Verbum supernum prodiens,
A Patre olim exiens,
Qui natus orbi subvenis
Cursu declivi temporis :
Illumina nunc pectora,
Tuoque amore concrema,
Audito ut præconio,
Sint pulsa tandem lubrica.
Judexque cum post aderis,
Rimari facta pectoris,
Reddens vicem pro abditis,
Justisque regnum pro bonis.
Non demum arctemur malis
Pro qualitate criminis ;
Sed cum beatis compotes
Simus perennes cælibes.
Laus, honor, virtus, gloria
Deo Patri, et Filio,
Sancto simul Paraclito,
In sæculorum sæcula. Amen.
Verbe du Tout-Puissant, qui du sein de ton père
Viens descendre au secours du monde infortuné,
Et naître d'une vierge mère,
Pour mourir dans le temps par toi-même ordonné :
Illumine nos cœurs pour chanter tes louanges ;
Embrase-les si bien de tes saintes ardeurs,
Qu'instruits par le concert des anges,
Ces cœurs purs et sans tache exaltent tes grandeurs.
Qu'alors que tu viendras en ton lit de justice
Dévoiler le secret de nos intentions,
Séparer la vertu du vice,
Et donner la couronne aux bonnes actions,
Au lieu d'être livrés aux carreaux que foudroie
Suivant l'excès du crime un juge rigoureux,
Nous goûtions l'éternelle joie
Du sacré célibat avec tes bienheureux.
Gloire soit à jamais au Père inconcevable !
Gloire au Verbe incarné ! Gloire à l'Esprit divin !
Gloire à leur essence immuable,
Qui règne dans les cieux et sans borne et sans fin !
(Hymne des matines au temps de l'Avent, traduction Pierre Corneille.)
Le blog d'Yves Daoudal - Page 1665
-
Verbum supernum prodiens
-
Aux Philippines
Le président des Philippines Benigno Aquino a demandé hier aux députés de la majorité de faire en sorte que soit adoptée dans les plus brefs délais, cette semaine même, la loi sur la santé reproductive. Le président du Sénat a fait remarquer que c’est impossible puisqu’il faut au moins trois lectures, et qu’en outre il s’agit d’un sujet délicat.
La loi sur la « santé reproductive », selon la formule désormais bien connue, inclut l’éducation sexuelle, la planification familiale, la contraception, et l’avortement.
L’Eglise catholique, qui se bat contre le projet depuis deux ans, souligne que la loi serait contraire à la Constitution, qui garantit la protection de la vie et de la famille.
Elle a appelé les fidèles à trois jours de prière et de jeûne, à partir d’aujourd’hui. L’action se poursuivra par des veillées de prière dans tous les diocèses.
-
Ce sont vraiment des malades
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, étudie une réforme du congé parental qui consistera à obliger le père et la mère de s'arrêter au minimum chacun trois mois pour bénéficier de la prestation. Au nom de la parité. «Ceux qui ne jouent pas le jeu de l'égalité seront pénalisés. Nous l'assumons», précise-t-on au ministère.
La réforme sera intégrée au projet de loi sur les droits des femmes qui sera débattu à l'Assemblée au printemps.
-
Enfin une claque à Luc Chatel
Le tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté pris en 2009 par le ministre de l’Education Luc Chatel agréant pour cinq ans le lobby homosexualiste SOS Homophobie dans les écoles.
Les interventions de SOS Homophobie «méconnaissent les principes de neutralité politique et philosophique, de liberté de conscience, de laïcité et du droit des parents sur l’éducation de leurs enfants». Et quant au « module de sensibilisation », la «formulation de certaines des réflexions de ce document est susceptible de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants».
C’est une belle victoire pour la Confédération nationale des associations familiales catholiques.
Rappelons que Luc Chatel, aujourd’hui clairement désavoué par la justice administrative en tant que ministre de l’Education, comme complice d’une entreprise antireligieuse contraire à la liberté de conscience, était également le porte-parole du gouvernement Sarzkozy-Fillon. Et qu’il est aujourd’hui vice-président de l’UMP de Copé.
La satisfaction qu’on retire de ce jugement est hélas ternie par le fait que SOS Homophobie n’a plus guère besoin d’aller faire sa propagande dans les écoles : le gouvernement socialiste s’active pour qu’elle fasse partie de l’enseignement.
-
A Biarritz
Quand Bernard Antony passe d’un style de colloque à un autre…
-
Saint Pierre Chrysologue
Pourquoi cherchez-vous comment vous avez été fait et ne recherchez-vous pas en vue de quoi vous êtes fait ? Est-ce que toute cette demeure du monde que vous voyez n'a pas été faite pour vous ? C'est pour vous que la lumière se répand et dissipe les ténèbres, c'est pour vous que la nuit est réglée, pour vous que le jour est mesuré ; pour vous que le ciel rayonne des splendeurs diverses du soleil, de la lune et des étoiles ; pour vous que la terre est émaillée de fleurs, d'arbres et de fruits ; pour vous que cette foule étonnante d'animaux a été créée, dans l'air, dans les champs, dans l'eau si belle, pour qu'une lugubre solitude ne gâte pas la joie du monde nouveau...
En outre, le Créateur cherche ce qu'il peut bien ajouter à votre dignité : il dépose en vous son image (Gn 1,27), afin que cette image visible rende présent sur terre le Créateur invisible, et il vous confie la gérance des biens terrestres, afin qu'un aussi vaste domaine n'échappe pas au représentant du Seigneur... Et ce que Dieu a fait en vous par sa puissance, il a eu la bonté de l'assumer en lui-même ; il a voulu se manifester vraiment dans l'homme en qui, jusqu'alors, il n'était apparu qu'en image. Il a donné à l'homme d'être en réalité ce qu'il n'était auparavant que par une simple ressemblance.... Le Christ naît donc pour rendre toute son intégrité à la nature déchue.
Sermon 148 (trouvé ici)
Pour mémoire de l’Avent :
Antequam convenirent, inventa est Maria habens in utero de Spiritu Sancto, alleluia.
Avant qu’ils vinssent ensemble, * il se trouva que Marie avait conçu de l’Esprit-Saint, alléluia.
Quaerite Dominum, * dum inveniri potest: invocate eum, dum prope est, alleluia.
Cherchez le Seigneur, tandis qu’on peut le trouver ; invoquez-le tandis qu’il est proche, alléluia
-
L’attaque répugnante de Cécile Duflot contre l’Eglise
Maintenant qu’elle est ministre, elle peut se lâcher. Elle ose menacer de réquisitionner des locaux appartenant à l’Eglise, en suggérant que celle-ci ne fait rien pour les sans-abri et se comporte comme un gros propriétaire sans scrupules :
« Il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens donc de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux. L'Eglise fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme! J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité. »
Quand on pense aux trésors d’héroïsme et de sainteté que l’Eglise a toujours déployés pour venir en aide aux malheureux, c’est immonde. Et bien sûr l'inqualifiable Bertrand Delanoë a aussitôt apporté un soutien « sans réserve » à Cécile Duflot.
La réponse n’a pas traîné, heureusement :
« L'Église n'a pas attendu la menace de réquisition brandie par la ministre Madame Duflot pour prendre des initiatives », a répondu un communiqué commun du Secours Catholique, de l'Archevêché de Paris et de la Conférence des religieux et religieuses de France, qui détaille les nombreuses mesures prises. Et Mgr Vingt-Trois a fait remarquer qu’il n’avait pas reçu la lettre dont parle Mme Duflot…
(NB. Cécile Duflot est une ancienne de la JOC... et là les évêques peuvent faire leur mea culpa...)
-
Une Fête de la Lumière à Vannes
Non, vous ne trouverez pas cette affiche sur le site du diocèse... Oui, c'est avec l'évêque, Mgr Centène, qui célébrera la messe... Et la veillée, c'est notamment avec mes amis les Gedourion.
(NB. Sur le site du diocèse de Vannes, si vous allez dans la rubrique "Evêque" et que vous cliquez sur "Agenda", vous tombez sur une page blanche. Sympa, non...)
-
Jihad, né le 11 septembre
Le 25 septembre dernier, un petit garçon arrivait à l’école maternelle de Sorgues, dans le Vaucluse, avec un T-shirt qui portait les inscriptions « je suis une bombe ! » et « Jihad, né le 11 septembre ».
La directrice de l’école alertait la commune et l’académie. Le maire décidait de saisir le procureur. La mère de l’enfant et son oncle (auteur du T-Shirt) doivent passer devant la justice le 19 décembre pour apologie de crime.
De fait l’enfant s’appelle Jihad, de fait il est né un 11 septembre, et la mère se dit étonnée des proportions prises par l’affaire, le mot « bombe » voulant dire évidemment « beau gosse »…
En réalité, dans un premier temps, mais peu d’articles le relatent, la mère avait expliqué en souriant que c’est son frère qui avait confectionné le T-Shirt et que c’était bien sûr une « provocation » (comme le souligne l’avocat de la ville).
Je n’ai vu aucun article qui remarque qu’appeler Jihad un enfant qui naît un 11 septembre n’est pas une coïncidence mais un manifeste.
Je n’ai vu aucun article qui suggère d’interdire le nom de Jihad, qui est pourtant à l’évidence, en lui-même, une apologie de crime.
-
Au Nigeria, 10 chrétiens assassinés
Dans la nuit de samedi à dimanche, des islamistes ont incendié des maisons appartenant à des chrétiens et massacré dix chrétiens à Chibok, dans l'Etat de Borno.
Dimanche, trois églises, ainsi que des postes-frontières, ont été incendiés à Gamboru Ngala, également dans l’Etat de Borno.