Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Enfin un véritable et courageux (et très large) écho, aux Etats-Unis, de la persécution dont est victime l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Bravo à Tucker Carlson d'avoir aussitôt invité l'avocat international qui a décidé de défendre l'Eglise gratuitement. Bob Amsterdam ne peut pas être accusé d’être pro-russe, puisqu’il est banni de Russie pour avoir défendu un ennemi de Poutine, et qu’il est résolument contre la guerre en Ukraine.

Voici quelques extraits, dont le passage sur la liturgie n’est pas le moins remarquable.

Pour activer la traduction automatique, qui hélas est plus d’une fois erronée mais globalement compréhensible, il faut cliquer en bas à gauche sur le petit rectangle qui symbolise un texte, puis sur la roue dentelée à côté, puis, dans le cadre qui apparaît, sur la mention « Sous-titres », puis sur « traduire automatiquement », puis sur « français » dans la liste qui est donnée.

Si la vidéo est déactivée on peut la voir ici.

Nous avons mobilisé tant de haine et d'animosité à l'égard de la Russie que c'en est complètement obscène. Et il y a une énorme interdiction dans les relations publiques de dire quoi que ce soit de critique à l'égard du gouvernement ukrainien ou du président Zelensky, ce qui fait que nous n'arrivons pas à comprendre le contexte des affaires internes ukrainiennes.

Les politiciens ukrainiens, y compris peut-être le président, veulent obtenir les votes de ceux qui soutiennent la nouvelle Eglise et croient donc qu'il est dans leur intérêt politique de détruire l'ancienne branche du christianisme. Et je peux absolument vous dire que les dommages causés aux dirigeants de cette Église, y compris les condamnations à cinq ans de prison pour des membres du clergé âgés de 75 ans, sont stupéfiants. Il est impensable qu'au XXIe siècle, un pays qui souhaite adhérer à l'UE interdise la religion. Ni la Constitution ukrainienne, ni le droit international, ni le droit de la guerre, ni la résolution de l'Ukraine sur la restriction des droits en temps de guerre ne permettent d'interdire une quelconque confession religieuse. Cela va au-delà de tout. C'est une violation de la charte de l'UE. C'est une violation des critères de Copenhague que l'Ukraine devra remplir pour adhérer à l'UE.

Nous assistons à des descentes de police dans les églises, à des actes de violence. Nous voyons des gens cagoulés battre, kidnapper des membres du clergé. C'est absolument choquant. Les Nations unies se sont exprimées. Les experts allemands de l'orthodoxie se sont exprimés. De nombreuses Églises locales ne reconnaissent pas la nouvelle Église d'État établie en Ukraine. Et cela me choque qu'un pays comme les Etats-Unis, avec un leadership chrétien fort, comme je le pensais, puisse permettre que cela se produise.

Je dois vous dire franchement, moi je suis juif, je ne comprends pas comment les dirigeants chrétiens ne s'insurgent pas, parce que je pense que leur silence sur l'Ukraine est dangereux pour toutes les dénominations chrétiennes dans le monde.

Ce que les Ukrainiens [gouvernementaux] essaient de nous dire, c’est que [l’Eglise d’Etat et l’Eglise orthodoxe ukrainienne] c’est la même religion, mais en fait mes clients, l’Eglise que je représente, leurs prières sont en slavon, leur liturgie est différente, et je peux dire, en tant que personne qui n’est pas un jeune, si quelqu’un venait dans mon église ou ma synagogue et changeait la langue et changeait les dirigeants, je serais horrifié, il n’y a rien de plus intime que la relation avec son Dieu, et cette intervention à des fins politiques sans sensibilité est inacceptable, et il est honteux que non seulement les chrétiens, mais tous les dirigeants de toutes les dénomination ne se soient pas prononcés contre le gouvernement ukrainien.

Beaucoup de nos dirigeants aux Etats-Unis n'entendent même pas parler de ce qui se passe autour de l'UOC. C'est la même chose en Europe. Les Ukrainiens ont mis en place une puissante machine de relations publiques. Et vous savez, je suis de leur côté. Je suis absolument en faveur de l'Ukraine en ce qui concerne les dommages et la destruction qu'elle a subis à cause de la guerre. Mais pourquoi cela est-il dirigé contre le Saint-Synode, des personnes dévouées à Dieu et à leur troupeau, qui, soyons francs, constituent la partie la plus pieuse de la population ukrainienne ? Je ne comprends pas pourquoi ces innocents sont persécutés de la sorte.

Commentaires

  • L'armée russe restaurera l'Eglise dans ses droits (le césaropapisme, ça a du bon). Pour difficile que soient tous ces évènements, cela permet de démasquer ce régime est ses soutiens occidentaux.

  • Les Russes risquent d'avoir d'autres chats à fouetter si les néocons aux manettes aux Etats-Unis, juifs ou acquis au messianisme juif pour la plupart, décident d'ouvrir un front contre l'Iran. C'est encore Tucker Carlson qui en parle ici :
    https://crowdbunker.com/v/Qjh2mWm8ST

  • Qui aurait pensé à l'époque que l'éviction du Shah d'Iran et le soutien à l'ordure Khomeny (avec la participation activer de la France) faisait partie du plan dont nous vivons les derniers épisodes. Semer la terreur et la mort, faire peur et affamer partout dans le monde pour ensuite proposer comme solution de paix et de bonheur leur foutu gouvernement mondial, c'est directement inspiré par Lucifer. Et ils dévoileront les turpitudes de leurs sbires pour les exposer à la vindicte populaire et les punir lourdement pour montrer comment le gouvernement mondial exercera enfin la justice. Et tous les imbéciles applaudiront et plébisciteront cette turpitude ultime qu'ils prendront pour le salut. Hors du Christ point de salut. Je n'ose pas parler de l'Eglise éclipsée et supplantée par des suppôts des démons.

  • Sauf que pour Israël, une politique ultra-étatique est tout à fait permise.
    Le Hamas et ses alliés ont perpétré une agression brutale et stupide. Mais par qui ont-ils été manipulés ? A la suite de cette grossière erreur, Israël prend le droit de détruire et conquérir Gaza.
    Il semble bien que le noeud du problème soit le contrôle des champs gaziers en mer au large de l'enclave palestinienne.

  • Oui, les champs gaziers sont un enjeux très important. Pour ce qui est du partage des champs gaziers avec le Liban, normalement la frontière est à 90° de la côte. Le Hezbollah a négocié qu'Israël bénéficie d'un départage qui remonte à 60° en faveur de l'état juif.

    Le parti de Dieu serait-il pro-israélien ? Et bien, lorsqu'il s'agit de recevoir de l'argent et beaucoup d'argent, oui. Le parlement libanais qui en toute légalité doit entériner cette délimitation de frontière car s'en est un, a voté contre. Israël a décidé que du moment que le Hezbollah avait signé cela crée le droit. Le droit avec eux, c'est ce qui les arrange et quand ça les arrange comme pour leur maitre (ou esclave?).

    En ce qui concerne l'explosion dans le port de Beyrouth, c'est bien deux avions israéliens qui ont grâce à un tir de missiles, fait exploser le bateau de nitrate dont le Hezbollah se servait comme réserve pour fabriquer des explosifs. Tout ceci s'est terminé par une transaction et le Hezbollah a été un des premiers a dire qu'Israël n'avait rien à voir avec tout cela. Ma source? Un parlementaire libanais chrétien. Pour ce qui est du Hamas et du Fatah, il en est allé de même qu'avec le Hezbollah pendant des années avec le résultat que l'on sait.

    Ces gens ont cru pourvoir mystifier et corrompre tout le monde et assoir ainsi leur pouvoir. Ils sont eux-mêmes encore plus corrompus que ceux qu'ils corrompent. C'est peu dire. Le rideau du temple après s'être déchiré, brûle.

  • "Ils sont eux-mêmes encore plus corrompus que ceux qu'ils corrompent."
    N'est-ce pas un axiome jusque dans les corbeilles de pommes ?

Les commentaires sont fermés.