Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1664

  • Monsieur Hulot part en voyage…

    Nicolas Hulot a été nommé « envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète ». Sic. Envoyé où ça ? Où il veut. « Les objectifs de sa mission seront notamment de sensibiliser, d'informer et de mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont pas suffisamment pris en compte », et de « promouvoir les idées et les valeurs de la France en matière de développement durable et de protection de la planète ».

    C’est une mission « passionnante et un tout petit peu effrayante parce que la tâche est tellement immense que je me demande par quoi et par quel pays je vais commencer », dit-il.

    P’têt ben par des îles menacées, non ? Genre Seychelles, Maldives…

    Parce que, s’il souligne que sa mission est « bénévole », cela n’empêche pas qu’on lui paye ses déplacements, quand même…

    D’autant que Hulot ne craint pas de se considérer comme « le porte-parole des biens publics, des générations futures ». Sic. Le porte-parole. Unique.

    Oh, Nicolas. Voyage aux frais de la princesse, bronze-toi bien et oublie dans un tiroir ta prétentieuse langue de bois. On n’est pas « le porte-parole des générations futures » quand on ne dit rien contre l’avortement.

  • Ils veulent une mosquée à… Locminé

    01Q-GC-800.jpg

    Sont sont sont, les gars de Locminé, qui avaient de la maillette dessous leurs souliers, et qui iront pieds nus à la mosquée…

    La Gazette du Centre Morbihan nous a appris qu’a été créée une « Association culturelle islamique de Locminé et alentours », dont la première revendication est l’obtention d’un lieu de culte…

    Première réaction : même à Locminé…

    Deuxième réaction : il doit y avoir une erreur : c’est une association cultuelle, et non culturelle, qui peut demander un lieu de culte. Mais ce n’est pas une erreur. L’Annuaire des associations indique bien qu’a été déclarée à la sous-préfecture de Pontivy, le 5 octobre 2012, l’« Association culturelle islamique de Locminé et alentours », dont l’adresse est 3, place Anne de Bretagne (la pauvre), et dont l’objet est : « Obtenir un lieu de culte pour pratiquer notre culte en toute sérénité ; promouvoir nos différentes cultures ; prôner le respect et la tolérance des valeurs de tout un chacun. »

    Le président de l’Acila, Mahamoud Abdoul Hadji, a déclaré qu’avec son bureau (El Mouloudi Bessali, Abdellatif Douzad, Idjibœ Mroivili, Fatima Djae et Ali Abdou Chakour), « la première action engagée consisterait à demander une audience auprès du maire de Locminé ».

    Pour lui demander un terrain ou un bâtiment, ou les deux... Et c’est pourquoi il s’agit d’une association « culturelle » : la municipalité peut subventionner et donner ce qu’elle veut à une association culturelle, elle ne peut pas subventionner une association cultuelle. Les musulmans le savent très bien. Et ils savent très bien qu’une municipalité peut construire un « centre culturel » qui sera transformé en mosquée dès son inauguration…

    Il n’en demeure pas moins qu’est parfaitement illégale cette association culturelle dont l’objet premier est ouvertement l’obtention d’un lieu de culte… Mais à la sous-préfecture de Pontivy on n’est apparemment pas très regardant… quand il s’agit de l’islam (puisque les règles de la laïcité ont été conçues contre l’Eglise catholique et elle seule).

  • Le gentil Tintin gagne encore contre le méchant (et grotesque) CRAN

    Déboutés en première instance, le CRAN et Bienvenu Mbutu Mondondo, qui demandaient la condamnation de Tintin au Congo pour racisme, avaient fait appel. La cour d’appel de Bruxelles a confirmé le premier jugement. Elle a constaté qu'il n'y avait aucune volonté de la part d'Hergé de véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l'égard des Congolais ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine : « Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil. »

  • Le fest noz patrimoine de l’humanité

    Le fest noz a été inscrit hier sur la « liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité » de l’Unesco.

    « Le mouvement culturel breton a préservé cette expression d'une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités, avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d'airs », disait le dossier de canditature.

    De fait le fest noz est une pratique culturelle traditionnelle vivante et populaire. Il avait pourtant presque disparu, avant un spectaculaire rebond dans les années 70. Et alors devinrent vedettes ceux qui avaient maintenu la tradition : tout le monde a entendu parler des sœurs Goadec. On pouvait craindre un feu de paille, mais au contraire le fest noz s’est de nouveau enraciné et il est devenu un élément simplement normal de la vie bretonne, tandis que les compétitions de chanteurs et de sonneurs attirent les foules.

     

     (Double-cliquer pour voir en plein écran.)

  • Choisis dès avant la création du monde

    Extrait de la magnifique catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Nous existions dans l’esprit de Dieu depuis l’éternité, dans un grand projet que Dieu a gardé en lui et qu’il a décidé de réaliser et de révéler « à la plénitude des temps » (cf. Ep 1, 10). Saint Paul nous fait donc comprendre que toute la création et en particulier l’homme et la femme, ne sont pas le fruit du hasard, mais ils répondent à un dessein de bienveillance de la raison éternelle de Dieu qui, par la puissance créatrice et rédemptrice de sa Parole, donne au monde son origine. Cette première affirmation nous rappelle que notre vocation n’est pas simplement d’exister dans le monde, d’être insérés dans une histoire, ni même seulement d’être des créatures de Dieu ; c’est quelque chose de plus grand ; c’est d’être choisis par Dieu, dès avant la création du monde, dans son Fils, Jésus-Christ. En lui, donc, nous existons, pour ainsi dire, depuis toujours. Dieu nous contemple dans le Christ, comme ses fils adoptifs.

    Voici un autre extrait, où l’on trouve une allusion à ce qui s’est passé au concile : les pères ont rejeté le schéma qui avait été préparé par la Curie sur « les sources de la révélation », et ont élaboré la constitution dogmatique Dei Verbum. Le schéma parlait notamment d’un ensemble de vérités à croire, la constitution insiste sur le Christ lui-même comme révélation. Un certain abbé Ratzinger ne fut pas étranger à l'élaboration de ce texte.

    Ce « dessein de bienveillance » n’est pas resté, pour ainsi dire, dans le silence de Dieu, dans les hauteurs de son ciel, mais il l’a fait connaître en entrant en relation avec l’homme auquel il n’a pas révélé seulement quelque chose, mais il s’est révélé lui-même. Il n’a pas simplement communiqué un ensemble de vérités, mais il s’est « auto-communiqué » à nous, au point d’être l’un de nous, au point de s’incarner. Le concile œcuménique Vatican II dit, dans la constitution dogmatique Dei Verbum : « Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté (cf. Ep 1, 9) grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine » (n.2). Non seulement Dieu dit quelque chose, mais il se communique, il nous attire dans la nature divine au point que nous aussi, nous sommes en elle, divinisés.

  • Saint Nicolas

    Réjouissons-nous et tressaillons, unis de bouche et de cœur, à cette solennelle fête du bienheureux Nicolas.

    Encore enfant au berceau, il observe les jeûnes ;

    Encore enfant à la mamelle, déjà il mérite les joies suprêmes.

    Adolescent, il embrasse l’étude des lettres,

    Sans pécher, sans connaître la licence de son âge.

    Bienheureux Confesseur, une voix venue du ciel l’appelle aux dignités.

    Promu par elle, il monte au faîte le plus élevé de la Prélature.

    Il avait dans le cœur une tendre miséricorde, et il prodiguait ses bienfaits aux opprimés.

    Par ses trésors, des vierges sont sauvées de l’opprobre ; et la pauvreté de leur père est soulagée.

    Des matelots en mer luttaient contre la furie des flots, sur une nef à demi brisée.

    Déjà désespérant de la vie, en ce danger si pressant, ils crient et disent tous d’une voix :

    « O bienheureux Nicolas ! Ramenez-nous à un port de mer ; sauvez-nous de ce péril de mort.

    Ramenez-nous à un port de mer, vous dont la compassion généreuse est tant de fois venue en aide. »

    Pendant qu’ils criaient, et non sans fruit, voici quelqu’un qui leur dit : « J’arrive à votre secours. »

    Soudain souffle un vent favorable, et la tempête est apaisée, et les mers sont en repos.

    De sa tombe découle une huile abondante,

    Qui guérit tous les malades par l’intercession du Saint.

    Nous que voici en ce monde, naufragés déjà plus d’une fois dans l’abîme du vice,

    Glorieux Nicolas, menez-nous au port du salut où sont paix et gloire.

    Obtenez-nous du Seigneur, par vos secourables prières, l’onction qui sanctifie ;

    Cette onction qui a guéri les blessures d’innombrables iniquités dans Marie la pécheresse.

    Qu’à jamais soient dans la joie ceux qui célèbrent cette fête ;

    Et qu’après cette course de la vie, le Christ les couronne.

    Amen.

    Adam de Saint-Victor (traduction de Dom Guéranger dans L'Année liturgique)


    Pour mémoire de l’Avent

    Benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui.

    Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni.

    Exspectabo Dominum Salvatorem meum, et præstolabor eum dum prope est, alleluia.

    J’attendrai le Seigneur, mon Sauveur, et je l’attendrai tandis qu’il est proche, alléluia.

  • En Inde

    Sajan K George, président du très actif Global Council of Indian Christians (GCIC), dénonce la complicité de la police dans les violences des nationalistes hindous extrémistes contre les chrétiens dans l’Etat indien du Madhya Pradesh. Exemple : ce qui s’est passé le 30 novembre dans le disctrict de Ratlam. La police est intervenue pour faire cesser une réunion de prière où se trouvaient deux pasteurs pentecôtistes. Les policiers ont ordonné aux fidèles de se disperser. Juste après sont arrivés une vingtaine de militants du Rashtriya Sawayamsevak Sangh (RSS). Les deux pasteurs se sont enfuis en moto, poursuivis par les attaquants. Les policiers ont dissuadé les chrétiens de venir en aide aux pasteurs, leur assurant qu’il n’arriverait rien à ceux-ci. Mais les pasteurs ont été rattrapés et violemment battus. L’un des deux, sévèrement atteint à la tête, a dû être hospitalisé.

    (Asianews)

  • Au Pakistan

    Une missionnaire protestante de nationalité suédoise, Bargeeta Almby, 72 ans, œuvrant depuis 38 ans au Pakistan, a été la victime, le 3 décembre à Lahore, de coups de feu tirés par deux hommes en moto alors qu’elle était dans sa voiture. Elle est à l’hôpital dans un état critique. Bargeeta Almby est responsable d’un orphelinat, travaille avec des enfants handicapés et pauvres, gère un cours de formation en obstétrique et autres matières techniques.

    Derrière cet événment « se trouvent des forces extrémistes et terroristes qui entendent semer la panique chez tous les étrangers qui travaillent au Pakistan et chasser toutes les ONG qui œuvrent pour la justice sociale et l’instruction », commente le P. James Channan, dominicain, directeur du Centre pour la paix de Lahore.

    (Fides)

  • Laïcité halal au Havre

    « Emotion » au Havre, nous dit Paris Normandie : il y avait peut-être, selon des sources anonymes, de la gélatine de porc dans les mousses au chocolat destinées aux cantines scolaires. Ni une ni deux, les services de la ville ont mis à la poubelle les 8.500 portions, avant même de savoir si elles contenaient véritablement de la gélatine de porc. Simple application du principe de précaution musulman…

    « Mais cela ne remet pas en cause la philosophie de la ville et ses principes de laïcité vis-à-vis des repas scolaire », affirme sans rire le sous-fifre de la municipalité responsable de l’opération.

  • Le Sénat vote le charcutage des embryons

    Le Sénat a adopté, en catimini, la nuit, à une large majorité, la proposition de loi visant à autoriser la recherche sur les embryons et les cellules souches embryonnaires.

    Le Sénat dit donc oui à une nouvelle avancée de la culture de mort, tout en montrant à quel point il est ringard et à côté de la plaque, au moment où seules les recherches sur les cellules souches adultes pluripotentes obtiennent des résultats, comme en témoigne notamment le prix Nobel qui vient d’être accordé à des chercheurs qui travaillent sur ces cellules.