Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1654

  • O Emmanuel

    O Emmanuel, notre Roi et notre Législateur, Attente des nations et leur Sauveur : venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.

    4e dimanche de l’Avent

    Roráte, cæli, désuper, et nubes pluant iustum : aperiátur terra, et gérminet Salvatórem.

    Cieux, répandez votre rosée ; que des nuées descende le salut ! Que s’ouvre la terre et qu’elle donne naissance au Sauveur.

    L’image de la rosée et de la pluie qui descend lentement pour rafraîchir le gazon aride est tirée de l’épisode bien connu de Gédéon ; elle fut utilisée fort à propos par le psalmiste, puis reprise par le prophète Isaïe, qui s’en servit même pour décrire le caractère tout de suavité et d’amour de la première apparition du Messie dans le monde. Le règne messianique ne se manifeste pas comme un tremblement de terre qui renverse avec impétuosité les maisons et détruit des provinces entières ; mais il est semblable à une petite plante fécondée par la rosée céleste, et qui, en dépit de tous les obstacles, croît et fleurit sous le baiser du soleil. Au contraire, la seconde venue de Jésus sur la terre se fera à l’improviste et soudainement. Alors, avec toute la puissance de son bras, II anéantira en un clin d’œil la gloire du règne de Satan, et le royaume de Dieu atteindra sa splendeur et son accroissement définitifs.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • A ce point-là c’est pathologique, non?

    Le fils de Robert Hersant, Philippe Hersant, actuel patron du groupe Hersant (dont on parle ces jours-ci à cause de la reprise de journaux du groupe par Bernard Tapie), est l’un des plus importants « réfugiés fiscaux » de Suisse. Il s’est installé à quelques mètres de la frontière, il y a dix ans, pour échapper à l’impôt sur les successions.

    Et depuis lors il a acheté un, deux, trois, quatre quotidiens suisses francophones indépendants (il n’en reste plus qu’un), en montant un groupe intitulé Éditions suisses Holding (ESH) qui a acheté plusieurs périodiques et possède des participations dans une imprimerie et des chaînes de télévision locales…

  • Ce qu’exige l’air du temps

    J’ai vu hier soir à la télévision le fameux film Intouchables. Un film bien fait, bien rythmé, sympathique, de l’humour, de l’émotion… et dans l’air du temps, ce qui lui a valu des millions de spectateurs. Et tellement dans l’air du temps qu’il respecte deux insupportables obligations.

    Car ce film raconte, même si c’est de façon romancée, une histoire vraie (au point d’ailleurs que l’homme paralysé s’appelle Philippe comme dans la vie). Or il y a ce qui manque, et ce qui a été ajouté.

    Ce qui a été absolument gommé, c’est le fait que Philippe, par son épreuve, a retrouvé la foi.

    Ce qui a été ajouté, c’est un couple d’homosexuelles.

    Telles sont les nécessités actuelles.

  • O rex gentium

    O Roi des nations, et objet de leurs désirs, pierre angulaire, qui réunissez en vous les deux peuples : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon.

    Samedi des quatre temps

    Deus, qui cónspicis, quia ex nostra pravitáte afflígimur : concéde propítius ; ut ex tua visitatióne consolémur : Qui vivis…

    Seigneur Dieu, vous voyez les épeuves que nous subissons à cause du péché qui est en nous : accordez-nous de trouver le réconfort dans votre venue.

  • Comment le Conseil de l’Europe impose l’avortement à l’Irlande et à la Pologne

    Par Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ).

    Comment un pays qui a refusé l’avortement à trois reprises par referendum peut se faire imposer sa légalisation au nom d’une Convention qui ne contient pas de droit à l’avortement…

    Lire la suite

  • Vous connaissez le frère jésuite Giuseppe Castiglione ?

    C’est ça :

    Castiglione_02-82ff7.jpg

    Castiglione-Emperor.jpg

    Giuseppe+Castiglione+-+The+Qianlong+Emperor+in+Court+Dress.jpg

    GiuseppeCastiglioneLangShining-Hunting-Journey-on-Horseback-c1740.jpg

    GiuseppeCastiglioneLangShining-Landscape-with-Horses-DateUnknown.jpg

    GiuseppeCastiglioneLangShining-Springs-Peaceful-Message-c1736.jpg

    Etonnant, non ?

    Là, il s’appelait Lang Shining, « homme des mers occidentales », et il fut (pendant 50 ans !) le peintre préféré des empereurs de la dynastie Qing. Un film va être réalisé sur sa vie par le studio de production télévisuel des Jésuites de Taipei (Taiwan) et il sera diffusé sur la chaîne de télévision d’Etat de la Chine communiste (CCTV) et d’autres chaînes de la Chine continentale. Les précédents documentaires tournés par le même studio, sur Paolo Xu Guangqi, disciple de Matteo Ricci, et sur le Père Adam Schall, avaient eu plus de 200 millions de téléspectateurs. « Les documentaires veulent donner une image véritable et aussi complète que possible des meilleurs exemples de l’activité missionnaire initiale des Jésuites en Chine. Nous pensons que ces productions sont parvenues à corriger et à améliorer la perception que la majorité des Chinois a de l’activité missionnaire catholique », déclare le Père Jerry Martinson S.J., vice-président du studio.

  • Persécution dans le diocèse de Wuhan (Chine)

    Fin novembre, au cours d’une retraite, les prêtres du diocèse de Wuhan décidaient un remaniement des affectations des curés, car cela n’avait pas été fait depuis longtemps. Des prêtres reçurent aussitôt des avertissements d’autorités disant que la réunion était invalide et illégale.

    Lors d’une messe solennelle, le 30 novembre, le P. Shen Guoan, administrateur du diocèse, annonçait les transferts de curés. Des prêtres furent alors interrogés par des représentants du gouvernement, les mettant en garde contre tout changement.

    Néanmoins, le 8 décembre, les prêtres officialisaient les transferts et envoyaient des notifications aux autorités.

    Le 13 décembre, 15 prêtres étaient interpellés et emmenés dans une réunion où on leur fit savoir que le P. Shen était était démis de ses fonctions, ainsi que le P. Shu Zigeng, secrétaire général de l'Association patriotique et de la commission des cultes de la province. Et qu’un nouveau comité de gestion était mis en place, sous la direction du P. Cui Qingqi, qu’on avait fait revenir de Pékin où il suivait des études…

    Asianews rappelle que le gouvernement avait désigné le P. Shen Guoan comme évêque de Wuhan, en 2011, mais que le Saint-Siège n’avait pas donné son autorisation. Le P. Shen et les fidèles avaient alors refusé une ordination épiscopale illicite. Même chez les communistes, la vengeance est un plat qui se mange froid.

  • Descubes ça suffit, vraiment

    Un évêque peut-il écrire un texte sur Noël sans faire la moindre allusion à la signification religieuse de Noël ?

    Non, évidemment, et Vatican II a fortement rappelé :

    « Dans l’exercice de leur charge d’enseigner, que les évêques annoncent aux hommes l’Évangile du Christ, – cette charge l’emporte sur les autres, si importantes soient-elles – et, dans la force de l’Esprit, qu’ils les appellent à la foi ou les confirment dans la foi vivante ; qu’ils leur proposent le mystère intégral du Christ, c’est-à-dire ces vérités qu’on ne peut ignorer sans ignorer le Christ lui-même, et qu’ils leur montrent de même la voie divinement révélée pour rendre gloire à Dieu et par là même obtenir le bonheur éternel. »

    Alors, de deux choses l’une. Ou bien Jean-Charles Descubes n’est pas archevêque de Rouen. Ou bien il est totalement indigne de cette charge qu’il refuse de remplir. (Rappelons que c’est lui aussi, lorsqu’il était président du Conseil Famille et Société de l’épiscopat français, qui avait osé dire qu’il fallait rompre avec « l'idée selon laquelle l'Eglise a une vision normative de la famille »...)

    Hélas, Jean-Charles Descubes n’aura 75 ans que le 7 février 2015.

  • Primaldo et les 800 martyrs de la résistance aux Turcs

    Le pape Benoît XVI a approuvé trois décrets de la Congrégation pour les causes des saints reconnaissant des miracles attribués à des bienheureux et ouvrant la voie à leur canonisation. On notera particulièrement celui attribué à l’artisan Antonio Pezzullo dit Primaldo et à ses 800 compagnons, tués le 13 août 1480 à Otrante, sur la côte adriatique, en résistant à l'invasion de la flotte ottomane. Leur culte avait été reconnu par Clément XIV en 1771; Benoît XVI a authentifié leur martyre en 2007; Jean-Paul II, en visite à Otrante le 5 octobre 1980, avait rendu hommage au sacrifice des "huit cents".

  • 34 nouveaux martyrs du communisme

    Le pape Benoît XVI a approuvé 5 décrets de la Congrégation pour les causes des saints reconnaissant 33 martyrs du communisme lors de la guerre civile espagnole et un martyr du communisme en Croatie (qui vont donc être bientôt béatifiés :

    - Miroslav Bulesic, prêtre diocésain né à Cabrunici en 1920 et tué en haine de la foi à Lanisce en 1947;

    - José Xavier Gorosterratzu et 5 compagnons, Rédemptoristes, tués en haine de la foi en Espagne entre 1936 et 1938;

    - Ricardo Gil Barcelón, prêtre, et Antonio Arrué Peiró, postulant, de la Congrégation de la Petite œuvre de la Providence divine, tués en haine de la foi à Valence, en Espagne, en 1936;

    - Emanuel de la Sagrada Familia (au siècle: Emanuel Sanz Domínguez), moine profès et réformateur de l’Ordre de Saint-Jérôme, Sotodosos en 1887 et tué en haine de la foi à Paracuellos de Jarama, entre le 6 et le 8 novembre 1936;

    - Maria de Montserrat (au siècle: Josepha Pilar García y Solanas) et 8 compagnes, sœurs professes des Minimes dechaussées de Saint François de Paule, ainsi que Lucrecia García y Solanas, laïque, veuve, tuées en haine de la foi à Barcelone, le 23 juillet 1936 ;

    - Melchiora de l'Adoracion Cortés Bueno et 14 compagnes, des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, tuées en haine de la foi en Espagne entre 1936 et 1937.