Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1844

  • Une délicate attention de Benoît XVI

    Lors de la cérémonie d’accueil du pape aux JMJ, c’est un diacre de l’ordinariat Notre-Dame de Walsingham, béni par le pape, qui a chanté l’évangile.

  • Pakistanaise catholique

    Elle est pakistanaise, elle s’appelle Arifa Alfred, elle a 27 ans, elle est catholique. En mai 2009 elle a été kidnappée par un musulman, qui l’a droguée, et lorsqu’elle s’est réveillée son ravisseur lui a dit qu’elle était devenue musulmane et qu’elle s’étai mariée avec lui. Arifa Alfred n’a jamais accepté cet état de fait, et elle a été séquestrée et battue par son « mari » jusqu’au 1er août dernier, où elle a réussi à s’enfuir. Mais désormais c’est toute la famille qui a dû s’enfuir pour échapper à la vengeance du ravisseur. Une plainte a été déposée, mais la police ne fera rien. L’inspecteur a déclaré qu’il était content que Arifa soit devenue musulmane…

    Mais la jeune femme déclare : « Je suis chrétienne et je suis toujours demeurée ferme dans ma foi chrétienne, continuant à prier dans mon cœur Jésus-Christ et la Bienheureuse Vierge Marie au cours de ces deux années de captivité afin d’obtenir la liberté. »

    (Fides)

  • Shahbaz Bhatti ne sera pas décoré

    Le président du Pakistan Asif Ali Zardari a publié une liste de 185 personnalités qui recevront une distinction du genre de la Légion d’honneur. On y trouve le nom de Salman Taseer, le gouverneur du Pendjab assassiné par les islamistes le 4 janvier, mais pas celui du ministre Shahbaz Bhatti, assassiné par  les islamistes le 2 mars. Le premier était musulman, le second catholique.

    C’est « indigne », dit l’évêque d’Islamabad, Mgr Anthony Rufin : « Il y a quelques jours, lors de la Journée des minorités, le président a souligné le principe de l’égalité des droits et mis en lumière le rôle joué par les minorités dans la croissance du Pakistan, et aujourd’hui, quand il est question d’honorer des personnes qui se battent pour les droits des minorités et donnent leur vie pour cette cause, il ignore Shahbaz Bhatti… »

  • Le maire de Montluçon est stupéfait…

    C’est en tout cas ce qu’il dit dans un communiqué : il a découvert « avec stupéfaction les déclarations de M. Lamachi » sur le minaret de la mosquée de la ville. Le projet « n’a jamais évoqué une mosquée avec un minaret de quinze mètres et appel à la prière ».

    Il précise :

    « A aucun endroit dans l’arrêté du permis de construire, le mot “minaret” n’est mentionné. Il y aura une surélévation qui vise à donner une unité architecturale qui corresponde à ce que voulait l’association. Mais je ne veux pas qu’on emploie le mot “minaret” ».

    Sic.

    Mais le dossier de l’architecte dit : « Le projet consistera à fermer l’auvent existant et à construire un minaret sur la façade principale ».

    Contacté par le quotidien La Montagne, qui avait reproduit les propos de M. Lamachi, le maire déclare :

    « Si on n’en avait pas parlé, personne n’aurait rien vu »…

  • Suivre l’évolution de la chasse aux sorcières (ça ne s’arrange pas)

    Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a annoncé son intention de porter plainte contre le commentateur sportif Jean-Michel Larqué suite à des propos tenus sur RMC le 12 août. Le BNVCA a d’ores et déjà saisi le CSA pour lui demander de « prendre les mesures qui s’imposent », car Jean-Michel Larqué est coupable « du délit de diffamation » et « de provocation à la discrimination » raciale.

    Après avoir constaté que la direction du club de football londonien Arsenal était « plutôt de confession juive », il avait dit que l’argent était « une chose importante » pour ces dirigeants, précisant qu’il s’agissait d’une réflexion de l’entraîneur de l’équipe, Arsène Wenger.

    Jean-Michel Larqué a présenté ses excuses sur Radio Communauté Juive.

    Addendum

    Le MRAP porte plainte "notamment pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence racistes".

  • L’affaire Bonnemaison : un coup de maître

    Jean Léonetti propose un grand débat public sur l’euthanasie après la présidentielle. Gaëtan Gorce est favorable à ce grand débat, mais avant la présidentielle. Tous deux soulignent que les agissements du médecin de Bayonne n’entrent pas dans le cadre de l’euthanasie légale telle qu’elle est pratiquée chez nos voisins.

    En bref, il faut un débat pour aboutir à une loi qui distingue bien l’euthanasie légale de l’euthanasie illégale…

  • Saint Jean Eudes

    Nous te saluons, Marie, Fille de Dieu le Père,
    Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu le Fils,
    Nous te saluons, Marie, Épouse de l'Esprit Saint,
    Nous te saluons, Marie, Temple de la divinité,
    Nous te saluons, Marie, lis où resplendit la lumière immuable de la Trinité.
    Nous te saluons, Marie, Rose éclatante de la beauté du paradis,
    Nous te saluons, Marie, Vierge des vierges, Vierge fidèle, choisie pour mettre au monde et pour nourrir le Roi des cieux.
    Nous te saluons, Marie, Reine des martyrs, dont l'âme fut transpercée d'un glaive de douleur.
    Nous te saluons, Marie, Souveraine du monde, à qui tout pouvoir fut remis au ciel et sur la terre.
    Nous te saluons, Marie, Reine de nos cœurs, Mère bien-aimée, notre vie, notre bonheur, notre espérance.
    Nous te saluons, Marie, Mère aimable,
    Nous te saluons, Marie, Mère admirable,
    Nous te saluons, Marie, Mère des miséricordes,
    Nous te saluons, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi,

    Tu es bénie parmi les femmes.
    Et béni soit Jésus, ton fils,
    Béni soit ton époux, saint Joseph,
    Béni soit ton père, saint Joachim,
    Bénie soit ta mère, sainte Anne,
    Béni soit ton fils, saint Jean,
    Béni soit ton ange, saint Gabriel,
    Béni soit le Père éternel, qui t'a choisie,
    Béni soit le Fils qui t'a aimée,
    Béni soit l'Esprit Saint qui t'a épousée,
    Bénis soient à jamais tous ceux qui te bénissent et qui t'aiment. Amen.

  • Le Shahbaz Bhatti Memorial Trust

    Le 11 août a été célébré au Pakistan la « Journée des minorités », qui avait été instituée par le ministre martyr Shahbaz Bhatti. A cette occasion, le président du Pakistan Asif Ali Zardari a reçu Paul Bhatti et d’autres représentants de minorités, et il a officiellement inauguré le « Shahbaz Bhatti Memorial Trust », organisation caritative créée par Paul Bhatti au lendemain de l’assassinat de son frère.

    Le président Zardari a souligné que son gouvernement s’était engagé à défendre l’égalité des droits pour les non-musulmans, telle qu’elle est consacrée dans la Constitution et fut proclamée par Ali Jinnah, le fondateur du Pakistan, dans son discours à l’Assemblée constituante en août 1947.

    Le Premier ministre Yusuf Raza Gilani a ajouté : « C'est notre obligation morale, religieuse et sociale, afin de renforcer le lien d'amour et de promouvoir la culture de la tolérance dans le pays. »

    Malheureusement il n’y a guère de rapport entre ce qui se dit dans les palais de la république et ce qui se passe dans la rue… Le 14 août était la fête de l’indépendance. Un chrétien, Ashfaq Munawar, a été agressé et blessé par six musulmans qui lui reprochaient de fêter l’indépendance alors qu’il n’est pas musulman. « Convertis-toi à l’islam si tu veux participer à la fête ! », lui disaient-ils en le frappant.

    (Asianews)

  • Le chrétien est un ruminant

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI hier :

    A notre époque, nous sommes absorbés par de nombreuses activités et occupations, préoccupations et problèmes ; on tend souvent à remplir les espaces de la journée, sans avoir un moment pour s’arrêter et réfléchir et nourrir sa vie spirituelle, le contact avec Dieu. Marie nous enseigne qu’il est nécessaire de trouver dans nos journées, avec toutes nos activités, des moments pour nous recueillir en silence et méditer sur ce que le Seigneur veut nous enseigner, sur la façon dont il est présent et agit dans le monde et dans notre vie : être capables de s’arrêter un moment et de méditer. Saint Augustin compare la méditation des mystères de Dieu à l’assimilation de la nourriture et utilise un verbe qui revient dans toute la tradition chrétienne : « ruminer » ; c’est-à-dire que les mystères de Dieu doivent constamment résonner en nous afin qu’ils deviennent familiers, qu’ils orientent notre vie, qu’ils nous nourrissent comme cela a lieu avec la nourriture nécessaire pour nous alimenter. Et saint Bonaventure, en se référant aux paroles de l’Ecriture Sainte, dit qu’elles « doivent toujours être ruminées pour pouvoir être goûtées en y appliquant ardemment notre esprit » (Coll. In Hex, ed. Quaracchi 1934, p. 218). Méditer signifie donc créer en nous une situation de recueillement, de silence intérieur, pour réfléchir, assimiler les mystères de notre foi et ce que Dieu opère en nous ; et pas seulement les choses qui vont et viennent. Nous pouvons « ruminer » de diverses façons, en prenant, par exemple, un bref passage de l’Ecriture Sainte, en particulier les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Lettres des apôtres, ou encore une page d’un auteur de spiritualité qui nous rapproche des réalités de Dieu, et les rend plus présentes de nos jours, en se faisant pourquoi pas conseiller par un confesseur ou par un directeur spirituel, lire et réfléchir sur ce que l’on a lu, en s’y arrêtant, en nous efforçant de le comprendre, de comprendre ce que cela nous dit, ce que cela dit aujourd’hui, d’ouvrir notre âme à ce que le Seigneur veut nous dire et nous enseigner. Le chapelet est lui aussi une prière de méditation : en répétant le Je vous salue Marie, nous sommes invités à repenser et à réfléchir sur le Mystère que nous avons proclamé. Mais nous pouvons également nous arrêter sur une expérience spirituelle intense, sur des paroles qui nous ont marqués en participant à l’Eucharistie du dimanche. Vous voyez donc qu’il existe de nombreuses façons de méditer et ainsi, de prendre contact avec Dieu, de nous approcher de Dieu et, de cette façon, d’être en chemin vers le Paradis.

  • Saint Armel

    Saint Armel est inscrit au calendrier le 16 août, car c’est en ce jour qu’il naquit au ciel, et qu’il fut longtemps célébré. Mais saint Pie X ayant fixé la fête de saint Joachim le 16 août, et comme le 17 c’est saint Hyacinthe, saint Armel est fêté, dans les diocèses qui le fêtent, le 18.

    Saint Armel était un de ces ermites gallois venus en Bretagne aux VIe siècle. Accostant dans le Léon, il fonda un monastère qui est devenu Plouarzel (en breton Armel se dit Arzel).

    Par la suite il passa six ans à la cour du roi Childebert. Puis il s’établit semble-t-il dans le pays de Rennes, au lieu appelé aujourd’hui Saint-Armel-des-Bochaux. Il maîtrisa un dragon avec son étole et le précipita dans la Seiche. On trouve la même histoire à Ploërmel, où l’on affirme que c’est en ce lieu que s’établit et mourut saint Armel, comme l’indique le nom de la ville : plou Armel.