Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1750

  • L’Egypte du printemps arabe…

    Dans l’affaire de Minya, le verdict est tombé lundi. Il est conforme à tous les verdicts dans les affaires d’agression de coptes par des musulmans, avant comme après Moubarak : les 12 coptes inculpés ont été condamnés à la prison à vie, les 8 musulmans inculpés ont été acquittés.

    Le 18 avril 2011, un minibus s’arrête devant la résidence d’un riche copte d’Abu Qurqas, dans la région de Minya. Le chauffeur, musulman, est très en colère après avoir passé un casse-vitesse qui selon lui a endommagé le minibus. Il s’en prend aux gardes de la villa, qui finissent par tirer en l’air pour le faire partir. Il va revenir avec une foule de musulmans vociférant « Allahou Akhbar », qui viennent en découdre avec les chrétiens. Face à cet assaut, des chrétiens, des toits, tirent sur la foule, faisant deux morts.

    C’est du moins la version retenue par le tribunal. Selon les coptes d’Abu Qurqas (et l’évêque de Minya) il n’y a aucun rapport entre l’affaire du minibus et la mort des deux musulmans, qui serait le résultat d’une dispute entre deux familles musulmanes (dans un quartier majoritairement musulman de la ville).

    Quoi qu’il en soit, le lendemain, une foule de musulmans était venue venger les deux « martyrs » : des dizaines de maisons et de boutiques de coptes avaient été incendiées, un copte poignardé à mort.

    La police arrêtait 12 coptes et 8 musulmans.

    Les premiers étaient poursuivis pour incitation au désordre, détention illégale d’armes et deux meurtres. Les seconds étaient poursuivis pour détention illégale d’armes et incendie criminel. Les premiers ont donc été condamnés à la prison à perpétuité, les seconds ont été acquittés.

    Le jugement n’est pas susceptible d’appel. Seule l’autorité militaire peut demander un nouveau procès, ce qui est tout à fait improbable.

  • Seigneur Jésus-Christ, créateur des astres, qui avez incliné les cieux

    Seigneur Jésus-Christ, créateur des astres, qui avez incliné les cieux en vous humiliant jusqu'à vivre avec les mortels, et qui, dans ce même corps qui a supporté pour nous les opprobres des impies, deviez monter au-dessus des cieux et recevoir les applaudissements des Anges ; soyez-nous propice, laissez-vous apaiser, et accordez-nous qu'étant absous de nos péchés, nous vous suivions de cœur, comme notre avant-coureur, là où vous êtes monté en glorifiant votre humanité : afin que nous puissions un jour vous contempler dans votre Majesté comme le créateur et le Seigneur éternel, vous en qui maintenant nous confessons le vrai Dieu et attendons notre juge. Amen.

    (Bréviaire mozarabe)

  • Un problème d’intégration

    Au moins 100.000 Marocains résidant en Europe, victimes de la crise, auraient l’intention de retourner dans leur pays. Mais le gouvernement marocain ne le souhaite pas du tout :

    « Le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration, d’éducation et de santé, d’après des sources du ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger. »

    (Bladi, via F.Desouche)

  • La zone euro est LE problème de l’économie mondiale

    « Après un répit en fin d'année dernière, la crise de la zone euro s'est faite plus sérieuse récemment et demeure la plus importante source de risque pour l'économie mondiale. »

    OCDE

  • La Grèce va nous coûter cher

    "La France est le pays qui a le plus à perdre si la Grèce sortait de la zone euro. Tout d'abord en raison de son exposition à la dette de ce pays. La France détient environ 65 milliards d'euros de la dette souveraine grecque (dont 63,3 milliards en engagements du gouvernement) cependant que les banques hexagonales possèdent 37,6 milliards de la dette des entreprises privées non financières. A cette exposition proche de 100 milliards d'euros il faut ajouter les lourdes pertes que les entreprises françaises endureraient si la Grèce revenait à la drachme."

    (Début d’un article des Echos)

     

  • Glissement progressif du délire

    Dans son édition du 22 mai, le Journal Officiel a appelé le ministère du “Redressement productif” ministère du « Redressement progressif »…

  • Inauguration de la mosquée d'Hérouville

    La mosquée d’Hérouville (Calvados), ouverte depuis juillet 2011, a été officiellement inaugurée le 19 mai par les maires socialistes de Caen et d’Hérouville.

    Elle s’étend sur 5.400 m2, avec une salle de prière de 400 m2. Elle dispose d’une madrasa de quatre salles de classe et d’une sale de lecture.

  • « Une bouffée d’air frais »

    Le magazine Le Point publie un article sur le désastre post-conciliaire dans le diocèse de Moulins, tel qu’il a été chiffré par un audit dont l’évêque faisait état par une lettre à ses derniers diocésains, le 23 janvier dernier : 2,2% des habitants de l’Allier fréquentent l’église, 71 % des fidèles sont des femmes et 60% ont plus de 60 ans.

    Le Point cite l’évêque :

    « Le renouvellement de l'Église vit une rupture dans la transmission. C'est un défi qui interpelle ! »

    Et le magazine signale que l’évêque a demandé à une équipe d'« étudier toute sorte d'hypothèses » (enfin, pas vraiment toute sorte, car certaines sont exclues d’office) et de « faire des propositions ».

    L’article se termine ainsi :

    « C'est une bouffée d'air frais, sourit le délégué épiscopal. On sait qu'on ne reviendra jamais en arrière. »

    C’est déjà ça de gagné. Parce que, si vous ne faites pas attention, il y en a qui vous feraient revenir au moyen âge, au temps où les gens allaient à la messe…

  • Pakistan: deux chrétiens acquittés

    En décembre 2008, Munir Masih et sa femme Ruqayya avaient été condamnés à la prison à perpétuité pour « blasphème » envers l’islam. En 2010, ils avaient été blanchis de l’accusation de blasphème envers Mahomet. La Haute Cour de Lahore vient de rejeter les autres charges (blasphème envers le Coran) et de les acquitter, pour manque de preuves. La Haute Cour a mis en évidence qu’il s’agissait d’une vengeance à la suite d’une bagarre entre les enfants du couple chrétien et les enfants d’un couple musulman.

    « la Cour a pris une décision courageuse », commente un prêtre du diocèse pour AsiaNews.

    Mais Asia Bibi attend toujours son procès en appel devant la même Haute Cour. Il est vrai qu’elle n’a été condamnée qu’en novembre 2010…

  • Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux à l'Orient

    Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux à l'Orient après avoir triomphé de l'Occident, daignez perfectionner en vous ceux dont vous avez pris sur vous le rachat, et que vous devez enlever jusqu'aux cieux. Complétez la gloire de votre corps en attirant vos membres en ce séjour où vous, qui êtes le Chef, nous avez précédés avec tant de splendeur, et n'abandonnez pas à l'Occident de ce monde ceux que, dans votre triomphe, vous devez emporter vers l'éternel Orient.

    (Bréviaire mozarabe)