Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1748

  • Lundi de Pentecôte

    O Esprit semblable au Père et au Fils et de la même essence, tu n’as pas été fait, mais tu coexistes, procédant du Père d’une façon mystérieuse, et recevant du Fils d’une manière inénarrable ; tu es descendu aujourd’hui dans le Cénacle pour donner à tes convives le breuvage de ta grâce : daigne nous abreuver aussi dans ta miséricorde au calice de la sagesse.

    Créateur de tous les êtres, toi qui étais porté sur les eaux, tu te montres caressant comme la colombe dans les eaux du bain sacré qu’a daigné instituer pour nous celui qui t’est coexistant ; là tu enfantes des hommes qui ont la forme de Dieu : daigne nous abreuver aussi dans ta miséricorde au calice de la sagesse.

    Toi qui instruis à la fois les intelligences célestes et nous qui venons sous les organes corporels ; toi qui prends des bergers pour en faire des Prophètes, des pécheurs pour en faire des Apôtres, des publicains pour en faire des Evangélistes, des persécuteurs pour en faire des prédicateurs de ta parole, daigne nous abreuver aussi dans ta miséricorde au calice de la sagesse.

    Comme un vent redoutable, au bruit violent d’une tempête, ô Esprit, tu es apparu dans le Cénacle au chœur des douze ; tu les as baptisés dans le feu, tu les as purifiés comme l’or dans la flamme ; chasse loin de nous les ténèbres du péché, et revêts-nous de la lumière de gloire.

    Celui qui est amour t’a envoyé par amour, toi qui es amour ; par toi il s’est uni ses membres, il a établi sur tes sept colonnes son Église qu’il a bâtie ; il a établi en elle, pour l’administrer, ses Apôtres décorés de tes sept dons ; chasse loin de nous les ténèbres du péché, et revêts-nous de la lumière de gloire.

    (Liturgie arménienne, canon du deuxième jour)

  • Pentecôte

    La colombe envoyée aux hommes est descendue des cieux, annoncée par un grand bruit ; voilée sous l’emblème d’une lumière éclatante, elle a couvert d’une armure de feu, sans qu’ils en fussent brûlés, les disciples qui étaient encore assis dans le sacré cénacle.

    C’est la colombe immatérielle, insondable, qui pénètre les profondeurs de Dieu, qui annonce le second et terrible avènement, qui procède du Père, et que l’on nous enseigne lui être consubstantielle.

    Gloire au plus haut des cieux, à l’Esprit-Saint qui procède du Père ! Les Apôtres ont été enivrés à son calice immortel, et ils ont invité la terre à s’unir au ciel.

    Esprit divin et vivifiant, rempli de bonté pour les hommes, tu as éclairé par les langues de feu ceux qui étaient rassemblés par le lien d’un mutuel amour ; c’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui ton avènement sacré.

    Les saints Apôtres ont été comblés de délices à ton arrivée ; en parlant diverses langues ils ont attiré des disciples qu’aucun lien n’aurait réunis ; c’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui ton avènement sacré.

    Tu t’es servi d’eux pour embellir, par le saint et spirituel baptême, la terre entière ; tu l’as couverte de vêtements nouveaux d’une blancheur éclatante ; c’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui ton avènement sacré.

    Toi qui reposes sur le char des chérubins, Esprit-Saint, tu es descendu aujourd’hui des cieux sur le chœur apostolique : sois béni, roi immortel !

    Toi qui t’avances sur l’aile des vents, Esprit-Saint, tu t’es partagé en langues de feu, et tu t’es reposé sur les Apôtres : sois béni, roi immortel !

    Toi qui prends soin de toutes les créatures dans ta providence, Esprit-Saint, tu es venu aujourd’hui pour affermir ton Église : sois béni, roi immortel !

    (Liturgie arménienne)

  • Une première à Vannes

    Mère Saint-Louis.jpg

    Une béatification. Celle, demain, de Mère Saint-Louis, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Charité Saint-Louis.

    Ou comment la Révolution transforme une jeune femme frivole et mondaine de la très haute société parisienne en servante des plus pauvres au fin fond de la Basse-Bratagne.

    Sa biographie sur le site de la cathédrale de Vannes. Voir aussi le message pascal de Mgr Centène.

  • Vigile de la Pentecôte

    ℟. Ego rogábo Patrem, et álium Paráclitum dabit vobis, * Ut máneat vobíscum in ætérnum, Spíritum veritátis, allelúia.
    ℣. Si enim non abíero, Paráclitus non véniet ad vos : si autem abíero, mittam eum ad vos. * Ut máneat vobíscum in ætérnum, Spíritum veritátis, allelúia.

    ℟. Je prierai mon Père, et il vous donnera un autre Paraclet : * L’Esprit de vérité, pour qu’il demeure éternellement avec vous, alléluia.
    ℣. Car, si je ne m’en vais point, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. * L’Esprit de vérité, pour qu’il demeure éternellement avec vous, alléluia.

    (répons formé de Jean 14, 16 et 16, 7)

  • Evidemment

    Tepco (Tokyo Electric Power), opérateur des centrales nucléaires de Fukushima, avoue aujourd’hui dans un rapport que les fuites radioactives consécutives à la catastrophe de mars 2011 ont été deux fois et demi supérieures aux estimations communiquées à l’époque par l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle japonaise.

    Soit 900.000 terabecquerels : un sixième de Tchernobyl.

  • La fête des voisins

    Nouvelle manière :

     

    6a00d83451619c69e2016766c17535970b-pi.jpg

    (Via Le Salon Beige)

    Rappel :

    drapofra_print.jpg

     

  • Parce qu’elle est une jeune asiatique

    Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, le dit carrément :

    « Si j’avais été un homme blanc de 60 ans, à compétences égales j’aurais eu moins de chances d’être nommée. »

    Cela dit, par derrière, ce n’est pas pareil : les lobbies féministes dénoncent l’absence de parité dans les cabinets ministériels, et SOS Racisme l’absence de diversité…

    Des ministres de toutes les couleurs dont un sur deux est une femme, mais avec des cabinets d’hommes blancs… Ouah, la honte…

  • Syrie

    « Il y a des forces étrangères qui ne veulent pas de la paix en Syrie. Le pays est aujourd'hui la proie de combattants venus de Tunisie, de Libye, de Turquie, du Pakistan et d'autres Etats islamiques. Des armes et de l'argent affluent à travers les frontières pour alimenter la spirale de la violence. Les pays occidentaux ne font rien de concret pour arrêter le conflit, ils ne se soucient pas du sort du peuple syrien, qui en plus de la guerre entre l'armée et les rebelles souffre également de l’embargo économique. »

    C’est ce que dit Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire apostolique d'Alep, à AsiaNews.

    Il confirme qu’il s’agit d’une lutte entre les alaouites et les extrémistes sunnites pour le contrôle du pays. Les affrontements se concentrent principalement dans les zones où il y a la plus forte présence de militants étrangers. Dans les provinces non encore dominées par les Frères musulmans, la situation est plus calme et l’opposition au régime est plus pacifique. « Je viens de terminer ma visite pastorale dans une paroisse où les chrétiens n'ont pas de problèmes, et ils peuvent essayer d'aider les communautés locales musulmanes. Des musulmans, des Syriens sunnites et chiites, qui les respectent et n'ont aucune raison de les attaquer. »

  • Vietnam

    Quatre étudiants vietnamiens, incarcérés depuis août 2011 pour trois d’entre eux, et décembre pour le quatrième, ont été condamnés à des peines de prison allant de 18 à 42 mois, suivies d’une période de résidence surveillée, au titre du fameux article 88 qui punit la « propagande contre l’Etat ». Ces étudiants étaient accusés d’avoir distribué des tracts critiquant le gouvernement. En fait ils étaient dans le collimateur du pouvoir comme militants catholiques sur tous les fronts : site internet Vietnam Redemptorist News (dont quatre autres collaborateurs ont été arrêtés l’an dernier), mouvements pro-vie, aide aux femmes enceintes et aux orphelins, don du sang, etc.

    Pendant l’audience, des centaines de catholiques, dont plusieurs prêtres, s’étaient massés devant le tribunal, priant le chapelet et protestant contre l’arbitraire judiciaire et l’atteinte à la liberté d’expression.

    Les familles des condamnés ont annoncé leur intention de faire appel.

  • Communion

    Dieu est comme un grand, un très grand oiseau. Un jour il m’a vu englué dans la boue, il est descendu, m’a pris du bout de son bec, m’a secoué, et m’a emmené. Et je volais ainsi dans l’air pur, au-dessus des miasmes du monde, dans une lumière de joie et de douce chaleur… J’avançais dans le ciel, sans contrainte, sans entrave… J’étais tellement heureux, et tellement fier… et tellement idiot que je croyais faire cela de moi-même. Voler de mes propres ailes. J’avais oublié que j’étais seulement au bout du bec du grand oiseau… Alors, pour me rappeler à la réalité, le grand oiseau m’a lâché, et je suis retombé dans la boue. Comme je tombai de haut, j’étais encore plus englué qu’avant. Mais le grand oiseau est revenu. Il m’a repris du bout de son bec. Il m’a secoué un peu plus fort que la première fois, et il m’a emmené de nouveau. Et de nouveau c’était le bonheur de la pleine lumière, la joie de l’air pur, la fierté de planer en toute liberté et d’être au-dessus… au-dessus… et le grand oiseau m’a lâché de nouveau, et je suis retombé dans la boue. Puis il est revenu. Et tout cela a recommencé, encore, et encore.

    Et puis j’ai pris conscience de ce qui était pourtant évident dès le début : cet oiseau est un oiseau de proie. Alors, un jour que j’étais au bout de son bec, je lui ai demandé de me manger. Et il m’a gobé, d’un seul coup.

    Et, depuis, je vois par ses yeux, je vole par ses ailes. Puisque je suis en lui. Puisque je suis lui par digestion, par assimilation, par incorporation. Et nous sommes des myriades, et nous sommes un en lui, un peu comme lui est un en trois personnes.