauté qui transmet la sérénité et la joie. Je pense que cela venait aussi de sa foi.

    Bach est un splendide "architecte de la musique", avec une utilisation inégalée du contrepoint, un architecte dirigé par un tenace "esprit de géométrie" (en français dans le texte), symbole d'ordre et de sagesse, reflet de Dieu, et la rationalité pure devient musique dans le sens le plus élevé et le plus pur, beauté radieuse.