Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1494

  • Découverte

    Au hasard d'une dépêche de l’agence Fides, je découvre qu’il y a un « directeur des œuvres pontificales missionnaires » au Maroc.

    J’avoue ne pas comprendre à quoi ça sert dans un pays où il est interdit de mener quelque mission que ce soit…

    Mais c’est peut-être juste pour mettre des noms dans des organigrammes. Ce qui expliquerait qu’on apprenne aujourd’hui le nom du nouveau directeur nommé le… 8 avril.

  • Pas de chance

    Vu sur le Salon Beige : « Je suis une athée, mais plus j'entends parler du pape François, plus je l'aime », a écrit une femme sur Twitter.

    Tout le monde n’a pas la grâce d’être athée.

  • Sustinuimus pacem, et non venit

    ℟. Sustinuimus pacem, et non venit: quæsivimus bona, et ecce turbatio: cognovimus Domine peccata nostra: * Non in perpetuum obliviscaris nos.
    ℣. Peccavimus, impie gessimus, iniquitatem fecimus Domine in omnem justitiam tuam.
    ℟. Non in perpetuum obliviscaris nos.

    Nous attendions la paix, et elle n’est pas venue ; nous recherchions le bien, et voici le trouble. Nous reconnaissons, Seigneur, nos péchés. Ne nous oublie pas à jamais. Nous avons péché, nous avons agi de façon impie, nous avons fait l’iniquité dans toute ta justice ; ne nous oublie pas à jamais.

    Ce répons vient de Jérémie, 14, 19-20, dans une ancienne version latine. On remarquera l’emploi du verbe sustineo dans le sens d’attendre, comme dans les psaumes, alors que la Vulgate dit « exspectavimus ». Le verset vient quant à lui de Judith, 7, 19, dans une version allongée de la curieuse expression « iniquitatem fecimus Domine in omnem justitiam tuam ». Ce verset ne figure pas dans le texte grec de Judith, alors que celui-ci est plus long que le texte latin…

  • Leur démocratie

    Vincent Peillon sera tête de liste socialiste aux européennes dans la circonscription grand sud-est. On savait déjà qu’il serait candidat. Aujourd’hui il précise qu’il restera ministre.

    Autrement dit il se fera élire pour ne pas être élu.

    Et il croit se justifier, et même montrer son héroïsme, en soulignant qu’il aura Jean-Marie Le Pen en face de lui.

    Sauf que Jean-Marie Le Pen se fait élire pour défendre ses idées, et les intérêts de la France, à Strasbourg. Tandis que Peillon se fait élire pour démissionner...

  • Fontgombault défend le mariage

    Magnifique délibération du conseil municipal de Fontgombault :

    « Considérant qu'il existe une loi naturelle, supérieure aux lois humaines, d'après laquelle depuis les origines du monde aucune union n'a été célébrée officiellement entre deux personnes du même sexe au titre d'un "mariage" pour la raison que ces personnes, quelle que soit leur dignité d'être humain qu'il y a eu lieu de reconnaître par ailleurs, sont radicalement incapables de procréer un être humain qui soit issu de cette union et par conséquent de l'éduquer à titre de parents dans l'altérité et la complémentarité, qu'il ne peut donc s'agir d'établir entre eux aucun véritable "mariage".

    « Après en avoir délibéré,

    « Décide que le Maire et ses Adjoints ainsi que tous les Conseillers qui ont voté cette délibération à bulletins secrets [7 sur 10] démissionneront de leurs fonctions de Conseillers Municipaux dans le cas où ils seraient contraints de procéder à un tel acte de mariage qu'ils désapprouvent formellement. »

    Le journal local, qui n’informe pas mais fait acte de militantisme homosexualiste, s’étrangle de rage, et prétend que « les habitants de ce village de l’Indre s’insurgent » contre la délibération.

    Les habitants ? Tous les habitants ? Certainement pas. Puisque le conseil municipal est lui aussi composé d’habitants. Et puisqu’il y a sur la commune, entre autres, des habitants qui sont les moines de l’abbaye bénédictine et qu’à coup sûr ils doivent être fiers de leur municipalité…

    Naturellement, ce que le journal ne supporte pas, c’est la reconnaissance d’une « loi naturelle supérieure aux lois humaines ». Car à La Nouvelle République, on est du côté du tyran, pas du côté d’Antigone.

    (via Le Salon Beige)

  • A propos du fameux questionnaire

    Le document préparatoire au synode sur la famille, avec son questionnaire, a été envoyé aux épiscopats avec demande expresse d’élargir la consultation auprès des baptisés.

    On lit donc partout que le Vatican fait un sondage mondial auprès des fidèles pour leur demander ce qu’ils pensent des questions tournant autour de la famille. En insistant évidemment sur les sujets comme la contraception ou les divorcés remariés, supposant que le merveilleux pape moderne qu’est François va modifier la doctrine catholique.

    Il s’agit d’une illusion, naturellement, et Mgr Forte, le secrétaire spécial du synode, l’a souligné ce matin : « Il s’agit donc pas tant, au fond, de débattre de questions doctrinales, qui sont d’ailleurs explicitées par le Magistère le plus récent, mais plutôt de comprendre comment il faut annoncer de manière efficace l’Evangile de la famille à une époque comme la nôtre, marquée par une évidente crise sociale et spirituelle. » Et comment promouvoir « les conditions qui soutiennent la famille, tant dans le cadre de la société civile que dans la communauté ecclésiale, en motivant concrètement la beauté et la fécondité de la foi dans le caractère sacramentel du mariage et dans le pouvoir thérapeutique de la pénitence sacramentelle ». (Le tout étant assaisonné des jingles du pape, dont je vous fais grâce, tout en m’étonnant de voir à quel point les responsables romains répètent ces jingles à tout propos, employant des expressions et des mots qu’ils n’utilisaient jamais avant, mais qui paraissent être devenus obligatoires… Ça commence pourtant déjà à être lassant…)

    C’est donc une illusion, mais une illusion entretenue par le pape, dans la ligne de ses propos habituels. Et la désillusion sera à la hauteur des espoirs déçus. Curieuse, vraiment curieuse, stratégie.

    En outre, le questionnaire, qui est un questionnaire habituel en la circonstance contrairement à ce que croient les journalistes ignares, est très clairement et explicitement destiné aux évêques. C’est une illusion supplémentaire de faire croire aux fidèles qu’ils vont pouvoir répondre et que leurs réponses seront prises en compte. Parce que, d’abord, ils ne peuvent pas répondre. Exemples :

    Le concubinage ad experimentum est-il une réalité pastorale importante dans votre Église particulière? À quel pourcentage pourrait-on l’estimer numériquement?

    Les séparés et les divorcés remariés sont-ils une réalité pastorale importante dans votre Église particulière? À quel pourcentage pourrait-on l’estimer numériquement? Comment affronter cette réalité au moyen de programmes pastoraux adaptés?

    Quelles sont les demandes que les personnes divorcées et remariées adressent à l’Église à propos des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation? Parmi les personnes qui se trouvent dans ces situations, combien demandent ces sacrements?

    J’attends vos chiffres…

  • Le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Kazakhstan s’inquiètent…

    Lu chez Fides :

    « Le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Kazakhstan, trois des plus grandes nations d’Asie centrale, étudient actuellement les modalités et les solutions permettant de rapatrier leurs ressortissants qui combattent en Syrie et de mettre un terme au flux de guérilleros islamistes et jihadistes qui influencent le conflit civil syrien. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, les autorités civiles et militaires de ces trois pays ont exprimé leur préoccupation à propos d’un phénomène désormais vérifié : la présence de ressortissants de ces pays sur le territoire syrien pour y combattre aux côtés des insurgés. Les combattants en question appartiennent à des groupes jihadistes et terroristes bannis des Etats d’Asie centrale. Les autorités de la région étudient par conséquent des mesures urgentes permettant de mettre un terme au flux en agissant également au niveau religieux : “Il est illégitime que des musulmans soient impliqués dans une guerre contre d’autres musulmans”, affirment certains responsables islamiques au Kazakhstan. »

    Selon les estimations officielles de ces pays, il y aurait 100 Kirghizes, au moins 190 Tadjiks et plus de 150 Kazakhs dans les rangs des milices islamistes en Syrie.

    Selon les estimations officielles françaises, il y a au moins 200 Français dans les mêmes milices islamistes.

    Pourtant la France n’est pas censée être une grande nation musulmane.

    Les autorités françaises n’étudient aucune mesure urgente.

    Il n’y a aucune autorité musulmane française qui ait ouvertement déclaré qu’il était illégitime d’aller combattre en Syrie…

  • Aspice Domine de sede sancta tua

    ℟. Aspice Domine de sede sancta tua, et cogita de nobis: inclina Deus meus aurem tuam, et audi: * Aperi oculos tuos, et vide tribulationem nostram.
    ℣. Qui regis Israël, intende, qui deducis velut ovem Joseph.
    ℟. Aperi oculos tuos, et vide tribulationem nostram.

    Regarde, Seigneur, de ton saint trône, et pense à nous : incline, mon Dieu, ton oreille, et écoute : ouvre les yeux, et vois notre tribulation. Toi qui conduis Israël, prête l’oreille, toi qui mènes Joseph comme des brebis.

    (Répons des matines. Le répons est une ancienne version latine de Baruch 2, 16-17, ou plutôt une adaptation liturgique, car la fin paraît être un résumé du texte de Baruch. Le verset est le début du psaume 79.)

  • Journée souvenir de l’abbé Perrot

    Samedi 14 décembre, jour du 70e anniversaire de l’assassinat de l’abbé Yann-Vari Perrot, est organisée une journée du souvenir dans les Monts d’Arrée. Conférences, causeries, table ronde, veillée.

    Un blog a été créé pour l’occasion : il est intitulé Koat Keo, du nom de la chapelle construite par l’abbé Perrot, près de laquelle se trouve sa tombe.

    Pièce jointe Mail.jpeg

    Pièce jointe Mail-1.jpeg

     

  • L’Illinois 15e Etat homosexualiste

    Les députés de l’Illinois ont voté par 61 voix contre 54 le « mariage » homosexuel. Le Sénat de l’Etat l’avait déjà adopté en février, et a confirmé son vote. Le gouverneur, démocrate comme les deux chambres, va signer la loi (si ce n’est déjà fait au moment où j’écris). L’Illinois devient le 15e Etat (en comptant le district de Columbia, c’est-à-dire Washington) à détruire le sens du mot mariage.