Le synode de l’Eglise grecque-orthodoxe melkite d’Antioche a élu patriarche Mgr Youhanna Yazigi, qui a pris le nom de Youhanna (Jean) X.
Youhanna Yazigi, 57 ans, est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie. Son frère, Mgr Boulos Yazigi, est archevêque orthodoxe d’Alep.
Pendant ses études d’ingénieur il fonde une école de musique byzantine, puis s’oriente vers le sacerdoce. Après ses études de théologie à l’université orthodoxe de Balamand (Liban), il est devenu docteur en théologie de l’université de Salonique ; il est également titulaire d’un diplôme de musicologie.
Il deviendra doyen de la faculté de théologie de l’université de Balamand, puis évêque de Wadi el-Nassara, où il fonde un ordre religieux et un séminaire. Il a une grande expérience œcuménique.
Depuis quatre ans et demi il résidait à Paris comme métropolite pour l’Europe.
Maintenant il faut qu’il aille à Damas…
« Nous croyons au dialogue. C’est le but auquel nous aspirons tous, en Syrie et en dehors de ce pays », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « La relation avec les autres Églises est très importante pour nous, et nous œuvrons dans ce sens avec nos frères musulmans. Nous sommes une seule famille et notre sort est commun. Les chrétiens restent (dans cette région). Cette terre est la leur. Notre contrée est passée durant l’histoire par des moments très difficiles, mais nous sommes ici et nous resterons. Nous vivons dans l’espérance, et l’espérance ne déçoit point. Nous sommes, au Liban et en Syrie, une seule famille, une seule Église. Nous croyons que l’Église du Christ est une. »