Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1663

  • Deuxième dimanche de l’Avent

    Et il sortira un rejeton de la racine de Jessé, et une fleur s’élèvera de sa racine. Et l’esprit du Seigneur reposera sur lui (Isaïe : début des lectures des matines au premier nocturne. Et l'antienne de Magnificat, hier soir, pour les deuxièmes vêpres de l'Immaculée Conception, commençait ainsi : Aujourd'hui est sorti le rejeton de la racine de Jessé...).

    arbre-de-jesse_recipian-bible_12s.jpg

    Saint Jérôme, dont l’Église emprunte aujourd’hui les paroles dans les Leçons du second Nocturne, nous dit « que cette Branche sans aucun nœud qui sort de la tige de Jessé, est la Vierge Marie, et que la Fleur est le Sauveur a lui-même, qui a dit dans le Cantique : Je suis la fleur des champs et le lis des vallons ». Tous les siècles chrétiens ont célébré avec transport et la Branche merveilleuse, et sa divine Fleur. Au moyen âge, l’Arbre de Jessé couvrait de ses prophétiques rameaux le portail des Cathédrales, étincelait sur leurs vitraux, s’épandait en broderie sur les tapisseries du sanctuaire ; et la voix mélodieuse des prêtres chantait le doux Répons composé par Fulbert de Chartres et mis en chant grégorien par le pieux roi Robert :

    ℟. La tige de Jessé a produit une branche, et la branche une fleur ; * Et sur cette fleur l’Esprit divin s’est reposé. ℣. La Vierge Mère de Dieu est la branche, et son fils est la fleur ; * Et sur cette fleur l’Esprit divin s’est reposé.

    Et le dévot saint Bernard, commentant ce Répons dans sa deuxième Homélie sur l’Avent, disait : « Le Fils de la Vierge est la fleur, fleur blanche et pourprée, choisie entre mille ; fleur dont la vue réjouit les Anges, et dont l’odeur rend la vie aux morts ; Fleur des champs, comme elle le dit elle-même, et non fleur des jardins ; car la fleur des champs pousse d’elle-même sans le secours de l’homme, sans les procédés de l’agriculture. Ainsi le chaste sein de la Vierge, comme un champ d’une verdure éternelle, a produit cette divine fleur dont la beauté ne se corrompt pas, dont l’éclat ne se fanera jamais. O Vierge ! branche sublime, à quelle hauteur ne montez-vous pas ? Vous arrivez jusqu’à celui qui est assis sur le Trône, jusqu’au Seigneur de majesté. Et je ne m’en étonne pas ; car vous jetez profondément en terre les racines de l’humilité. O plante céleste, la plus précieuse de toutes et la plus sainte ! O vrai arbre de vie, qui seule avez été digne de porter le fruit du salut ! »

    Dom Guéranger

  • “Le Prophète innocent”…

    Un nouveau film contre l’islam doit être diffusé dans les prochains jours sur internet. Il est intitulé The Innocent Prophet : le Prophète innocent, ce qui rappelle évidemment la dernière vidéo scandale Innocence of muslims, l’innocence des musulmans…

    Une présentation de ce film (auquel participe le pasteur extrémiste Terry Jones, ce qui n’est pas une bonne idée) est déjà sur internet. On y voit des versets contradictoires du Coran (les versets pacifiques et les versets guerriers), et des images d’attentats islamistes, et des explications de l’auteur, Imran Firasat.

    Imran Firasat est un Pakistanais installé en Espagne. Il s’est déjà fait connaître en définissant les dix raisons pour lesquelles le Coran doit être interdit dans un Etat démocratique, et en demandant cette interdiction au Premier ministre, au Congrès des députés, au ministre des Affaires étrangères et au ministre de l’Intérieur. Or, le 10 avril, la commission des pétitions du Congrès des députés lui faisait savoir que sa demande était jugée recevable et qu’elle était transmise à la commission constitutionnelle…

    Le film Le Prophète innocent devait être mis sur internet le 14 décembre. Mais l’annonce a provoqué de grosses inquiétudes, et pas seulement en Espagne. Le premier pays à réagir concrètement a été la Belgique, qui a relevé son niveau d’alerte terroriste.

    Du coup, Imran Firasat a décidé de différer la sortie du film. Il souligne qu’il n’a pas l’intention d’inciter à la violence ni de blesser des sentiments religieux, et qu’il ne veut pas qu’on se souvienne de lui comme d’un homme responsable de morts violentes. Mais il ne renonce pas pour autant. S’il diffère la sortie du film, c’est pour demander aux autorités la garantie que rien dans le film n’outrepasse la liberté d’expression ou ne conduise à des pertes de vies humaines, étant entendu qu’il fera des modifications si les autorités les jugent nécessaires. « Ce retard ne signifie pas que j’aie peur de la violence islamique ou que j’aie perdu mon droit à la liberté d’expression. Il concerne le respect que j’ai dans mon cœur envers l’Europe qui est ma famille, et mon profond amour pour l’Espagne qui est ma maison. »

  • Irak : et maintenant une guerre kurde ?

    581px-Autonomous_Region_Kurdistan_en.png

    Le Kurdistan irakien est de facto indépendant de l’Irak depuis… en fait depuis l’embargo américain de 1990. Mais où commence et où s’arrête le Kurdistan ? En 1970 Saddam Hussein avait reconnu l’autonomie de provinces kurdes. En 2005 a été reconnu un Kurdistan autonome dont les frontières sont très différentes. De plus, les milices kurdes contrôlent un territoire encore différent, et les autorités kurdes revendiquent un territoire évidemment encore plus étendu (voir la carte, cliquer pour agrandir).

    Au-delà des revendications traditionnelles, il y a le contrôle du pétrole. Particulièrement autour de Mossoul et de Kirkouk, qui ne sont pas des villes kurdes, mais sont évidemment revendiquées par les Kurdes, et de façon d’autant plus forte que le pouvoir de Bagdad est faible.

    Aujourd’hui le conflit devient armé à Kirkouk. Des fusillades ont éclaté entre les milices kurdes, les Pechmerga, et l’armée irakienne. Le président du Parlement irakien a déclaré que Kirkouk « s’est transformée en un front armé au sein duquel des armes sont distribuées à la population »…

    Contacté par l’Agence Fides, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, SMgr Louis Sako, confirme la situation de forte tension :

    « Kirkouk représente une zone à l’équilibre fragile, au sein de laquelle les tensions qui affectent actuellement l’ensemble du Moyen-Orient pourraient se reverser. Les nouvelles provenant d’Egypte et de Syrie, l’opposition entre chiites et sunnites, les actions politiques de l’Iran et de la Turquie… tout cela pourrait favoriser et faire exploser les pulsions sectaires dans une zone où coexistent kurdes, turcomans, arabes musulmans et chrétiens. Ce n’est pas le moment des luttes de pouvoir qui pourraient ouvrir un autre front de souffrance. Tous les peuples sont ici las de subir des guerres, des violences et des expulsions. »

    Mais il dément les distributions d’armes parce que… la diffusion massive de munitions parmi la population est déjà une réalité : « Tous sont armés. Lorsque l’armée américaine a ouvert les casernes, on a assisté à des pillages, y compris d’armes lourdes, que certains pourraient recommencer à utiliser si la lutte pour le pouvoir ne devait pas être replacée dans le cadre d’une dialectique exclusivement politique. »

    Et Mgr Sako confirme que les chrétiens quant à eux ne veulent pas constituer de milices armées malgré les appels en ce sens.

    Une guerre au Kurdistan serait un nouveau cauchemar pour les chrétiens de Mésopotamie dont beaucoup se sont réfugiés dans ces régions.

  • L’UE en vadrouille en Norvège…

    L’Union européenne va recevoir lundi à Oslo son grotesque prix Nobel de la Paix, décerné par un jury norvégien, à savoir d’un pays qui refuse absolument d’entrer dans l’Union européenne et de bénéficier de sa « paix »…

    Lorsque le comité Nobel couronne une organisation, il spécifie toujours nommément la personne qui selon lui représente cette organisation et viendra donc chercher le prix. Pour l’UE, le comité s’en est abstenu. Ou bien il ne savait pas qui est le chef (et de fait personne ne le sait), ou bien il avait peur de commettre un impair et de vexer quelqu’un.

    Les dirigeants de l’UE ont donc dû décider eux-mêmes qui allait recevoir le prix... et prononcer le discours… et recevoir la médaille.

    Donc il y aura sur la tribune l’habituel triumvirat : le président du Conseil européen Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et le président du Parlement européen (qui n’a pourtant aucun pouvoir par rapport aux deux autres), Martin Schulz. Le premier entamera le discours, le deuxième terminera le discours, le troisième, entouré de près des deux autres, recevra le diplôme, le prix et la médaille…

    Les trois chefs ont également invité tous les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 à participer à la fête. Et de façon pressante. Mais, si l’on en croit Le Figaro, au moins six d’entre eux devraient manquer à l’appel, dont David Cameron et, bien sûr, Vaclav Klaus.

    En outre, en Norvège, on n’oublie pas qu’on est contre l’UE. Et quatre ministres ont décidé de boycotter la cérémonie, selon la presse norvégienne.

  • Immaculée Conception

    Vénérons la Vierge, la mère de la Grâce, la douceur du Salut, la fontaine de Sapience.

    C’est la Cour du grand Roi, la Reine de prudence, la Vierge pleine de grâce, l’Aurore de liesse.

    Elle est plus douce que le miel, vrai lis de chasteté ; plus brillante que le jaspe, l’allégement du cœur affligé.

    O fontaine admirable ! principe de notre foi ; ô Mère admirable ! précieux vase de vertu.

    Vous êtes du plus beau des rois la plus chaste des mères ; parfum du nard le plus pur, rose très odorante.

    Arbre de vie digne de louange, Etoile très éclatante, noble Mère, réjouissez-vous, ô la plus sainte des Vierges !

    Remède des pécheurs, Reine de bon conseil, vous avez mis au jour la fleur des fleurs, Jésus, source de toute joie.

    Branche de Jessé, flambeau des Saints, secourable protectrice, souvenez-vous des malheureux, au jour du jugement.

    Vous êtes la joie du monde, la règle de l’amour, le salaire de la victoire, le trésor des parfums.

    A vous soient, ô fleur du monde, Vierge sans tache, et l’honneur et l’empire, dans les siècles éternels.

    Amen.

    (Séquence du missel de Cluny de 1523, traduction de Dom Guéranger)

     

  • Vaclav Klaus et la chose « monstrueuse »

    Le président tchèque Vaclav Klaus ne signera pas l’amendement au traité de Lisbonne qui permet la création du « mécanisme européen de stabilité » (MES), l'organisme de sauvetage permanent de la zone euro.

    « Je considère ces boucliers comme une chose monstrueuse, insensée et absurde et je ne signerai jamais », a-t-il dit, alors que les deux chambres tchèques ont voté la ratification.

    C’est en effet monstrueux en soi, mais tout est monstrueux dans cette affaire. Car l’instauration du MES en lui-même ne dépend pas du traité de Lisbonne et de l’amendement qui en permet la création. Le MES a été créé par un traité à part, un traité intergouvernemental entre les Etats membres de la zone euro. Il est entré en vigueur le 27 septembre. Et l’on se moque bien de l’amendement au traité, et donc du refus de Vaclav Klaus de le signer…

    C’est ça, l’état de droit dans l’Union européenne…

  • Le « populiste » Ueli Maurer président de la Suisse

    Le ministre suisse de la Défense, Ueli Maurer, ancien président confédéral de l’UDC, a été élu mercredi président de la Confédération suisse pour l’année 2013. La Radio-Télévision Suisse (RTS) francophone a titré : Le Zurichois Ueli Maurer amène l'aile dure de l'UDC à la présidence.

    Et cela pendant que les évêques étaient réunis pour leur assemblée, notamment pour prendre position sur une initiative populaire pilotée par l’UDC… qui n’arrête pas de les embêter… et qu’ils ont en horreur.

    Dans un communiqué, l’UDC félicite Ueli Maurer et se félicite que « grâce à Ueli Maurer, les électrices et électeurs favorables à l’indépendance, la neutralité et la démocratie directe sont représentés à la tête du pays ».

  • Les évêques suisses font une réponse de Normands…

    L’assemblée de la conférence des évêques suisses s’est penchée comme prévu sur la question de l’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée ». Les évêques étant très divisés sur la question, la conférence épiscopale a pondu un communiqué mi-chèvre mi-chou. Au lieu de soutenir à fond cette initiative lancée par des élus pro-vie, ils ergotent sur le fait que l’initiative n’est pas contre l’avortement, et que donc, si « les évêques jugent positif » que l’initiative « combatte la “normalité” institutionnalisée de l’avortement », « la discussion sur la manière de le financer ne suffit pas en vue d’une décision pour ou contre l’avortement », et qu’il faut « parvenir à un renversement d’opinion sur la question de l’avortement ». Ce qui est parler pour ne rien dire. Les évêques savent parfaitement qu’il est impossible, dix ans après la votation qui a légalisé l’avortement avec un score de plus de 72%, de revenir sur la loi. Ils savent parfaitement, en revanche, que selon l’enseignement de Jean-Paul II dans Evangelium vitæ, on doit soutenir toute proposition qui permette de revenir un peu en arrière si cette proposition est faite par des gens qui sont contre l’avortement.

    Ainsi, le site internet des magazines L’Express et L’impartial peut-il titrer : « IVG : les évêques ne prennent pas position ». Et voilà. Tandis que d’autres médias croient pouvoir laisser entendre que les évêques sont plutôt contre l’initiative, puisqu’ils ont interrogé le porte-parole de la conférence épiscopale, Mgr Markus Büchel, et que celui-ci est précisément l’évêque qui l’avait attaquée…

    Le comité d’initiative a tout simplement répondu :

    « Ce que veulent les évêques n'est malheureusement pas applicable politiquement, alors que l'initiative populaire veut libérer tous les Suisses de l'obligation de financer l'avortement. »

  • Saint Ambroise

    Le saint Évêque Ambroise mourut à Milan dans la nuit du 3 au 4 avril 397. C’était l’aube du Samedi Saint. La veille, vers cinq heures de l’après-midi, il s’était mis à prier, étendu sur son lit, les bras ouverts en forme de croix. Il participait ainsi, au cours du solennel triduum pascal, à la mort et à la résurrection du Seigneur. « Nous voyions ses lèvres bouger », atteste Paulin, le diacre fidèle qui, à l’invitation d’Augustin, écrivit sa Vie, « mais nous n’entendions pas sa voix ». Tout d’un coup, la situation parut précipiter. Honoré, Évêque de Verceil, qui assistait Ambroise et qui se trouvait à l’étage supérieur, fut réveillé par une voix qui lui disait : « Lève-toi, vite ! Ambroise va mourir... ». Honoré descendit en hâte ─ poursuit Paulin ─ « et présenta le Corps du Seigneur au saint. A peine l’eut-il pris et avalé, Ambroise rendit l’âme, emportant avec lui ce bon viatique. Ainsi, son âme, restaurée par la vertu de cette nourriture, jouit à présent de la compagnie des anges. » En ce Vendredi Saint de l’an 397, les bras ouverts d’Ambroise mourant exprimaient sa participation mystique à la mort et à la résurrection du Seigneur. C’était sa dernière catéchèse : dans le silence des mots, il parlait encore à travers le témoignage de sa vie.

    Ambroise n’était pas vieux lorsqu’il mourut. Il n’avait même pas soixante ans, étant né vers 340 à Trèves, où son père était préfet des Gaules. Sa famille était chrétienne. A la mort de son père, sa mère le conduisit à Rome alors qu’il était encore jeune homme, et le prépara à la carrière civile, lui assurant une solide instruction rhétorique et juridique. Vers 370, il fut envoyé gouverner les provinces de l’Émilie et de la Ligurie, son siège étant à Milan. C’est précisément en ce lieu que faisait rage la lutte entre les orthodoxes et les ariens, en particulier après la mort de l’Évêque arien Auxence. Ambroise intervint pour pacifier les âmes des deux factions adverses, et son autorité fut telle que, bien que n’étant qu’un simple catéchumène, il fut acclamé Évêque de Milan par le peuple. [Puis il reçut le baptême, la confirmation, la première communion et le sacre épiscopal le 7 décembre.]

    Benoît XVI

    Pour la commémoration de l’Avent

    Ecce veniet Deus et homo de domo David sedere in throno, alleluia.

    Voici que viendra un Dieu-homme de la maison de David, s’asseoir sur le trône, alléluia.

    Ex Aegypto vocavi Filium meum: veniet, ut salvet populum suum.

    De l’Égypte j’ai rappelé mon Fils ; il viendra pour sauver son peuple.

  • La prochaine université d'été de Chrétienté Solidarité

    À retenir dès maintenant et solliciter au plus tôt son inscription.

    Pour les jeunes, d’âge ou de cœur, qui refusent la tiédeur d’une lâche inertie devant la domination de la culture de mort et veulent mieux qu’une réaction sans doctrine.

    À Lourdes, du 27 juillet au 3 août 2013, la plus anticonformiste des universités !
    L’Université du Pays Libre et de Chrétienté-Solidarité organisée par le centre Henri et André Charlier sur le thème:

    Face à la révolution nihiliste, une politique de la vie.

    Au programme :

    I) Les idéologies révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, les mécanismes des subversions, les réseaux et les hommes.

    - « Le phénomène socialiste » selon Igor Chafarevitch
    - La récupération-subversion de « l’antiracisme ».
    - La haine antichrétienne et la déshumanisation de la société , ses agents de propagande, de désinformation et de terreur contre les défenseurs de la vie.
    - Analyse politico-psychologique de l’émergence de l’impérialisme « gaye », L.G.B.T.-O.G.M. et du racisme sodomite.
    - La triste conception de l’homme et de la femme selon l’islam : la sexualité dans le coran, les hadiths et la charia.

    II) Doctrine, objectifs et méthodes d’une réaction politique et sociale.

    - La doctrine chrétienne de la vie, de la société, de l’État et des régimes politiques.
    - La patrie, l’Europe, le sens actuel de la chrétienté.
    - La mondialisation et l’idéologie mondialiste.
    - L’écologie remise à l’endroit.
    - La réanimation de la famille et des corps intermédiaires
    - Les libertés scolaires.

    III)Que faire concrètement ?

    - Les partis politiques et les associations.
    - L’AGRIF
    - Chrétienté-Solidarité Persécutions.
    - L’Institut du Pays Libre.

    Centre Charlier 70, bld saint Germain 75005 Paris – chretientesolidarite.fr@gmail.com