Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1848

  • Saint Jean-Marie Vianney

    Les méthodes pastorales de saint Jean-Marie Vianney pourraient apparaître peu adaptées aux conditions sociales et culturelles actuelles. Comment en effet un prêtre d’aujourd’hui pourrait-il l’imiter, dans un monde qui a tant changé ? S’il est vrai que les temps changent et que de nombreux charismes sont typiques de la personne, et donc inimitables, il y a toutefois un style de vie et un élan de fond que nous sommes tous appelés à cultiver. A bien y regarder, ce qui a rendu saint le curé d’Ars a été son humble fidélité à la mission à laquelle Dieu l’avait appelé ; cela a été son abandon constant, empli de confiance, entre les mains de la Providence divine. Il a réussi à toucher le cœur des personnes non en vertu de ses dons humains, ni en s’appuyant exclusivement sur un effort, même louable, de la volonté, il a conquis les âmes, même les plus réfractaires, en leur communiquant ce qu’il vivait de manière intime, à savoir son amitié avec le Christ. Il fut "amoureux" du Christ, et le vrai secret de son succès pastoral a été l’amour qu’il nourrissait pour le Mystère eucharistique, annoncé, célébré et vécu, qui est devenu amour pour le troupeau du Christ, les chrétiens et pour toutes les personnes qui cherchent Dieu.

    Benoît XVI, 5 août 2009

  • 8e dimanche après la Pentecôte

    « Faites-vous des amis avec le Mammon de l’iniquité, afin que, lorsqu’il vous fera défaut, ils vous reçoivent dans les tentes éternelles. »

    « Ils », ce sont nos débiteurs, avec lesquels nous avons été généreux. Nos débiteurs, à qui nous avons remis leur dette, et Dieu nous remettra la nôtre : c’est la demande du Pater. Et c’est parce que Dieu nous a remis nos dettes que nos débiteurs peuvent nous recevoir dans les tentes éternelles. Et c’est une bien belle image, et plus qu’une image : les pauvres que nous avons aidés nous attendent pour nous accueillir dans le Royaume.

    Et, alors que sur cette terre nous avons des maisons - et nous voyons tout au long de l’évangile Jésus entrer dans des maisons -, dans le Royaume ce sont des tentes. Paradoxe : sur terre où tout passe il y a des maisons en dur, et le Royaume établi dans son éternité est une tente de nomade. La tente de Dieu : le tabernacle.

  • Il faut punir les banquiers

    C’est ce que dit Marc Faber dans un entretien au journal suisse Le Temps. Ce « gourou de la finance » publie une lettre financière mensuelle intitulée «Gloom, Boom & Doom Report». Il avait prédit avec justesse le krach boursier de 1987, la chute des actions japonaises deux années plus tard et la crise financière actuelle.

    – Aux côtés de la Grèce figurent le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie. Devrait-on aussi laisser ces pays faire faillite comme vous le préconisiez avec la Grèce?

    – Oui, même si cette solution est douloureuse. Cela ne me gêne pas que des assurances, des gouvernements et des banques ayant acheté des obligations de la Grèce perdent de l’argent. Si certains pays font faillite, ils entraîneront les banques avec eux. Mais laissons ces établissements faire défaut tout en protégeant les épargnants. Ce choix est nettement meilleur que de sauver les banques avec l’argent du contribuable et de se rendre compte deux années plus tard que les banquiers reçoivent des bonus record. Il faut punir les banquiers! Le secteur financier est devenu bien trop gros par rapport à l’économie réelle. A mon avis, le secteur financier doit s’occuper de garder l’épargne des gens et de la prêter à d’autres. Les banques ne devraient pas s’occuper de trading. Est-ce que le sauvetage des banques aux Etats-Unis a apporté quelque chose à l’économie? Non.

    Quand on lui demande s’il croit en la fin de l’euro, il répond :

    – Je n’en ai aucune idée, car il s’agit d’une décision politique. Aussi longtemps que l’Allemagne a la volonté de soutenir la Banque centrale européenne et de financer le fonds de stabilité, l’euro survivra.

  • Maintenant qu’il n’y a plus Kouchner…

    Des soldats somaliens armés ont pillé hier les camions de vivres du Programme alimentaire mondial, dans un camp de réfugiés près de Mogadiscio, puis se sont battus entre eux pour emporter le plus de butin. Il y a eu au moins 10 morts et 15 blessés, surtout des réfugiés, dont certains tentaient de fuir après avoir récupéré des sacs.

    Selon une employée d’une ONG somalienne partenaire du PAM, interrogée par Reuters, ce genre d’incident est courant.

    La Somalie est un gigantesque chaos depuis des décennies. Les islamistes interdisent aux ONG d’intervenir dans les déserts qu’ils contrôlent, et l’armée théoriquement régulière (mais qui n’est qu’une milice parmi d’autres) pille les vivres qui arrivent dans les camps.

    On peut toujours donner de l’argent pour les « déplacés de la Corne de l’Afrique », mais nul ne sait où l’aide va aboutir. On regrette le temps où c’était Bernard Kouchner en personne qui apportait le riz…

    kouchner_sac_de_riz.jpg

  • Prêtres en Chine

    Hier, on a appris qu’un prêtre de l’Eglise catholique clandestine chinoise, Joseph Chen Hailong, ordonné il y a deux ans dans le diocèse de Xuanhua (Hebei), qui avait été arrêté le 9 avril, a été libéré. Pendant au moins deux mois il a été mis à l’isolement total, sans presque de nourriture, pour le contraindre à adhérer à l’Association patriotique (l’Eglise officielle). Apparemment en vain.

    Aujourd’hui, on a appris que 4 prêtres du diocèse de Heze (Shangong) ont été arrêtés, le 3 août. Il s’agit des PP. Wang Chengli, Zhao Wuji, Fr Li Xianyang, et Sun Guichun. Ils ont été mis à l’isolement sans nourriture et sans boisson pendant 36 heures, à la suite de quoi on leur a demandé d’adhérer à l’Association patriotique. Comme ils ont refusé, les autorités cherchent des prétextes, au besoin en intimidant les fidèles, pour les faire passer en justice.

  • La Transfiguration

    En ce jour, sur le mont Thabor, le Christ transforma la nature enténébrée d’Adam : l’ayant couverte de son éclat, il la divinisa.

    (Liturgie byzantine, petites vêpres)

  • L’euro c’est comme le préservatif

    Hervé Morin, le président du soi-disant Nouveau Centre, était hier sur la plage du Grau-du-Roi avec des jeunes militants de son parti qui distribuent des préservatifs dans le cadre de leur propagande « L’euro te protège ».

    En effet, l’euro protège autant que les préservatifs. En ce moment, les Grecs s’en rendent compte plus que les autres. En attendant que d’autres soient soumis à leur tour à une thérapie de choc...

  • Israël : une provocation parmi d’autres

    Le ministère israélien de l’Intérieur a définitivement approuvé le projet de construction de 900 nouveaux logements à Jérusalem-Est, en contravention avec les résolutions de l’ONU. Le but est d’une part de couper encore davantage Jérusalem-Est de Bethléem, et d’arriver à ce que la population de Jérusalem-Est soit à majorité juive (on y vient : on en est à 200.000 juifs contre 270.000 Arabes), pour empêcher que l’ancienne ville arabe de Jérusalem puisse devenir la capitale d’un Etat palestinien.

  • Leur Europe contre nos colonies de vacances

    Les associations organisatrices de colonies de vacances s’inquiètent parce que le Conseil d’Etat, le mois prochain, va exiger que soit revu le contrat des moniteurs, suite à un jugement de la Cour européenne de Justice, datant d’octobre 2010. Selon la prétendue justice européenne, le contrat des moniteurs est un contrat de travail comme un autre et doit respecter les temps de repos quotidien et hebdomadaire obligatoires.

    Il est évidemment absurde de considérer l’accompagnement des enfants en colonies de vacances comme un métier soumis au droit du travail (et particulièrement aux deux jours consécutifs de repos…).

    C’est le syndicat Solidaires Isère qui est à l’origine de l’affaire. Mais il n’est solidaire ni avec les moniteurs, qui ne se considèrent pas comme des ouvriers, ni avec les enfants, qui pâtiront d’avoir des moniteurs à éclipses, ni avec les parents, qui paieront plus cher s’ils le peuvent.

    Et voilà d'autre part les pompiers qui s’inquiètent d’un projet de directive européenne qui remet en cause le statut de pompier volontaire…

    Et 2011 est l’année européenne du bénévolat et du volontariat. Sic.