Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Palestine est un Etat

La Palestine était une « entité ». Elle est devenue hier un « Etat », par un vote de l’Assemblée générale de l’ONU : un "Etat observateur non membre" de l’ONU.

La résolution, qui fait également de Jérusalem la capitale de cet Etat, a été votée par 138 Etats. Il y a eu 41 abstentions, et seulement 9 votes contre. Ce qui est très remarquable : les Etats-Unis et Israël n’ont pu convaincre que le Canada et quelques confettis à la botte des Etats-Unis : les Iles Marshall, la Micronésie, Nauru, Palau, Panama. Il en manque un ? Oui, la République tchèque, finalement seul et unique pays de l’Union européenne à avoir suivi les Etats-Unis, ce qui est au moins aussi « historique » que le vote de la résolution. En effet, par rapport à la carte que publiait hier le Figaro, on constate que l’Allemagne s’est finalement abstenue, que le Royaume Uni s’est abstenu, que l’Italie s’est abstenue, que la Pologne s’est abstenue : bref, les alliés et clients des Etats-Unis ont fait faux bond.

Par rapport au dernier vote, il y a un an, sur l’admission de la Palestine à l’Unesco, on constate que 9 pays de l’UE qui s’étaient abstenus ou avaient voté non ont modifié leur position.

Les commentaires sont fermés.