Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1661

  • Philippines : la loi de « santé reproductive » votée par les députés

    our_lady_of_guadalupe_4x6.jpgMalgré l’opposition résolue et très active des évêques de ce pays catholique, les députés viennent de voter la  loi de « santé reproductive ».

    Les évêques avaient encore adressé aujourd’hui même une lettre ouverte aux députés pour les conjurer de « respecter le droit à la vie, le droit des couples mariés à fonder une famille selon leurs convictions religieuses et morales propres et à être les premiers éducateurs de leurs enfants », invoquant l’intercession particulière de Notre-Dame de Guadalupe, Patronne du mouvement catholique pour la vie « dont la fête est célébrée en ce jour » (dans le nouveau calendrier, et dans l’ancien pour les pays hispanophones). Et les militants pro-vie considèrent que c’est une provocation que d’avoir programmé le vote de la loi en ce jour.

    priests.jpg

    Une ultime manifestation a eu lieu devant le Parlement (au premier rang on voit des prêtres et des séminaristes faisant symboliquement barrage), et il y avait au moins huit évêques dans les tribunes. Mais rien n’y a fait. Les Philippines deviennent un pays au goût de l’ONU en consacrant la « santé reproductive » qui fait de l’espèce humaine une espèce purement animale (car l’homme véritable ne se reproduit pas, il procrée).

    Pour l’heure, la loi ne libéralise pas l’avortement. Mais ce sera forcément la prochaine étape, puisqu’elle installe le planning familial, et que tant le planning familial que la « santé reproductive » impliquent la libéralisation de l’avortement.

  • Les « Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie »

    photo1612.jpg

    Quelque 11 religieuses de la Community of St Mary the Virgin, communauté contemplative anglicane historique de Wantage, dans l’Oxfordshire, vont être reçues dans l’unité catholique et l’ordinariat Notre-Dame de Walsingham le mois prochain. Elles seront rejointes par une religieuse de la société Sainte-Marguerite de Walsingham, qui a intégré l’ordinariat dès le début, et vont constituer la communauté des Sisters of the Blessed Virgin Mary.

    Ces religieuses sont connues notamment pour leur tradition de plain chant anglais.

  • Inculpée pour avoir dénoncé les mariages de fillettes dans un pays qui les interdit…

    L’avocate turque Carine Arin est inculpée pour avoir avili les valeurs religieuses d’une partie de la population (Code pénal turc, article 216/3) et avoir insulté le Président de la République (Code pénal turc, article 299/1). Parce que dans une conférence qu’elle donnait à l’association du barreau d’Antalya, dans le cadre de l’ouverture d’un Centre pour la mise en application des droits des femmes, elle a dénoncé les mariages précoces, donnant deux exemples, celui du Prophète et celui de l’actuel président de la République…

    Or en Turquie l’âge légal du mariage est de 17 ans.

    Mais, selon Carine Arin, il y a 181.000 épouses enfants dans le pays. Outre l’exemple du Prophète, « les fillettes sont forcées de se marier précocement parce que les femmes ne sont pas considérées comme des êtres humains mais comme la propriété de leur famille ».

    Davantage sur Poste de Veille.

    (Via l’Observatoire de l’islamisation)

  • La grossièreté laïcarde d’Erwan Binet dénoncée par un prêtre

    L’abbé Bernard Pellabeuf a envoyé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur pour dénoncer l’attitude et les propos inadmissibles du rapporteur du projet de loi sur le « mariage » homosexuels.

    Il y souligne aussi que l’argument des promesses de François Hollande ne tient pas, car au second tour il ne s’agit pas d’un vote d’adhésion ; or au premier tour François Hollande a obtenu moins de 29% des voix.

  • Au monastère de Mariawald

    Paix liturgique publie une interview du père abbé de la Trappe de Mariawald, qui a repris la liturgie traditionnelle cistercienne après le motu proprio Summorum Pontificum. Extraits :

    Le choix fait par Mariawald a rencontré la gratitude et la compréhension de nombreuses personnes, comme en témoigne le nombre croissant des fidèles qui viennent à la messe le dimanche et la demande constante d'hébergement pour des retraites ou des séjours de repos.

    Ainsi, face à la tendance anthropocentriste de la nouvelle liturgie, est né le désir de mettre Dieu de nouveau au centre de la vie du monastère. Comme un arbre ne vit que quand il est nourri par l'énergie qu'il puise à travers ses racines, de la même façon le moine (et pas seulement lui !) a besoin de la sagesse d'un trésor séculaire pour redonner à l'Église sa jeunesse.

    La réforme a rendu la vie spirituelle des moines plus exigeante. La nouvelle – comprenez "ancienne" – liturgie nécessite un apprentissage adapté : chanter le grégorien est un art qui exige une formation spéciale ; l'attention pour le latin comme langue appropriée du culte exige volonté et assiduité ; la récitation du bréviaire prend plus de temps et le début de l'Office à 3h du matin exige une réelle volonté de renoncement. Tous ces sacrifices trouvent leur récompense dans la découverte de richesses jusque-là ignorées.

     

  • Le 12.12.12 à 12h12

    779001-12.jpg

  • Il paraît que c’est historique

    Le pape sur le plus superficiel et le plus atomisé des réseaux dits sociaux…

    Et ce qui est certain est que si vous lui répondez il ne vous lira pas…

    En outre c'est quasiment une incitation à l'insulte envers le pape et l'Eglise.

  • Ante multum tempus prophetavit Ezechiel

    ℟. Ante multum tempus prophetavit Ezechiel: Vidi portam clausam; ecce Deus ante sæcula ex ea procedebat pro salute mundi: * Et erat iterum clausa, demonstrans Virginem, quia post partum permansit virgo.
    ℣. Porta quam vidisti, Dominus solus transibit per illam.
    ℟. Et erat iterum clausa, demonstrans Virginem, quia post partum permansit virgo.

    Longtemps avant le fait, Ézéchiel (44, 1) prophétisa : J’ai vu une porte close : voici que Celui qui est Dieu avant les siècles sortait par elle, pour le salut du monde : et elle était de nouveau fermée ; elle désignait la Vierge, parce que celle-ci demeura vierge après l’enfantement. La porte que vous avez vue, le Seigneur seul passera par elle. Et elle était de nouveau fermée ; elle désignait la Vierge, parce que celle-ci demeura vierge après l’enfantement.

  • Sarkozy… au Qatar

    Nicolas Sarkozy était ce matin l’invité personnel de l’émir du Qatar au Doha Goals, « forum mondial du sport ».

    Il a parlé pendant vingt minutes. Le montant de sa rétribution n’a pas été rendu public.

    L’événement était organisé par Richard Attias, le mari de Cécilia, qui était dans la salle.

  • Provocation chinoise

    Après son coup d’éclat du 7 juillet, quand, tout juste ordonné évêque, il avait annoncé qu’il quittait l’Association patriotique, Mgr Ma Daqin avait été aussitôt assigné à résidence au grand séminaire de Sheshan, avec interdiction de porter ses ornements épiscopaux. Et les prêtres et religieuses avaient subi des cours de rééducation patriotique… Aujourd’hui, selon diverses sources concordantes, il a été révoqué de sa charge d’évêque auxiliaire de Shangaï par la Conférence (officielle) des évêques catholiques de Chine, et en outre suspendu de ministère presbytéral pour deux ans. C’est l’aboutissement de l’« enquête » qui avait été ouverte par les autorités de l’Eglise officielle dès le 11 juillet sur l’ordination épiscopale de Mgr Ma.

    Cette ordination avait reçu l’aval à la fois de Rome et de l’Eglise officielle. Mais le fait que Mgr Ma quitte l’Association patriotique a été un casus belli, d’autant que sa décision avait été accueillie par de longs applaudissements des évêques et prêtres présents…

    Sur le blog de Mgr Ma, le dernier texte est du 3 novembre.