Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1402

  • Juste un petit truc qui manque

    Selon la presse, une journaliste française, Camille Lepage, a été « tuée » en Centrafrique, ou « assassinée », ou selon certains elle est « morte », comme ça, par hasard, à 26 ans. Ou encore elle a été « victime du chaos »…

    Je n’ai trouvé aucune dépêche, aucun article, signalant, juste en passant, qu’elle a été tuée par des musulmans.

  • Une initiative du mufti du Liban

    Accompagné des muftis du Akkar, de Baalbeck-Hermel et de Saïda, ainsi que d'une délégation de Dar el-Fatwa, le mufti de la République libanaise, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, s'est rendu hier à la résidence du patriarche maronite le cardinal Bechara Boutros Raï à Bkerké pour lui présenter le projet d'un « engagement et pacte moral » islamo-chrétien. Une délégation du Conseil de la charia islamique participait également à la rencontre.

    L’idée de ce texte, a expliqué le mufti, lui est venue après les attaques de lieux de culte chrétiens en Egypte, en Irak puis en Syrie : « Certains essaient de détruire la relation entre les chrétiens et les musulmans du monde arabe ainsi que le modèle de diversité que représente le Liban. »

    Le document souligne la nécessité du respect mutuel de la liberté de culte, des propriétés et de l'intégrité physique des lieux et des symboles de culte de chacune des deux parties.

    Le cheikh a précisé que son texte reprend en gros le pacte que Omar ibn el-Khattab avait signé avec le patriarche de Jérusalem, Sophrone, après la conquête de cette ville, « pour qu'aucun lieu de culte ou croix chrétiens ne soient jamais touchés ».

    Il ne précise pas que Sophrone était resté la seule autorité à Jérusalem à l’approche des armées du calife Omar qui avait déjà pris Damas. Les généraux arabes demandèrent à Sophrone de capituler. Celui-ci répondit qu’il ne traiterait qu’avec le calife. Celui-ci se montra en effet respectueux du patriarche et des lieux saints, et il ordonna de les « protéger », et de « protéger » les chrétiens. Ce « pacte » n’est rien d’autre que le « pacte d’Omar », qui est la charte de la dhimmitude…

  • Irak : le témoignage de Mgr Nona

    20099-1.jpg

    « Nous sommes convaincus que l’Eglise autour du monde prie pour l’Irak, mais l’Occident et ses gouvernements paraissent avoir oublié la tragédie de son peuple, dit Mgr Emile Nona, l’archevêque chaldéen de Mossoul, à Asianews. C’est comme si les morts, les attaques et la violence étaient devenus une routine. Personne ne parle plus de nous. Pourtant, nous espérons que d’autres sentiront encore notre détresse, sentiront notre besoin de paix et de sérénité : c’est ce que nous voulons plus que tout. »

    Dimanche dernier, 20 soldats de l’armée irakienne ont été tués tout près de Mossoul dans une attaque de leur caserne par des jihadistes. Ces attaques sont fréquentes contre les troupes d’élite et les soldats qui gardent les pipelines. Mossoul, qui était une grande ville ethniquement et religieusement  très mélangée, est devenu un bastion islamiste.

    « Les autorités imposent souvent un couvre-feu, et l’armée met des blocs sur les routes. Cela rend les déplacements difficiles, surtout pour les gens ordinaires. Nous sommes presque toujours en état d’urgence, mais les gens paraissent s’être habitués aux difficultés de la vie quotidienne. Notre petite communauté chrétienne traverse ce que les autres traversent, vivant des difficultés qui croissent chaque jour. Depuis 2003 nous attendons des améliorations, mais nous ne voyons pas la lumière au bout du tunnel. »

    « La communauté chrétienne de Mossoul continue d’espérer et de prier pour une société irakienne plus mûre, qui accepte ses différents groupes, parce que vivre avec les autres et les accepter est devenu un impératif plus urgent et difficile. »

    Malheureusement, les chrétiens ont répondu et continuent de répondre aux difficultés en quittant le pays. Et l’Eglise n’y peut pas grand chose. « Pour nous chrétiens, il est important d’être présents dans le  pays et ses institutions, mais le nombre des fidèles s’amoindrit de plus en plus. La plus grande menace réside dans le fait que ceux qui s’en vont sont, la plupart du temps, les plus riches et les plus instruits, tandis que les pauvres et les faibles restent : ceux-là même qui n’ont aucune chance de s’échapper. »

  • Un musée des chrétiens cachés du Japon

    En janvier 2015 sera inauguré à Nagasaki un musée dédié aux « kakure kirishitan », les « chrétiens cachés » qui restèrent fidèles sous la persécution, de génération en génération, pendant deux siècles et demi, sans églises et sans prêtres, dans une totale clandestinité.

    Cette inauguration célébrera le 150e anniversaire de la découverte de ces chrétiens : le 17 mars 1865, alors que les autorités avaient permis à des missionnaires français de construire une église à Oura, près de Nagasaki, le P. Petitjean, des Missions étrangères (et futur premier évêque de Nagasaki), eut la surprise de voir un petit groupe de paysans venir voir l’église et lui demander s’ils pouvaient « saluer Jésus et Marie ».

    C’est l’archidiocèse de Nagasaki qui est chargé de l’organisation du musée. Il est prévu qu’y soient exposées des objets religieux confisqués à ces chrétiens et conservés au musée national de Tokyo.

     Par exemple cette statue de Bouddha, qui ne présente apparemment aucune particularité, mais qui a un crucifix dans le dos…

    Buddhist_statue_with_hidden_cross_on_back.jpg

  • A qui le pape baise la main

    HANDKU~1.JPG

    C’était le 6 mai dernier, à l’issue de la messe du pape à Sainte-Marthe. François avait invité don Michele de Paolis, un prêtre salésien de 93 ans. Qui eut l’honneur de dire l’évangile du jour.

    Donc, après la messe, le pape s’est profondément incliné devant Michele de Paolis, et lui a baisé les mains. Il va de soi qu’on ne peut qu’être très ému de voir le souverain pontife faire preuve une fois de plus de son extrême et très sainte humilité, et se demander qui est donc le très saint prêtre devant lequel le très saint pape s’incline ainsi au point de lui baiser la main.

    Eh bien, pour faire court, il s’agit d’un militant LGBT, qui milite aussi, bien entendu, pour le mariage des prêtres, le sacerdoce des femmes, etc.

    Sur sa page Facebook, il se présente ainsi :

    « Je me sens laïc, humble croyant, toujours en recherche, prêtre pour un service disponible, désintéressé, gratuit dans la communauté chrétienne et dans la société, aux côtés des derniers. Anticlérical, c’est-à-dire n'appartenant pas à une caste, à une catégorie ; pas un fonctionnaire de la religion. Cherchant à donner de la paix et de la joie aux personnes qui se trouvent vivre dans les situations les plus dramatiques : non croyants, séparés, divorcés, tombés dans l'avortement, homosexuels, désespérés, la multitude des exclus. Cherchant la lumière de l'Evangile sur les thèmes discutés dans l'Eglise, comme le célibat des prêtres, le sacerdoce des femmes, la pédophilie, la maladie et la fin de vie. »

    logo.gif

    Dans les années 70, le P. Michele de Paolis était le responsable des salésiens en Amérique centrale : en pleine période de l’essor de la théologie de la libération. En 1978 il revient en Italie. Il fonde à Foggia un foyer pour marginaux, délinquants, drogués, etc., qui devient une coopérative : la "Communauté sur la route d'Emmaüs":

    « Emmaüs est né en 1978 dans la splendide saison post-conciliaire, comme une expérience significative de l’Eglise dans l’esprit de Don Bosco à la paroisse du Sacré-Cœur, dans un quartier défavorisé de la périphérie de Foggia. »

    azn.png

    En 2010 il a fondé, avec un autre prêtre et avec un athée, Gabriele Scalfarotto, président régional d’Avis et père d’Ivan Scalfarotto, vice-président du parti démocrate et aujourd’hui secrétaire d’Etat, le groupe de Foggia de l’AGEDO, l’association des parents d’homosexuels, groupe qui est devenu le plus actif et le plus important de ce lobby LGBT en Italie.

    Gabriele Scalfarotto s’est suicidé en octobre 2013. Le P. Michele de Paolis a alors déclaré : « Je n’aurais aucun scrupule à célébrer ses funérailles à l’église ». Mais il semble qu’il ne l’ait pas fait : les photos montrent un hommage dans une salle des fêtes.

    Voici la traduction intégrale d’un texte du P. de Paolis, publié sur le site de l’AGEDO de Foggia en mai 2011, sous le titre : Dans l’Eglise de Dieu tout le monde n’est pas malade d’homophobie, repris sur le site des "chrétiens LGBT de Palerme" :

    Palerme.jpg

    Mettons-nous dans la peau d’un gars ou d’une fille qui se découvre homosexuel. Peut-être ont-ils déjà vécu l’expérience amère du rejet et de la moquerie du groupe de leurs propres camarades.

    Cependant ils sentent fort en eux un désir de vie spirituelle, le désir d’en apprendre davantage au sujet de Jésus et de l’Evangile, mais ils se heurtent au mur de caoutchouc de prêtres ou de religieux qui les rejettent, considérant leur situation comme « péché » ou « contre nature ». Que faire ?

    Je conseille à ces jeunes amis de prendre courage, parce que tout le monde, dans la sainte Eglise de Dieu, n’est pas malade d’homophobie.

    Ce n’est pas vrai que vous êtes dans le péché, parce que Dieu vous aime et il a mis en vous cette tendance : c’est un don qu’il vous a fait. C’est votre « nature », qui doit être acceptée et respectée. Vous n’êtes pas malades, vous n’avez pas à « guérir » de cette tendance.

    Vouloir faire de vous des « hétérosexuels » serait vous pousser vers quelque chose de « contre nature » et vous deviendriez des psychopathes malheureux. Nous devons nous mettre en tête que Dieu, notre Père, veut que nous, ses fils, nous soyons heureux, que nous grandissions dans la joie, faisant fructifier tous les dons que Lui a mis dans notre « nature » !

    Dieu veut que vous fassiez grandir votre personne dans un réseau de relations empreintes d’amour vrai, d’« agapè », c’est-à-dire d’amour comme don joyeux.

    Vous avez le droit de chercher un partenaire qui partage avec vous des relations de cette qualité. Soyez tranquilles : là où est l’agapè est Dieu. Vivez l’amour avec joie.

    Et nous devons avoir patience envers notre mère l’Eglise. Son attitude avec les homosexuels va changer. Déjà sont nées de nombreuses initiatives en ce sens.

    En Italie, des groupes d’homosexuels chrétiens ont des contacts occasionnels avec les diocèses, empreintes généralement de cordialité. Parfois, l’évêque local nomme un responsable diocésain pour ce type de dialogue.

    Par exemple, à Turin, les délégués diocésains pour le dialogue avec les groupes de croyants homosexuels sont don Walter Danna et don Ermis Segatti.

    A Turin a été récemment constitué un Centre de documentation sur la foi et l’homosexualité intitulé « Ferrucio Castellano »*. D’autres groupes ont développé des partenariats avec des diocèses. Cette approche a été réaffirmée par le président de la CEI le cardinal Angelo Bagnasco, quand, parlant des homosexuels, il a déclaré que l’Eglise travaille avec « l’esprit et la pratique d’un accueil total et convivial de toutes les personnes ».

    Les réunions de groupe ont généralement lieu en deux parties. La première présente un thème biblique, et suit une discussion basée sur des expériences personnelles. Dans la seconde partie nous prions ensemble. A Emmaüs personne n’est rejeté ou retiré de la communion avec Jésus.

    * Militant homosexuel, fondateur des premiers groupes italiens d’homosexuels « chrétiens ». Comme dit don Michele, cela l’a épanoui : il s’est suicidé en 1983, à l’âge de 37 ans.

  • Rex sempiterne, Domine

    Rex sempiterne, Domine,
    Rerum Creator omnium,
    Qui eras ante sæcula
    Semper cum Patre Filius :

    Grand roi dont le pouvoir à tout être adorable
    Du monde qu'il forma règle les mouvements,
    Qui, naissant Dieu de Dieu, Fils du Père ineffable,
    Règne avant le temps.

    Qui mundi in primordio
    Adam plasmasti hominem :
    Cui tuæ imagini
    Vultum dedisti similem :

    Ta main par ton chef d'œuvre achevant ton ouvrage
    Fit cet homme enrichi de tes trésors divers,
    Le rendant de toi-même une vivante image,
    Et Roi de l'univers.

    Quem diabolus deceperat,
    Hostis humani generis :
    Cujus tu formam corporis
    Assumere dignatus es :

    Le démon vit sa gloire, et, transporté d'envie,
    Le blessa de ce dard qui nous blesse aujourd'hui;
    Mais ton amour, Jésus, pour lui rendre la vie,
    Te rend semblable à lui.

    Ut hominem redimeres
    Quem ante jam plasmaveras :
    Et nos Deo conjungeres
    Per carnis contubernium.

    Tu veux par ta bonté rompre son joug funeste
    Pour sauver du débris l'œuvre qui t'est si cher
    Et tu réunis l'homme à ton Père céleste
    T'unifiant à sa chair.

    Quem editum ex Virgine
    Pavescit omnis anima :
    Per quem et nos resurgere
    Devota mente credimus :

    Jésus, fils d'une Vierge et monarque suprême,
    Dont la terre et les cieux craignent la majesté,
    Ton peuple espère un jour de vaincre la mort même
    Par toi ressuscité.

    Qui nobis in baptismate
    Donasti indulgentiam,
    qui tenebamur vinculis
    Ligati conscientiæ :

    Notre âme renaissante en l'onde salutaire
    Reçut un gage saint d'un si rare bonheur,
    Quand ta grâce brisa la chaîne volontaire,
    Qui liait notre cœur.

    Qui crucem propter hominem
    Suscipere dignatus es :
    Dedisti tuum Sanguinem,
    Nostræ salutis pretium.

    Ta croix de Dieu, ton Père, arrêtant les vengeances
    Nous ravit à l'enfer par un aimable effort;
    Garde en nous, doux Sauveur, le fruit de tes souffrances,
    Et le prix de ta mort.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Qu'on t'aime en t'adorant, ô Trinité suprême,
    Et toi, Jésus vainqueur, qui, libre entre les morts,
    As rappelé ta vie et rejoint par toi-même
    Ton âme avec ton corps.

    Hymne des matines du temps pascal. Traduction d’Isaac Lemaistre de Sacy. L’influence janséniste est patente, notamment dans : « Tu veux par ta bonté rompre son joug funeste [le joug du diable] Pour sauver du débris l'œuvre qui t'est si cher », alors que le texte dit simplement : « Pour racheter l’homme que tu avais auparavant modelé »…

  • Surréaliste

    La Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la Turquie à verser 90 millions d’euros à des Chypriotes, en réparation du dommage moral subi du fait de l'invasion du nord de l'île en 1974. Les familles des 1.456 personnes disparues se voient allouer 30 millions d'euros tandis que 60 millions d'euros iront aux Chypriotes grecs de la péninsule du Karpas, enclavée dans la prétendue “République turque de Chypre-Nord”.

    Ainsi la Cour européenne des droits de l’homme reconnaît-elle (au bout de 40 ans) que Chypre a subi une invasion, que l’envahisseur est la Turquie, et qu’une partie du territoire est toujours aux mains des envahisseurs turcs.

    Mais l’Union européenne continue tranquillement de négocier l’adhésion de l’envahisseur.

    L’UE condamne l’annexion par la Russie d’une péninsule russe et prend des sanctions contre la Russie, mais regarde depuis 40 ans, sans mot dire et sans prendre la moindre sanction, la Turquie musulmane occuper un tiers de l’île grecque orthodoxe de Chypre, Etat membre et amputé de l’Union…

  • Le diocèse de Quimper dans la tourmente

    Il y a quelques jours une rumeur disait que le diocèse de Quimper allait être mis sous tutelle. Ce fut démenti. Mais on sait que le vicaire général a démissionné, puis un vicaire épiscopal, et que l’archevêque de Rennes est venu voir ce qui se passait.

    Hier est tombée cette curieuse information:

    « Le Saint-Père autorise Mgr Jean-Marie le Vert, pour raison de santé, à suspendre jusqu'à nouvel ordre l'exercice de sa charge pastorale du diocèse de Quimper. Afin d'assurer durant ce temps le gouvernement du diocèse, le Pape François nomme Mgr Philippe Gueneley, évêque émérite de Langres, administrateur apostolique du diocèse de Quimper. Cette nomination prend effet ce lundi 12 mai à midi. »

    Il semble que ce soient des conflits de personnes qui déchirent le diocèse.

    Mais ce qui est insupportable est le mensonge. Même si le conflit peut avoir engendré des dégâts collatéraux sur la santé de Mgr Le Vert, ce n’est clairement pas pour raison de santé qu’il peut suspendre son activité, ou plutôt qu’il est, manifestement, suspendu (et remplacé par l’un des plus calamiteux évêques émérites).

    J’ai horreur de voir mon Eglise mentir.

  • Au Pakistan

    Dimanche, la police de Multan a arrêté cinq terroristes présumés qui prévoyaient d'attaquer des détenus accusés de blasphème à la prison centrale, parmi lesquels Asia Bibi, incarcérée dans l’unité des femmes, et Junaid Hafeez, dont l’avocat, Me Rashid Rehman, venait d’être assassiné cinq jours plus tôt.

    Le commissaire Muhammad Amin a déclaré que sur les cinq hommes interpellés, après un bref échange de coups de feu, quatre avaient été identifiés comme étant des membres du groupe Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP).

    Lors de l'arrestation, la police a également saisi 30 détonateurs, cinq grenades et 10 boîtes d'explosifs. Mais l’élément le plus inquiétant a été sans conteste la découverte de plans très précis de la prison centrale de Multan, avec le déroulé détaillé d’une attaque prévue sur celle-ci, ainsi que sur différentes installations militaires stratégiques situés dans le sud du Pendjab.

    (Eglises d'Asie)

  • Où çà, des jihadistes ?

    Abdallah Zekri, président de l’Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman, a aussitôt réagi à l’annonce par le préfet de la région Languedoc-Roussillon qu’une cinquantaine de musulmans de cette région sont partis faire le jihad en Syrie :

    « Je trouve ce chiffre exagéré. Qu’on me donne les preuves, les lieux, les vrais chiffres, les noms des personnes de notre région qui sont partis faire la guerre en Syrie ! Ce chiffre donné me paraît fantaisiste. Avec les mesures annoncées par le Premier ministre, je trouve qu’on affole les Français alors que ce n’est pas justifié. »

    Quant à Dalil Boubakeur, le président du CFCM, il déclare tranquillement que « ce que l’on appelle le jihadisme n’a jamais été le fait de l’islam »…