Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1656

  • Jean X, nouveau patriarche des grecs-orthodoxes melkites

    792790_42414962893.jpg

    Le synode de l’Eglise grecque-orthodoxe melkite d’Antioche a élu patriarche Mgr Youhanna Yazigi, qui a pris le nom de Youhanna (Jean) X.

    Youhanna Yazigi, 57 ans, est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie. Son frère, Mgr Boulos Yazigi, est archevêque orthodoxe d’Alep.

    Pendant ses études d’ingénieur il fonde une école de musique byzantine, puis s’oriente vers le sacerdoce. Après ses études de théologie à l’université orthodoxe de Balamand (Liban), il est devenu docteur en théologie de l’université de Salonique ; il est également titulaire d’un diplôme de musicologie.

    Il deviendra doyen de la faculté de théologie de l’université de Balamand, puis évêque de Wadi el-Nassara, où il  fonde un ordre religieux et un séminaire. Il a une grande expérience œcuménique.

    Depuis quatre ans et demi il résidait à Paris comme métropolite pour l’Europe.

    Maintenant il faut qu’il aille à Damas…

    « Nous croyons au dialogue. C’est le but auquel nous aspirons tous, en Syrie et en dehors de ce pays », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « La relation avec les autres Églises est très importante pour nous, et nous œuvrons dans ce sens avec nos frères musulmans. Nous sommes une seule famille et notre sort est commun. Les chrétiens restent (dans cette région). Cette terre est la leur. Notre contrée est passée durant l’histoire par des moments très difficiles, mais nous sommes ici et nous resterons. Nous vivons dans l’espérance, et l’espérance ne déçoit point. Nous sommes, au Liban et en Syrie, une seule famille, une seule Église. Nous croyons que l’Église du Christ est une. »

  • Les chaldéens vont changer de patriarche

    Le pape a « accepté la renonciation de SB le Cardinal Emmanuel III Dely, à la charge de Patriarche chaldéen de Babylone » et a nommé administrateur, jusqu'à l'élection de son successeur le 28 janvier prochain, Mgr Jacques Ishaq, évêque de la Curie patriarcale et secrétaire du Synode.

    Espérons que le successeur soit un peu moins terne… Pourquoi pas Mgr Louis Sako, l'archevêque de Kirkouk, qui est de facto depuis des années la voix des chaldéens ?

  • Le retour du fanon papal : 2e épisode

    Oct2112CanonisationReuters2b.jpg

    Oct2112CanonisationReuters3b.jpg

     

    Le pape Benoît XVI avait arboré le fanon papal le 21 octobre dernier lors de canonisations. Il le revêtira de nouveau pour les messes de Noël et de l’Epiphanie, indique Mgr Guido Marini, le maître des célébrations liturgiques pontificales.

    Le fanon est une double mosette en tissu blanc et or, avec une croix en or sur la poitrine (qu’on ne voit pas sur les photos de Benoît XVI à cause du pallium, mais on la devine sur la photo de Jean-Paul II ci-dessous). Il symbolise le bouclier de la foi qui protège l’Eglise, représentée par le pape, et aussi l’union des Eglises latine et d’Orient.

    Paul VI avait abandonné le fanon au moment du concile Vatican II. Jean-Paul II l’a porté une fois, le 22 novembre 1984, lors d’une visite pastorale à la basilique Sainte Marie du Trastevere.

    8.+John+Paul+II.jpg

    JPIIFanon2.jpg

  • O radix Jesse

    O Racine de Jessé, qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront leur bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.

    Mercredi des quatre temps

    Accépta tibi sint, quǽsumus, Dómine, nostra ieiúnia : quæ et expiándo nos tua grátia dignos effíciant, et ad sempiterna promíssa perdúcant. Per Dóminum…

    Que vous soient agréables, nous te le demandons, Seigneur, nos jeûnes, pour qu’en nous purifiant ils nous rendent dignes de ta grâce, et qu’ils nous conduisent aux biens éternels que tu as promis.

    (Secrète de la messe)

  • Libye : suite du printemps arabe

    Le Parlement libyen a décrété le sud du pays « zone militaire fermée » et a annoncé la fermeture temporaire de la frontière avec l’Algérie, le Tchad, le Soudan et le Niger. Le décret établit que le ministre de la Défense devra nommer un gouverneur militaire pour le sud, disposant des pleins pouvoirs s’agissant de l’arrestation de ceux qui sont recherchés pour crimes dans la zone.

    Mais il n’y a pas que le sud… Avant-hier, à Benghazi, quatre policiers ont été tués dans l’attaque d’un commissariat au lance-roquettes. Il y a moins d’un mois, le nouveau chef de la police avait été assassiné…

    (Fides)

  • Un propos historique de David Cameron

    C’était hier, à la Chambre des Communes, au cours de son compte rendu sur le dernier sommet de Bruxelles (il ne s’agit donc ni d’un propos en l’air ni d’un propos improvisé) :

    « Il est clair que tous les avenirs sont imaginables pour la Grande-Bretagne. Nous sommes responsables de notre propre destin, nous avons la possibilité de faire nos propres choix. Je crois que le choix que nous devrions faire est de rester dans l’Union européenne, d’être membres du marché unique, afin de maximiser notre impact en Europe. Bien que quitter l’UE ne soit pas une position que je soutiens, lorsque nous sommes mécontents de certains éléments de notre relation nous ne devons pas avoir peur de nous lever et de le dire. »

    A première vue il n’y a rien de nouveau dans ce propos. Sauf que, si tous les avenirs sont imaginables, on peut parfaitement imaginer pour la Grande-Bretagne un avenir en dehors de l’UE. Or c’est la première fois qu’un Premier ministre britannique dit ouvertement qu’une telle position est légitime.

    Exactement à rebours de François Hollande qui, lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet, à la question d’éventuels rapatriements de compétences que réclamerait la Grande-Bretagne, a répondu que c’était impossible parce que « quand un pays s’engage c’est pour la vie » (sic).

    (EUobserver)

  • Corée du Sud : les chrétiens ont la cote en politique

    Il y aura une élection présidentielle demain en Corée du Sud. Il y a deux candidats, tous deux baptisés catholiques : Juliana Park Geun-hye, qui a fait ses études chez les jésuites mais que son entourage décrit comme athée, et Timothy Moon Jae-in, qui est pratiquant.

    Or il n’y a que 10,9% de Sud-Coréens qui se disent catholiques. Et ils sont pourtant présents à toutes les élections. Et quand ce n’est pas un catholique, c’est un protestant (18% de la population) : les quatre derniers présidents étaient chrétiens (deux presbytériens, deux catholiques), après avoir remporté l’élection contre d’autres chrétiens.

    Cette surreprésentation reflète la surreprésentation des chrétiens au Parlement : sur les 299 députés que comptait l’Assemblée nationale (monocamérale) élue en 2008, on dénombrait 191 chrétiens (110 protestants et 81 catholiques), soit près de 64 % des élus (le compte n’a pas encore été fait pour la nouvelle Assemblée).

    Un journaliste commente : « Les valeurs d’équité, de justice, de courage, de générosité, de compassion et de sacrifice de soi ne sont pas en elles-mêmes des valeurs chrétiennes mais en Corée, les Eglises chrétiennes les ont incarnées à un moment où les autres ne le faisaient pas. Or, ce sont des vertus qui sont attendues de la part d’un dirigeant politique. »

    (Eglises d’Asie)

     

  • En Orissa, les chrétiens tribaux ne comptent pas

    Dans l’Etat indien de l’Orissa, les autorités ont détruit 12 maisons du village de Raikia appartenant essentiellement de pauvres chrétiens tribaux. La version officielle est que ces maisons devaient être détruites pour élargir la route. L’un des habitants, un inspecteur scolaire, ayant protesté, a été arrêté.

    En réalité, un riche propriétaire terrien avait déjà tenté d’acheter les maisons, mais les chrétiens avaient refusé. Alors il a probablement soudoyé les fonctionnaires locaux pour arriver à ses fins : supprimer ces maisons le long de ses terres.

    « En privant les chrétiens d’un toit, commente Saja George, président du Conseil des chrétiens de l’Inde, les autorités de de Raikia ont créé un nouveau Bethléem. De même que Jésus est né dans une étable, de même ces femmes et enfants vont passer Noël dans le froid, une extrême pauvreté, abandonnés par leur propre administration. »

    (Asianews)

  • « La “tueuse de gays” bénie par le Pape »…

    Ce titre est celui d’un article de Slate Afrique. D’autres sont un peu moins violents, comme celui-ci : Le pape a béni la présidente homophobe du parlement ougandais.

    De quoi s’agit-il ?

    On ne peut que renvoyer à l’excellent travail réalisé par Vini Ganimera (Osservatore Vaticano) sur cette immonde attaque contre le pape… et l’Ouganda.

  • La fidélité de Dieu

    Dans le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, une vision audacieuse de l’Alliance, qui ne plaira ni aux traditionalistes ni aux juifs, si par hasard ils la lisent.

    "Une vérité éclairante et consolante qui émerge de toute l’histoire du salut est la fidélité de Dieu à l’alliance, dans laquelle il s’est engagé et qu’il a renouvelée chaque fois que l’homme l’a trahie par l’infidélité, le péché, de l’époque du déluge à celle de l’exode et de la traversée du désert; fidélité de Dieu qui est allée jusqu’à sceller la nouvelle et éternelle alliance avec l’homme, à travers le sang de son Fils, mort et ressuscité pour notre salut.

    "A tout moment, surtout dans les moments les plus difficiles, c’est toujours la fidélité de Dieu, authentique force motrice de l’histoire et du salut, qui fait vibrer les cœurs des hommes et des femmes et qui les confirme dans l’espérance de rejoindre un jour la «Terre promise». Là se trouve le fondement sûr de toute espérance: Dieu ne nous laisse jamais seuls et il est fidèle à la parole donnée."

    Le message commence ainsi : « En cette 50e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, célébrée le 21 avril 2013, quatrième dimanche de Pâques… » Sic. Et le message, publié hier 17 décembre, est daté du… 6 octobre… Ça devient quand même un peu n’importe quoi…