Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 17 octobre, la Cour économique de Tchernivtsi a suspendu l’examen de la demande du conseil municipal de supprimer les obstacles à l’exercice du droit de disposer de l’église des Trois Saints en expulsant la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

Alexandria.jpeg

Le 26 octobre, le métropolite Boholep d’Oleksandriïa a consacré l’église du Baptême du Seigneur dans le village d’Oleksandrivka.

*

97_main-v1698402995.jpg

Le 26 octobre l’archevêque Victor de Khmelnytsyï a procédé à la « petite consécration » d’une maison aménagée en lieu de culte dans le village d'Antonovka.

*

86_main-v1698348504.jpg

Le 26 octobre, en la fête de l’icône Iverska de la Mère de Dieu, les paroissiens du village de Stadniki dans le diocèse de Rivne ont célébré la divine liturgie dans la rue, devant leur église volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir et mise sous scellés. La divine liturgie est ainsi célébrée tous les dimanches. Personne de l’Eglise du pouvoir ne vient dans le village.

*

Célébrant la nouvelle Journée de l'écriture et de la langue ukrainiennes, le chef de l’Eglise du pouvoir Serge Doumenko a déclaré que célébrer la liturgie en langue ukrainienne est « notre force, notre gloire, notre victoire ». Car seule la langue maternelle permet de « prier Dieu avec sincérité et vérité ». Les ennemis de l’Ukraine ont « attaqué l’âme humaine en imposant « une langue étrangère sous l'apparence d'une langue maternelle ». Sic. A priori il s’agit du slavon, qui n’est pas une langue étrangère, et qui est de fait, en quelque sorte, la langue maternelle des chrétiens slaves de tradition byzantine. C’est pourquoi l’Eglise orthodoxe ukrainienne y tient, comme l’immense majorité de ses fidèles.

*

Elon Musk a publié sur son fil X l’entretien de Tucker Carlson avec Bob Amsterdam, avec pour tout commentaire: "Des prêtres sont emprisonnés?"

Les commentaires sont fermés.