Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1667

  • Et pourquoi pas en latin ?

    Les autorités ecclésiastiques de Goa annoncent que cette année, pour la fête de saint François Xavier (et la neuvaine qui la précède), où vient environ un million de personnes du monde entier, des messes seront dites en espagnol. (Il y a déjà des messes en malayalam, tamil, marathi, hindi et portugais, Goa étant une ancienne colonie portugaise.)

    Pourquoi en espagnol plutôt qu’en anglais ou en français ? Parce que saint François Xavier était espagnol ? Mais il n’a jamais dit la messe en espagnol…

    Il la disait en latin, et si l’on veut à la fois honorer le grand missionnaire et célébrer des messes internationales et... appliquer le concile, le latin s’impose.

  • Le pape demande à nos évêques des écoles catholiques…

    Extrait du discours de Benoît XVI au troisième groupe d’évêques français en visite ad limina :

    L’un des obstacles les plus redoutables de notre mission pastorale est l’ignorance du contenu de la foi. Il s’agit en réalité d’une double ignorance : une méconnaissance de la personne de Jésus-Christ et une ignorance de la sublimité de ses enseignements, de leur valeur universelle et permanente dans la quête du sens de la vie et du bonheur. Cette ignorance produit en outre dans les nouvelles générations l’incapacité de comprendre l’histoire et de se sentir héritier de cette tradition qui a façonné la vie, la société, l’art et la culture européenne. (…)

    Quant aux écoles catholiques qui ont façonné la vie chrétienne et culturelle de votre pays, elles ont aujourd’hui une responsabilité historique. Lieux de transmission du savoir et de formation de la personne, d’accueil inconditionnel et d’apprentissage de la vie en commun, elles bénéficient souvent d’un prestige mérité. Trouver les chemins pour que la transmission de la foi demeure au centre de leur projet éducatif, est nécessaire. La nouvelle évangélisation passe par ces écoles et par l’œuvre multiforme de l’éducation catholique qui sous-tend de nombreuses initiatives et mouvements dont l’Église est reconnaissante. L’éducation aux valeurs chrétiennes donne les clés de la culture de votre pays. En ouvrant à l’espérance et à la liberté authentique, elle continuera de lui apporter dynamisme et créativité. L’ardeur apportée à la nouvelle évangélisation sera notre meilleure contribution à l’épanouissement de la société humaine et la meilleure réponse aux défis de toute sorte qui se posent à tous en ce début du troisième millénaire.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    La pudeur sert d’une excellente compagne à la chasteté, pour l’aider à se bien conduire. C’est la pudeur qui éclate d’abord en la mère du Seigneur, et qui frappe les yeux de ceux qui lisent son histoire : c’est par cette vertu qu’elle paraît digne d’avoir été choisie de Dieu pour un si grand mystère. L’Ange la trouve dans sa chambre, il la trouve seule, elle ne lui répond point lorsqu’il la salue ; mais la vue d’un homme, comme quelque chose d’étranger et d’extraordinaire, trouble cette pure vierge. C’est pourquoi quelque humble qu’elle fût, la pudeur néanmoins l’empêcha de rendre à l’Ange le salut qu’elle recevait de lui ; et de lui faire aucune réponse avant qu’il lui eût dit qu’elle serait la mère du Seigneur : car elle lui parla pour lors,  non pour le contredire, mais pour s’informer de la manière dont se devait opérer le mystère qu’il lui annonçait.

    Saint Ambroise, Livre des Offices, I, 18. Traduction du Bréviaire monastique en latin et en français, à l’usage des religieuses bénédictines, 1725. Il s’agit de la lecture des matines pour l’office de la Sainte Vierge le samedi en décembre, hors Avent, ce qui n’arrive pas tous les ans…

  • Happy end

    Selon le New York Times, un « accord à l’amiable » est intervenu entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo.

    7319584-nombreux-liasse-de-billets-de-banque-de-100-dollars-us.jpg

     

  • Cachez les enfants !

    Avis de propagande massive de corruption de l’enfance. Il devient plus que plus urgent de retirer les enfants de « l’école de la République » et de leur trouver des écoles respectueuses (au moins) de la nature humaine.

    Propos de la Marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes du gouvernement français, sur Europe 1 (on aimerait tant l’entendre dire cela au Maroc), à propos de ce qu’elle appelle « l’égalité des sexes » (c’est-à-dire l’indifférenciation du genre) :

    «L'égalité réelle, c'est une génération dans laquelle on va regarder pourquoi les lois ne s'appliquent pas, on rentre dans le dur des choses. On comprend très vite que les lois ne s'appliquent pas parce que on a eu beau adopter des textes on n'a pas suffisamment travaillé sur les mentalités. Ce qui est à la racine des inégalités, c'est un certain nombre de stéréotypes, de constructions qui enferment chaque sexe dans un rôle préétabli. »

    Afin de lutter contre ces inégalités, un enseignement à l'égalité entre les filles et les garçons va être mis en place «dès la dernière section de maternelle jusqu'à la fin de la primaire». Cela doit être mis en œuvre dans cinq académies différentes à titre expérimental dans les mois à venir, «puis généralisé l'année suivante».

    «C'est le rôle de l'école que de véhiculer des valeurs, c'est le rôle de l'école de venir contrecarrer que la société envoie en permanence qui sont des messages d'inégalités, de stéréotypes. L'école trop souvent conforte les schémas et les stéréotypes nous lui demandons de les contrecarrer. »

  • Là j’avoue que je suis largué

    "Libération lance un Observatoire des déclarations homophobes. Les principaux dérapages seront recensés sur cette page, régulièrement mise à jour.”

    La première déclaration homophobe est celle-ci :

    « Légalement, ce n’est pas ça le critère. Si on va au bout de la logique, pourquoi interdire la polygamie ? (...) Après tout, si un homme aime plusieurs femmes, et que ces femmes l’aiment en retour, après tout, qu’est ce qui nous l’interdit?» Marion Maréchal-Le Pen, député FN, sur LCI, une déclaration repérée par Le Lab.

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi ce propos serait homophobe ?

  • La Constitution égyptienne

    La commission constituante égyptienne a adopté « à l’unanimité » des 85 membres présents, et à une vitesse stupéfiante (Asianews parle de « blitz des Frères musulmans et des salafistes ») le projet de Constitution. (Les libéraux et les représentants des Eglises en avaient démissionné.)

    L’article 2 reste ce qu’il était : les « principes de la charia » sont la « source principale » de la loi. Ce qui laisse une certaine souplesse. Mais l’islam et le Coran font leur apparition dans plusieurs autres articles...

    Le projet va être soumis à référendum. Le résultat ne fait aucun doute…

  • La Palestine est un Etat

    La Palestine était une « entité ». Elle est devenue hier un « Etat », par un vote de l’Assemblée générale de l’ONU : un "Etat observateur non membre" de l’ONU.

    La résolution, qui fait également de Jérusalem la capitale de cet Etat, a été votée par 138 Etats. Il y a eu 41 abstentions, et seulement 9 votes contre. Ce qui est très remarquable : les Etats-Unis et Israël n’ont pu convaincre que le Canada et quelques confettis à la botte des Etats-Unis : les Iles Marshall, la Micronésie, Nauru, Palau, Panama. Il en manque un ? Oui, la République tchèque, finalement seul et unique pays de l’Union européenne à avoir suivi les Etats-Unis, ce qui est au moins aussi « historique » que le vote de la résolution. En effet, par rapport à la carte que publiait hier le Figaro, on constate que l’Allemagne s’est finalement abstenue, que le Royaume Uni s’est abstenu, que l’Italie s’est abstenue, que la Pologne s’est abstenue : bref, les alliés et clients des Etats-Unis ont fait faux bond.

    Par rapport au dernier vote, il y a un an, sur l’admission de la Palestine à l’Unesco, on constate que 9 pays de l’UE qui s’étaient abstenus ou avaient voté non ont modifié leur position.

  • L’énorme scandale qui n’émeut personne

    Des centaines de reliques de saints (munies de leurs certificats signés par des évêques) vont être mises en vente demain à Alençon.

    La loi interdit la vente de restes humains, et, bien évidemment, l’Eglise a toujours interdit la vente de reliques. Il est inconcevable qu’un catholique vende des reliques. Or le commissaire priseur d’Alençon, Me Patrice Biget, s’affiche comme catholique pratiquant et ne voit pas du tout où il y aurait un problème. Cela montre le degré de perte de la foi, y compris chez des gens qui se disent pratiquants.

    Au moins on pourrait penser que le diocèse se précipiterait pour acheter ces reliques et les rendre à la vénération des fidèles. Mais pas du tout. L’évêque se contente de dire qu’il « désapprouve de telles ventes »…

    C’est pourquoi le commissaire priseur pense que les acheteurs seront à 80% « des orthodoxes et communautés intégristes » : ceux qui savent encore ce que sont des reliques.

  • Le pape recadre le « Parvis des gentils »

    J’avais lu avec intérêt le message de Benoît XVI pour une rencontre du “Parvis des gentils” au Portugal, mais je n’avais pas fait attention que ce message était une première (en dehors de celui, particulier, de Paris) et qu’il constituait en quelque sorte un rappel à l’ordre : le « Parvis des gentils » ne consiste pas à faire ronronner des agnostiques sous l’aile bienveillante de l’Eglise, mais à les provoquer à la recherche de Dieu.

    Le très perspicace Sandro Magister a vu cela et l’explique ici.