Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1744

  • Deus, in te sperantium fortitudo

    C’est le seul jour où l’on peut célébrer la messe du premier dimanche après la Pentecôte, avec sa belle collecte, au rythme parfait des grandes collectes anciennes :

    Deus, in te sperántium fortitúdo, adésto propítius invocatiónibus nostris : et, quia sine te nihil potest mortális infírmitas, præsta auxílium grátiæ tuæ ; ut, in exsequéndis mandátis tuis, et voluntáte tibi et actióne placeámus. Per Dóminum…

    O Dieu, vous êtes la force de ceux qui espèrent en vous, soyez propice à nos demandes : et puisque la faiblesse de l’homme ne peut rien sans vous, donnez-nous le secours de votre grâce ; afin que fidèles à observer vos commandements, nous puissions vous plaire de volonté et d’action.

  • Angela Merkel veut un Etat européen

    Lundi, Angela Merkel déclarait :

    « Nous avons besoin de plus d’Europe, et non de moins d’Europe, particulièrement dans l’eurozone. Cela veut dire qu’il faut donner davantage de possibilités de contrôle aux institutions de l’UE, y compris à la Commission européenne. (…) Le monde veut savoir comment nous imaginons l’union politique correspondant à l’union monétaire. Il faut qu’une réponse à cette question soit formulée dans un proche avenir et l’Allemagne sera un partenaire de dialogue constructif à cet égard. »

    Ce matin, elle a dit de même :

    « Nous n’avons pas seulement besoin d’une union monétaire, mais aussi d’une union budgétaire, d’une politique budgétaire plus commune. Et nous avons besoin avant tout d’une union politique. Cela veut dire qu’à l’avenir nous devrons, pas à pas, donner davantage de pouvoirs à l'Europe, et lui donner davantage de possibilités de contrôle. (…) Nous ne devons pas rester immobiles parce que l’un ou l’autre ne veut pas encore s’y joindre. » Et elle a ouvertement envisagé une UE à deux vitesses. Autrement dit un Etat européen intégré (capitale Berlin ?) avec une UE périphérique.

  • Du nouveau (encore) sur le Saint Suaire

    Trouvée sur le Forum catholique, cette traduction de propos de Marzia Boi, chercheuse à l’université des Baléares, spécialiste en palynologie, rapportés par Vatican Insider :

    « Les pollens du Saint Suaire, qui sont en relation avec l'origine géographique de la relique révèlent les huiles et les onguents appliqués tant au cadavre qu'au tissus. Ces découvertes sont en relation avec des pratiques ethnoculturelles très anciennes. Ces particules indestructibles photographient un rite funéraire d'il y a 2000 ans et révèlent la composition de plantes utilisées pour la préparation des cadavres. Les substances huileuses ont permis que ces pollens se soient conservés imprégnés et cachés dans la toile de lin, témoins invisibles d'un événement historique extraordinaire. »

    La recherche de Mme Boi analyse les travaux publiés sur les pollens du Saint Suaire. Max Frei, un chercheur suisse qui les avait étudié auparavant, a laissé un trésor documentaire. Mais l'examen avec des méthodes bien plus avancées qu'il y a trente ans ont conduit la chercheuse à corriger certaines identifications. Parmi lesquelles des attributions initiales à certaines plantes sont maintenant infirmées: en particulier le pollen le plus abondant attribué à la ridolfia est en réalité celui de l'hélichrysum (immortelle) et celui qu’on croyait de l’anémone vient en fait de la pistache.

    « Tous ces pollens ne peuvent pas se déposer par l'air ambiant mais doivent être mis volontairement, ce qui démontre que le linceul a dû être mis en contact direct avec ces plantes ou des préparations à base de ces plantes, comme l'étaient les onguents funéraires. Les pollens identifiés démontrent que le Saint Suaire a été enduit comme le Corps qu'il a reçu.

    A l'époque, la pistache était utilisée comme baume ou comme onguent. Mais l'hélichrysum servait à produire une huile de très grande qualité utilisée spécifiquement pour oindre les cadavres et les protéger. L'usage de cette huile dans les rites funéraires antiques est documenté en divers pays, de l'Arabie à la Grèce.

    Les pollens dominants du Saint Suaire sont l'image du rituel funéraire selon les usages d'il y a 2000 ans en Asie Mineure. Ils sont les composants des onguents et des huiles les plus précieux de l'époque, qui sont restés extraordinairement imprimés dans la toile... Avoir identifié correctement le pollen d'hélichrysum, pris auparavant par les chercheurs pour de la gundelia, confirme et authentifie à l'importante personnalité du Corps enseveli dans ce linceul. »

  • Vive les Polonais…

    Selon le site votewatch.eu, qui analyse les votes des députés européens, les députés polonais sont de loin les moins amateurs d’homofolies.

    Le site a étudié les cinq résolutions pro-LGBT votées au Parlement européen ces sept dernières années : presque une par an… or il se trouve que moins de 20 % des eurodéputés polonais les ont votées. Le taux est de 35% pour les Lettons, 36% pour les Lituaniens et les Italiens. Il monte à 90% pour les Suédois.

    Lors du vote de la dernière résolution, le Bavarois Bernd Posselt avait déclaré devant le Parlement : « Le soi-disant mariage gay n’a absolument rien à voir avec les droits de l’homme. Chaque Etat est libre de décider comment il définit le mariage et la famille. On ne peut pas mélanger cela avec l’homophobie. Je suis contre l’homophobie, mais je suis aussi contre la propagande idéologique. » Bernd Posselt vota contre la résolution, de même que 5 autres des 8 députés bavarois.

  • Reconquête N° 288

    Rec 288.jpg

    Rec couv 288.jpg

  • Fête Dieu

    Les antiennes des laudes :

    Sapiéntia ædificávit sibi domum, míscuit vinum et pósuit mensam, allelúia.

    La sagesse s’est bâti une maison, elle a mêlé le vin et dressé la table, alléluia.

    Angelórum esca nutrivísti pópulum tuum, et panem de cælo præstitísti eis, allelúia.

    De l’aliment des Anges vous avez nourri votre peuple, et vous leur avez donné le pain du ciel, alléluia.

    Pinguis est panis Christi, et præbébit delícias régibus, allelúia.

    Il est nourrissant le pain du Christ, et il fournira des délices aux rois, alléluia.

    Sacerdótes sancti incénsum et panes ófferunt Deo, allelúia.

    Des prêtres saints offriront à Dieu l’encens et le pain du sacrifice, alléluia.

    Vincénti dabo manna abscónditum, et nomen novum, allelúia.

    Au vainqueur je donnerai la manne cachée et un nom nouveau, alléluia.

  • Romero met les pieds dans le plat

    Jean-Marc Ayrault souligne que ni François Hollande, dans son projet présidentiel, ni lui-même, dans son projet de gouvernement, n’utilise le mot “euthanasie”. « Nous voulons perfectionner la loi Leonetti », dit-il.

    Réaction de Jean-Luc Romero, président du lobby de l’euthanasie (et élu régional socialiste) :

    « Qu'est-ce qu'il y a au-delà de la loi Leonetti, si ce n'est l'euthanasie ? Quand on lit le projet de François Hollande, c'est bien d'euthanasie qu'on parle. »

    Il dénonce cette « hypocrisie » et la « trouille des politiques à utiliser le mot euthanasie » : ils ont « tort de ne pas utiliser un mot que tout le monde comprend ».

    Il ajoute toutefois :

    « Moi, ça ne me gène pas, si c'est pour arriver à la même chose. »

  • Le Koweït islamiste

    Un Koweitien a été condamné à dix ans de prison pour avoir insulté l’islam, ainsi que les dirigeants de l’Arabie saoudite et de Bahreïn, sur son compte Twitter.

  • La sinistre farce égyptienne

    De nouvelles manifestations place Tahrir, et ailleurs. Cette fois pour dénoncer le verdict dans le procès Moubarak.

    Ce verdict est surréaliste, mais il montre bien que c’est toujours l’armée qui dirige.

    Moubarak et son ministre de l’Intérieur condamnés à perpétuité pour la mort des manifestants pendant la « révolution »…

    Mais il y a eu des dizaines et des dizaines de morts dans les manifestations depuis la chute de Moubarak…

    Ce sont les mêmes qui tuaient avant Moubarak, pendant Moubarak, après Moubarak.

    Et pour bien souligner la chose, aucune autre charge (notamment de corruption !) n’a été retenue. Et tous les autres dignitaires du régime (en dehors du ministre de l’Intérieur) ont été acquittés…

    Moubarak condamné à la prison à vie ?

    Mais il est en train de mourir…

    Et voici le second tour de la présidentielle. Les Egyptiens ont le choix entre l’armée et un dignitaire du régime Moubarak (comme avant), ou l’armée et le candidat des Frères musulmans (comme avant, mais en pire pour les coptes, et aussi pour tous ceux qui ne sont pas islamistes).

  • Saint Norbert

    La fête de ce saint évêque de Magdebourg, fondateur des chanoines Prémontrés, entra d’abord dans le calendrier avec le rite semi-double, puis, sous Clément X, reçut le rite double. Le Siège apostolique doit à saint Norbert une gratitude particulière, parce que, durant le schisme de l’antipape Anaclet II il travailla activement, avec saint Bernard et le pieux abbé de Farfa, Adinolf, à ramener les peuples à l’obéissance envers Innocent II. Quand en effet, dans les premiers jours de mai 1133, les armées du roi Lothaire ramenèrent à Rome le Pontife exilé, nous trouvons avec lui, comme l’âme même de cette expédition, les abbés de Cîteaux et de Farfa et le saint archevêque de Magdebourg qui, à cette époque, remplissait aussi les fonctions de chancelier royal. Ce fut le dernier labeur du Saint, puisque, consumé par ses dures pénitences et par ses travaux, il mourut le 6 juin 1134.

    Bienheureux cardinal Schuster