Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1845

  • Le pardon de l’évêque

    J’ai lu hier, aussi ahuri que l’a été Jeanne Smits, cette « information » :

    Exceptionnellement pour cette édition des JMJ l'archevêque de Madrid a décidé d'accorder le pardon aux femmes qui ont avortées (sic) et qui le regrettent.

    Jeanne Smits a trouvé l’explication et nous la donne.

  • JMJ : oui, la foi est possible

    Extrait de l’allocution du cardinal Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, au début de la messe d’ouverture de la Journée mondiale de la Jeunesse 2011, hier soir à Madrid.

    Aujourd’hui malheureusement, dans notre monde qui si souvent refuse Dieu et vit comme s’Il n’était pas là, beaucoup se demandent : la foi est-elle encore possible?...

    Très chers jeunes! Vous êtes venus ici, à Madrid, des endroits les plus retirés de la planète, pour dire à voix haute au monde entier - et en particulier à cette Europe qui montre les signes d’un profond désarroi - votre "oui" convaincu! "Oui", la foi est possible! Plus encore, c’est même une aventure merveilleuse qui nous permet de découvrir toute la grandeur et la beauté de notre vie... Parce que Dieu, qui s’est révélé sous le visage du Christ, ne diminue pas l’homme, mais il l’exalte de façon démesurée, au-delà de toute imagination! ... Ces jours-ci, nous voulons crier avec les Apôtres au Seigneur: "Augmente notre foi!" (Lc 17,5)... Nous voulons aussi prier avec Saint Anselme: Seigneur, «enseigne-moi à Te chercher, montre-toi à qui Te cherche, car je ne puis Te chercher si Tu ne m’enseignes, ni Te trouver si Tu ne te montres» (Proslogion 1,1).

  • Saint Hyacinthe

    Cet illustre fils de la Pologne était chanoine de Cracovie quand la prédication et les miracles de saint Dominique le décidèrent à abandonner le siècle, et il reçut l’habit des Frères Prêcheurs à Rome, des mains du saint Fondateur lui-même. En 1218, durant les premiers mois de son noviciat, il résida sur l’Aventin, dans le couvent annexé au Titre de Sabine ; plus tard, revenu dans sa patrie, il propagea merveilleusement son Ordre, pour lequel il fonda les couvents de Frisak, de Cracovie, de Prague, de Wratislau et de Dantzig. Il ressuscita plusieurs morts, passa des fleuves à pied sec et rendit la vue à des aveugles. Quand il mourut, le 16 août 1257, un cadavre revint à la vie. Clément VIII canonisa saint Hyacinthe en 1594.

    Les Bollandistes ont publié divers récits de miracles opérés par ce thaumaturge, et il y est question, entre autres, d’une vingtaine, au moins, de morts rappelés à la vie par son intercession.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • En Irak

    L’église syriaque orthodoxe Saint-Ephrem de Kirkouk a été très endommagée la nuit dernière par une bombe qui n’a pas fait de victime.

    Lundi, une série d’attentats a fait 74 morts dans tout le pays. Les victimes sont notamment des membres de milices sunnites anti-al Qaïda ou des policiers. Mais l’attaque la plus meurtrière (40 morts) a eu lieu dans une rue passante de Kout.

    C’était le jour le plus sanglant depuis le 10 mai 2010.

  • Un minaret à Montluçon. Avec le muezzin électrique

    Une mosquée est en construction à Montluçon. Elle aura un minaret quand il y aura l’argent pour le construire.

    « Dans la mesure où la mosquée qui vient d'être construite à Guéret a un minaret, il est normal que Montluçon, ville plus grande, en ait un aussi », dit le président de l'association As Salam.

    « La tour mesurera 15 mètres. Elle est destinée à l'appel à la prière du vendredi, mais le volume sera limité », dit-il aussi. Donc la municipalité a accepté qu’il y ait l’appel du muezzin par haut-parleur.

    Sur les plans du permis de construire, le minaret fait 10 mètres. Mais on ne va pas chipoter pour cinq mètres de plus.

    (La Montagne)

  • Rue Myrha

    Il y a une semaine, Claude Guéant avait annoncé qu’une solution avait été trouvée pour les musulmans qui prient dans la rue Myrha à Paris : des locaux de 2.000 m2, appartenant au ministère de la Défense, aménagés pour en faire une mosquée provisoire (et l’on voit en effet toute une série de sanitaires neufs pour les ablutions). Selon Claude Guéant, les responsables musulmans avaient vu les lieux et en étaient satisfaits.

    Patatras. Le recteur de la mosquée Khaled Ibn El Walid de la rue Myrha déclare : « Ce sont des locaux indignes d’un musulman et de son culte. La sacralité du lieu n’y est pas respectée. » L’orientation n’est pas bonne, ce sont d’anciens ateliers de réparation, le plafond est trop haut, etc. Bref, « cette proposition s’apparente à du «mépris et à de l’humiliation des musulmans. C’est le sentiment ressenti par l’ensemble de la délégation qui s’est rendue samedi sur les lieux, d’où le rejet catégorique de cette proposition».

    Donc on continuera de prier dans la rue Myrha, où la sacralité du lieu est sans doute respectée…

  • Saint Joachim

    Alleluia, alleluia. O Jóachim, sanctæ conjux Annæ, pater almæ Virginis, hic famulis ferto salutis opem. Alleluia.

    Alléluia, alléluia. O Joachim, saint époux d’Anne, père de la Vierge nourricière, aidez ici-bas au salut de vos serviteurs ! Alléluia.

  • Assomption

    Ni le tombeau ni la mort n'ont eu pouvoir sur la Mère de Dieu, infatigable à la supplication, inébranlable espoir dans ses intercessions. Puisqu'elle est la Mère de Dieu, Il l'a transférée à la vie, Celui qui repose dans son sein toujours virginal.


    podcast

    (Kondakion de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, chanté par le P. Maximos Fahmé, à la fin du CD de la Paraclisis.)

  • 9e dimanche après la Pentecôte

    Jésus pleure sur Jérusalem, parce qu’il voit ce qui va se passer : la ville sainte, qui n’a pas voulu reconnaître son Seigneur, sera « renversée à terre » par ses ennemis, avec ses enfants au milieu d’elle, et ils ne laisseront pas pierre sur pierre.

    C’est ce qui est arrivé un peu moins de 40 après, en 70, quand Titus a pris et détruit la ville après un horrible siège : « Tes ennemis t’environneront de tranchées, où ils t’enfermeront et te serreront de toutes parts », avait annoncé Jésus, reprenant les mots des anciens prophètes, qui allaient alors se réaliser dans leur terrible plénitude.

    Et saint Grégoire le Grand souligne qu’en effet il n’est pas resté pierre sur pierre de l’ancienne Jérusalem, car si la nouvelle ville a été construite « en dehors de la porte, là où le Seigneur fut crucifié, c’est que la Jérusalem antérieure a été renversée de fond en comble, comme il est dit ».

  • Première gay pride à Prague

    C’est aujourd’hui. Avec l'autorisation et les encouragements du maire de la capitale tchèque, de l'ODS. Vaclav Klaus (qui fut cofondateur de l'ODS) a déclaré que l'homosexualité "ne mérite pas nécessairement une apothéose".

    Les jeunes chrétiens-démocrates et d’autres groupes ont organisé de leur côté une marche pour la famille.