Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaclav Klaus et la chose « monstrueuse »

Le président tchèque Vaclav Klaus ne signera pas l’amendement au traité de Lisbonne qui permet la création du « mécanisme européen de stabilité » (MES), l'organisme de sauvetage permanent de la zone euro.

« Je considère ces boucliers comme une chose monstrueuse, insensée et absurde et je ne signerai jamais », a-t-il dit, alors que les deux chambres tchèques ont voté la ratification.

C’est en effet monstrueux en soi, mais tout est monstrueux dans cette affaire. Car l’instauration du MES en lui-même ne dépend pas du traité de Lisbonne et de l’amendement qui en permet la création. Le MES a été créé par un traité à part, un traité intergouvernemental entre les Etats membres de la zone euro. Il est entré en vigueur le 27 septembre. Et l’on se moque bien de l’amendement au traité, et donc du refus de Vaclav Klaus de le signer…

C’est ça, l’état de droit dans l’Union européenne…

Commentaires

  • C'est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas que la république tchèque. Le Royaume-Uni refuse lui aussi de signer le MES.

Les commentaires sont fermés.