Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1658

  • Chapelles à vendre : 1 €, si elles restent catholiques

    Le diocèse de Quimper, ayant fait l’inventaire de ses biens, a constaté que parmi la trentaine d’église et de chapelles dont il est propriétaire, un certain nombre sont hélas à l’abandon, faute de fidèles (et de prêtres). Alors il a pris la décision originale de vendre certaines chapelles, au prix symbolique d’un euro, à condition qu’y soit maintenu (et donc revivifié) le culte catholique.

    Cela a été organisé et se fait semble-t-il en collaboration avec le désormais célèbre Philippe Abjean, l’homme qui a relancé le Tro Breizh et qui est à l’initiative de la Vallée des Saints. En effet, en octobre, il a acheté la chapelle Saint-Joseph à Saint-Pol-de-Léon, or l’association « Les amis de la chapelle Saint-Joseph », qu’il préside, existe depuis un an. Depuis, il a acheté la chapelle Saint-Vincent de Pont-Croix, et la chapelle du Saint-Esprit à Quimper.

    Philippe Abjean veut éviter « cette dérive qui aujourd’hui fait des églises des lieux culturels ». Il tient à leur « redonner une vie spirituelle ». Mais pour cela il faut déjà les restaurer. Alors il a encore lancé une nouvelle association, joliment intitulée « Les ouvriers du Bon Dieu ». Chacun, notamment artisan, mais pas seulement, s’engage à donner quatre jours de travail bénévole par an, une journée par trimestre « pour le Bon Dieu » : ce qui est déjà redonner une vie spirituelle à la chapelle…

     

  • Quand la réalité résiste à la promesse

    A la grande fureur des homosexualiste, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclaré qu’elle ne pouvait pas lever l’interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang, alors que c’était une promesse de François Hollande qu’elle avait elle-même relayée. Elle a déclaré sur BFM et RMC : « Je ne trouve pas normal qu'il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés. Aujourd'hui, je ne peux pas lever cette interdiction. »

    A cause évidemment de la plus grande prévalence du virus du sida chez les homosexuels, comme le rappellent sans cesse les spécialistes.

    Les précédents ministres de la Santé Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, qui n’avaient pas attendu la gauche pour être hostiles aux « discriminations » et surtout favorables à la « communauté homosexuelle », avaient déjà fait la même promesse et avaient dû eux aussi la remettre dans leur poche…

  • Chez les chrétiens d’Irak

    La cathédrale syriaque catholique de Bagdad, où une soixantaine de chrétiens, dont deux jeunes prêtres, avaient été massacrés le 31 octobre 2010, a été rénovée, et consacrée à nouveau hier, sous la présidence du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales (qui est en Irak pour une visite officielle de cinq jours), et en présence du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ce qui montre aux derniers chrétiens irakiens combien Rome est proche d’eux.

    La veille, sur la chaîne de télévision irakienne basée en Egypte Al Baghdadia (la Bagdadienne), le grand ayatollah Sayyed Ahmad Al Hassani Al Baghdadi (Hassan de Bagdad) lançait une fatwa contre les chrétiens d’Irak. Les qualifiant de « polythéistes » (c’est dans le Coran) et d’« amis des sionistes », il a édicté qu’ils devaient choisir « entre l’islam et la mort », et que « leurs femmes et leurs filles peuvent être légitimement considérées comme des épouses des musulmans ». En clair il est permis de tuer les chrétiens et de violer leurs femmes et leurs filles.

    Il n’est pas inintéressant de savoir que le grand ayatollah Al Hassani Al Baghdadi (grand ayatollah est le titre des plus grands juristes chiites), qui est ouvertement jihadiste et justifie les attentats suicides en Israël, était, lors de l’insurrection de 1991 en Irak, le guide du « Mouvement islamique des libéraux ».

  • Une petite réflexion en passant…

    Loin de moi l’idée de critiquer l’engagement de nos évêques contre le « mariage » homosexuel.

    Mais si tous ces évêques utilisaient le dixième de l’énergie, de la conviction, et de l’argumentation qu’ils déploient subitement pour défendre un point de la loi morale naturelle, en faveur d’une restauration de la liturgie, du catéchisme et de la doctrine catholique, on verrait partout dans notre Eglise une liturgie correcte, un catéchisme digne de ce nom et la vraie foi catholique affirmée…

  • Egredietur Dominus de Samaria

    . Egredietur Dominus de Samaria ad portam quæ respicit ad Orientem : et veniet in Bethlehem, ambulans super aquas redemptionis Judæ : * Tunc salvus erit omnis homo : quia ecce veniet.
    . Et præparabitur in misericordia solium eius, et sedebit super illud in veritate.
    . Tunc salvus erit omnis homo : quia ecce veniet.

    Le Seigneur sortira de Samarie vers la porte qui regarde vers l’Orient, et il viendra à Bethléem en marchant sur les eaux de la Rédemption de Juda : Et alors tout homme trouvera le salut, Car voici qu’il vient. Et son trône sera fondé sur la miséricorde, et il siégera sur ce trône dans la vérité.

    (Ce répons des matines est une composition ecclésiastique, avec des allusions à plusieurs prophètes. Seul le verset peut être référencé: Isaïe 16, 5.)

    f241.jpg

    (bréviaire de Notre-Dame de Paris, vers 1300)

  • A la Madeleine

    f84c1358-45e4-11e2-b5a1-f9ff5928bfff-493x328.jpg

    « Sur un fond lumineux, dos tourné au public, un couple tout de blanc vêtu regarde un écran de veille. Il est entouré par une armée de personnages oblongues, aux ailes stylisées, également immaculés. Placés face au public, leurs «visages» sont surmontés d'écrans vidéos. »

    C’est la crèche de Noël de l’église de la Madeleine, à Paris, selon la description du Figaro. Réalisée par un « styliste »… Et si vous n’y voyez pas Marie et Joseph parmi des anges attendant l'arrivée du Christ, c’est que vous êtes d’une mauvaise foi manifestement intégriste.

     

  • La paix et la défense de la vie

    Extrait du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2013

    Les artisans de paix sont ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie dans son intégralité. Le chemin de réalisation du bien commun et de la paix est avant tout le respect pour la vie humaine, considérée dans la variété de ses aspects, à commencer par sa conception, dans son développement, et jusqu’à son terme naturel. Les vrais artisans de paix sont alors ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie humaine en toutes ses dimensions, personnelle, communautaire et transcendante. La vie en plénitude est le sommet de la paix. Qui veut la paix ne peut tolérer des atteintes ou des crimes contre la vie. (...)

    La structure naturelle du mariage doit être aussi reconnue et promue, c’est-à-dire l’union entre un homme et une femme, face aux tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d’union qui, en réalité, la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle social irremplaçable.

    Ces principes ne sont ni des vérités de foi ni seulement une conséquence du droit à la liberté religieuse. Ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même, identifiables par la raison, et donc communs à toute l’humanité. L’action de l’Eglise en faveur de leur promotion ne revêt donc pas un caractère confessionnel mais s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur appartenance religieuse. Cette action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, car cela constitue une offense faite à la vérité de la personne humaine, une grave blessure infligée à la justice et à la paix.

    C’est pourquoi la reconnaissance par les ordonnancements juridiques et par l’administration de la justice du droit à l’usage du principe d’objection de conscience face à des lois et à des mesures gouvernementales portant atteintes à la dignité humaine, comme l’avortement et l’euthanasie, est aussi une importante contribution à la paix.

  • La paix réalisation du bien commun

    Extrait du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2013

    La paix est principalement réalisation du bien commun des différentes sociétés, qu’elles soient primaires ou intermédiaires, nationales, internationales ou mondiale. C’est justement pourquoi on peut dire que les voies de réalisation du bien commun sont aussi celles qu’il importe de parcourir pour obtenir la paix.

     

  • La paix et la vérité sur l’homme

    Extrait du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2013

    La négation de ce qu’est la véritable nature de l’être humain, en ses dimensions essentielles, en sa capacité intrinsèque de connaître le vrai et le bien et, en définitive, Dieu lui-même, met en danger la construction de la paix. Sans la vérité sur l’homme, inscrite en son cœur par le Créateur, la liberté et l’amour s’avilissent, la justice perd le fondement de son exercice.

    Pour devenir d’authentiques artisans de paix, l’attention à la dimension transcendante est fondamentale comme l’est le dialogue constant avec Dieu, Père miséricordieux, dialogue dans lequel on implore la rédemption que nous a obtenue son Fils unique. Ainsi l’homme peut vaincre ce germe d’affaiblissement et de négation de la paix qu’est le péché en toutes ses formes: égoïsme et violence, avidité et volonté de puissance et de domination, intolérance, haine et structures injustes.

     

  • Le fondement de la paix

    Extrait du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2013

    Le démantèlement de la dictature du relativisme et de l’adoption d’une morale totalement autonome qui interdit la reconnaissance de l’incontournable loi morale naturelle inscrite par Dieu dans la conscience de chaque homme est une condition nécessaire de la paix. La paix est construction d’un vivre-ensemble en termes rationnels et moraux, s’appuyant sur un fondement dont la mesure* n’est pas créée par l’homme mais par Dieu même. « Le Seigneur donne la puissance à son peuple, le Seigneur bénit son peuple dans la paix », rappelle le Psaume 29.

    * Dans le texte allemand c’est Maßstab, ce qui est plutôt la norme.