Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1782

  • Quand l’UMP discrimine…

    Nora Berra (secrétaire d’Etat à la Santé) est furieuse. Elle voulait se faire élire dans la 4e circonscription de Lyon, libérée par Dominique Perben qui ne se représente pas. Mais l’UMP a dit non. Parce que c’est une circonscription bourgeoise et que la musulmane d’origine algérienne n’a « pas le profil »…

  • Une première en Turquie

    Le patriarche de Constantinople a été invité par la commission parlementaire turque chargée de rédiger le projet de nouvelle Constitution. Bartholomée Ier a présenté un mémorandum de 18 pages et a expliqué ce que l’Eglise orthodoxe attendait d’une nouvelle Constitution.

    Il a ensuite résumé devant la presse ce qu’il a dit au cours de cette audition à huis clos : il a évoqué les discriminations dont souffrent les citoyens turcs qui ne sont pas d’origine turque et a remarqué que le traité de Lausanne, établi pour protéger les droits des minorités, était utilisé par le système contre les minorités. Et il a demandé que les minorités bénéficient des fonds publics accordés à la majorité musulmane pour le culte et l’enseignement.

    Le patriarche a terminé son exposé en disant que les chrétiens ne voulaient pas être des citoyens de seconde classe et qu’il fallait éviter de réitérer les injustices dont ils ont souffert dans le passé. Et il a ajouté : « Nous avons quitté la réunion confiants, plein d’espoir et de sentiments de gratitude. Une nouvelle Turquie est en train de naître. »

    Car c’est ainsi qu’un citoyen de seconde classe doit conclure, surtout après s'être exprimé comme il l'a fait…

    Le gouvernement Erdogan a décidé de faire auditionner les chefs des minorités nommées dans le traité de Lausanne. Ce qui inclut notamment les arméniens et les juifs. Mais pas les catholiques car le traité parle de minorités ethniques, et non religieuses (d’où le propos du patriarche sur les citoyens turcs qui ne sont pas d’origine turque). Les catholiques pourraient toutefois être également auditionnés.

    Il est difficile d’évaluer l’importance de cette initiative. L’avenir dira s’il s’agit d’un signe de bienveillance, ou simplement d'une opération publicitaire à destination de la communauté internationale et qui n’engage à rien.

  • A propos du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune

    Le diocèse de Paris termine l’enquête diocésaine de la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune. La clôture de l’enquête sera solennisée par une session publique, le 11 avril à la cathédrale de Paris, suivie des vêpres solennelles présidées par le P. Jean-Charles Nault, abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille et postulateur de la cause, ainsi qu’une « messe pour la Vie », à 18h30, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

    Le 11 avril sera le mercredi de Pâques. Rappelons que le Pr Lejeune est mort le jour de Pâques 1994 – le jour où la (culture de) vie remporte la victoire sur la (culture de) mort.

  • Vendredi après les Cendres

    « Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. » Bien des gens soupèsent les préceptes de Dieu au poids de leur propre lâcheté au lieu de les jauger au courage des saints ; aussi les prétendent-ils irréalisables. C’est bien assez de vertu, disent-ils, de ne pas haïr les ennemis. Ordonner de les aimer, voilà qui dépasse la nature humaine ! Il faut toutefois penser que le Christ ne commande pas l’impossible, mais la perfection. David l’a pratiquée à l’égard de Saül et d’Absalon ; le martyr Étienne a prié pour ceux qui le lapidaient ; Paul, de même, a souhaité d’être anathème pour ses persécuteurs. Et Jésus mit en pratique son propre enseignement quand il pria : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

    Saint Jérôme

  • Punir la Hongrie

    La Commission européenne, fière de ses nouveaux pouvoirs en matière de gouvernance économique, demande aux 26 partenaires de la Hongrie de geler les aides qui ont été promises à ce pays, pour cause de deficit excessif.

    Selon la Commission, le deficit public hongrois dépasse le plafond autorisé de 3% du PIB.

    Le gouvernement hongrois a pourtant montré que son déficit est inférieur à 3% du PIB (alors que celui de la majorité des autres pays est nettement supérieur).

    La Commission répond à cela que le gouvernement hongrois n’a pu arriver à ce résultat que par des operations ponctuelles qu’il ne peut pas réitérer.

    Alors le gouvernement hongrois a présenté à la Commission un plan chiffré montrant comment il arrivera à moins de 3% l’an prochain.

    La Commission répond que ce n’est pas ce genre d’économies qu’elle attend, mais des réformes structurelles sur le marché de l’emploi et les retraites…

    Cela paraît absurde, et d’une injustice criante. Mais c’est qu’il faut punir la Hongrie pour sa nouvelle Constitution…

  • Coupables d’avoir été attaqués

    Une douzaine de musulmans armés ont attaqué une église protestante à Faisalabad. Un chrétien a été blessé par balle et pourrait être amputé d’un bras, un autre a été poussé du toit et est tombé de six mètres après avoir été battu à coup de crosse.

    La police a ouvert une enquête contre… le pasteur, Altaf Khan, et 20 fidèles, accusés par les musulmans de prosélytisme. Le chauffeur, deux gardes, et un autre chrétien ont été arrêtés. Pas les assaillants.

    L’accusation de prosélytisme vient de l’unique famille musulmane habitant la même rue.

  • Jeudi après les Cendres

    Hier, l’Église nous remettait devant les yeux la certitude de la mort. Nous mourrons : la parole de Dieu y est engagée, et il ne saurait venir dans l’esprit à un homme raisonnable que sa personne puisse être l’objet d’une exception. Mais si le fait de notre mort est indubitable, le jour auquel il nous faudra mourir n’est pas moins déterminé. Dieu juge à propos de nous le cacher, dans les motifs de sa sagesse ; c’est à nous de vivre de manière à n’être pas surpris. Ce soir, peut-être, on viendra nous dire comme à Ézéchias* : « Donne ordre aux affaires de ta maison ; car tu vas mourir ». Nous devons vivre dans cette attente ; et si Dieu nous accordait une prolongation de vie comme au saint Roi de Juda, il faudrait toujours en venir tôt ou tard à cette heure suprême, passé laquelle il n’y a plus de temps, mais l’éternité. En nous faisant ainsi sonder la vanité de notre existence, l’Église veut nous fortifier contre les séductions du présent, afin que nous soyons tout entiers à cette œuvre de régénération, pour laquelle elle nous prépare depuis bientôt trois semaines. Combien de chrétiens ont reçu hier la cendre sur la tête, et qui ne verront pas ici-bas les joies pascales ! La cendre a été pour eux une prédiction de ce qui doit leur arriver, avant un mois peut-être. Ils n’ont cependant pas entendu la sentence en d’autres termes que ceux qu’on a prononcés sur nous-mêmes. Ne sommes-nous pas du nombre de ces victimes vouées à une mort si prochaine ? Qui de nous oserait affirmer le contraire ? Dans cette incertitude, acceptons avec reconnaissance la parole du Sauveur qui est descendu du ciel pour nous dire : Faites pénitence ; car le Royaume de Dieu est proche (Matth. IV, 17).

    Dom Guéranger

    * Dans l’épître de la messe de ce jour.

  • Pas étonnant

    Grâce à un mandat d’arrêt international, le Pakistan avait pu faire arrêter à Dubaï et rapatrier Abid Malik, l’un des deux suspects officiels dans l’assassinat de Shahbaz Bhatti.

    Abid Malik a comparu devant la cour antiterroriste de Rawalpindi, et la police a fait valoir qu’il n’y avait aucune prevue de sa culpabilité. Abid Malik est donc blanchi.

    Dans un sens c’est une bonne nouvelle: la méchante thèse d’un meurtre pour raisons personnelles s’estompe.

    Mais du coup, une fois de plus, il n’y plus de coupables…

    « C’est une nouvelle tactique dilatoire », dit Mgr Anthony Rufin, l’évêque d’Islamabad, grand ami du ministre assassiné. « Mais justice différée est justice refusée. » La police se livre à un jeu détestable, répandant des rumeurs et arrêtant des gens pour montrer ensuite qu’ils ne sont pas impliqués, souligne l’évêque. Alors qu’elle blanchit Malik après l’avoir arrêté, « nous exigeons l’arrestation des vrais coupables », ajoute-t-il.

    (Asianews)

  • La tromperie de l’UMP et du gouvernement sur le halal

    La viande halal constitue une « part infime qui est consommée en réalité sur l’ensemble du marché national, y compris en Ile de France », affirme Jean-François Copé.

    Il le dit sur la foi de ces informations selon lesquelles les abattoirs d’Ile-de-France 100% halal ne produiraient que 5.000 tonnes de viande alors qu’on en consomme 200.000 tonnes en Ile-de-France. La proportion est donc de 2,5%.

    Mais c’est en supposant qu’aucune viande venue d’ailleurs n’est halal. Ce qui serait surprenant. Et la chambre d’agriculture d’Ile-de-France, dans son communiqué d’hier, a rappelé :

    « En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7% ; 23% sont donc commercialisés comme de la viande traditionnelle. »

     

  • Pour Benoit XVI, la radio des Cristeros

    L’archidiocèse de Leon, au Mexique, a créé une radio sur internet pour préparer et suivre la visite du pape. La « radio officielle de la visite apostolique de S.S. Benoît XVI au Mexique » est tout simplement intitulée Radio du Christ Roi

    (Fides)