Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1406

  • Saint Pie V

    PieV.jpg

    Belli tumultus ingruit,
    Cultus Dei contemnitur;
    Ultrixque culpam persequens
    Jam pœna terris imminet.

    Quem nos in hoc discrimine
    Cœlestium de sedibus
    Præsentiorem vindicem,
    Quam te, Pie, invocabimus ?

    Nemo, beate Pontifex,
    Intensiore robore
    Quam tu, superni numinis
    Promovit in terris decus.

    Quem nos...

    Ausisve fortioribus
    Avertit a cervicibus,
    Quod Christianis gentibus
    Jugum parabant barbari.

    Quem nos...

    Tu comparatis classibus,
    Votis magis sed fervidis
    Ad insulas Echinadas
    Fundis tyrannum Thraciae.

    Quem nos...

    Absensque eodem tempore,
    Hostis fuit quo perditus,
    Vides, et adstantes doces
    Pugnæ secundos exitus.

    Quem nos...

    Majora qui cœlo potes,
    Tu supplices nunc adspice,
    Tu civium discordias
    Compesce, et iras hostium.

    Quem nos...

    Precante te, pax aurea
    Terris revisat, ut Deo
    Tuti queamus reddere
    Mox lætiora cantica.

    Quem nos...

    Tibi, Beata Trinitas
    Uni Deo sit gloria,
    Laus, et potestas omnia
    Per sæculorum sæcula. Amen.

    V. Ora pro nobis, Beate Pie.
    R. Ut digni efficiamur promissionibus Christi.

    Oremus.
    Deus, qui ad conterendos Ecclesiæ tuæ hostes, et ad divinum cultum reparandum beatum Pium pontificem maximum eligere dignatus es: fac nos ipsius defendi præsidiis, et ita tuis inhærere obsequiis, ut omnium hostium superatis insidiis perpetua pace lætemur. Per Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum... Amen.

    Le mépris des hommes pour  le culte de Dieu a déchaîné le fléau de !a guerre; la vengeance a suivi le crime,  et le châtiment s'apprête à  fondre sur la terre.

    Dans le péril où nous sommes, quel autre habitant des cieux pourrions-nous invoquer, ô Pie, qui soit pour nous d'un secours plus efficace ?

    Nul homme, ô bienheureux  Pontife, ne s'est dévoué avec plus d'ardeur que toi à procurer sur la terre la gloire du grand Dieu ;

    Nul défenseur n'a plus vaillamment détourné le joug auquel les barbares allaient asservir les nations chrétiennes.

    [Par des flottes assemblées, mais plus encore par des prières ferventes, aux îles Echinadas, tu renverses le tyran de Thrace.]

    [Dans le même temps, alors que tu es loin de là, tu vois comment l’ennemi est perdu, et tu apprends à ceux qui sont avec toi l’issue favorable du combat.]

    Plus puissant encore au ciel, jette un regard sur ceux qui t'implorent ; apaise les discordes entre les citoyens ; repousse les fureurs de l'ennemi.

    Obtiens que la terre recouvre les douceurs de la  paix ; rendus à la sécurité, nous chanterons d'un cœur plus joyeux nos cantiques à  la louange de Dieu.

    A vous la gloire, heureuse  Trinité, Dieu unique ! à vous  honneur et puissance dans les  siècles des siècles ! Amen.

    (La traduction de l’hymne est de Dom Guéranger, sauf pour les deux strophes dont la traduction est entre crochets, qui ne figurent pas dans L’Année liturgique. Les îles Echinadas, c’est Lépante. Il est très curieux que le sultan ottoman soit appelé le tyran de Thrace… L’oraison qui suit est la collecte de la messe. L'introduction est prise d'un "Recueil de prières et d'œuvres pies auxquelles ont été attachées des indulgences par les souverains pontifes, traduit de l'italien par M. l'Abbé ***, vicaire général, Besançon, 1834.)

  • 2e dimanche après Pâques

    C’est le dimanche « du bon Pasteur », qui est évoqué à la messe dans l’épître, l’alléluia, l’évangile et la communion, et dans l’office aux deux Magnificat et au Benedictus, et aux matines par le sermon de saint Grégoire qui commente l’évangile, avec son répons : « Le bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis, et qui a daigné mourir pour son troupeau, est ressuscité : Alléluia, alléluia, alléluia. »

    L’évangile ne reprend que six versets de la parabole rapportée par saint Jean, qui en comporte dix-huit, et qui est en fait incluse dans l’épisode de l’aveugle né. Car il faut ici avoir des yeux pour voir.

    Jésus affirme deux fois : « Je suis le bon Pasteur ». Cet ἐγώ εἰμι, ego sum, ainsi proféré et répété, fait référence à d’autres ego sum (je suis le pain vivant, la vigne, la voie, la vérité et la vie, la résurrection et la vie, la lumière du monde, et, juste avant, et deux fois également, la porte des brebis) et à la même expression employée absolument, soit en des moments où elle peut simplement vouloir dire « C’est moi », soit en des moments où elle renvoie forcément au « Je Suis » de la Genèse. Et en définitive, chaque fois qu’on lit ἐγώ εἰμι dans saint Jean, il y a en filigrane ce Je Suis de la Révélation à Moïse.

    Ceci est à rapprocher d’un autre mot de ce passage et qu’on retrouve aussi à d’autres endroits du même évangile, avec la même profondeur de signification (notamment dans le discours après la Cène) : καθώς, sicut, comme.

    « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. »

    Le verbe connaître est à prendre en son sens biblique, certes sans son aspect sexuel, mais avec toute sa charge d’amour : connaître et aimer sont interchangeables. Kathos, sicut, établit ici une relation de similitude entre deux relations : l’amour réciproque entre le Christ et ses fidèles, l’amour réciproque entre le Père et le Fils. Dans les deux relations il y a une même personne : le Fils de Dieu qui aime les hommes qui l’aiment, le Fils qui aime son Père qui l’aime. En bref, si le bon berger donne sa vie pour ses brebis, c’est pour les introduire dans le mouvement d’amour trinitaire, au sein même de la Trinité.

  • Université d'été 2014 du Centre Charlier et de Chrétienté Solidarité

    Capture-d’écran-2014-04-24-à-00.47.24.png

    Capture-d’écran-2014-04-28-à-14.31.49.png

    Autres renseignements, inscriptions: ici.

    Le scoop du jour (vraiment d'aujourd'hui): j'y serai aussi. Mais il ne faudra pas me faire marcher, ni me marcher sur le pied (gauche)...

  • Artistes catholiques et messe de saint Pie V

    CAS-2014-Mass-for-Artists_invitation-large.png

    L’association catholique des artistes - Catholic Artist's Society - a été constituée à New York en 2009 en réponse à l’appel de Benoît XVI, qui, le 21 novembre 2009 à la Chapelle Sixtine, demandait aux artistes d’être les « gardiens de la beauté », des « annonciateurs et des témoins d'espérance pour l'humanité ».

    Ce discours de Benoît XVI célébrait les dix ans de la superbe Lettre aux artistes de saint Jean-Paul II.

    L’association catholique des artistes fait célébrer une messe solennelle chaque année en l’ancienne cathédrale Saint-Patrick de New York (érigée en basilique par Benoît XVI en 2010). Cette année, demain 4 mai, la messe marquera le 15e anniversaire de la Lettre aux artistes.

    Fait notable : elle sera célébrée selon le missel de saint Jean XXIII.

    Un chœur professionnel chantera la Berliner Messe d’Arvo Pärt. Il y aura aussi des œuvres de Pérotin, Hassler, Szamotul et Alain.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Per feminam mors, per feminam vita: per Hevam interitus, per Mariam salus. Illa corrupta secuta est seductorem: haec integra peperit Salvatorem. Illa poculum a serpente propinatum libenter accepit, et viro tradidit, ex quo simul mererentur occidi: haec elegit, gratia celesti desuper infusa, vitam protulit, per quam caro mortua possit resuscitari. Quis est, qui haec elegit operatus est, nisi Virginis Filius, et virginum sponsus, qui attulit matri fecunditatem, sed non abstulit integritatem.

    Par une femme la mort, par une femme la vie. Par Eve la ruine, par Marie le salut. Celle-là, corrompue, suit le séducteur ; celle-ci, innocente, enfante le Sauveur. Celle-là reçoit volontiers la coupe présentée par le serpent, elle la remet à son époux, et, par cette coupe acceptée, ils méritent l’un et l’autre la mort ; celle-ci, pleine de la grâce d’en haut, donne la vie par laquelle la chair qui a subi la mort peut ressusciter. Qui est-ce qui a choisi de faire cela, sinon le Fils de la Vierge, et l’époux des vierges, qui a apporté la fécondité à sa mère sans lui retirer la virginité ?

    Saint Augustin, traité sur le Symbole délivré aux catéchumènes

  • Les Russes réagissent, Visa pleurniche

    Parmi les mesures de rétorsion en forme de boomerang inventées par les Américains et leur valets contre la Russie, l’une des plus douloureuses risque d’être le blocage des paiements de MasterCard et Visa. Blocage qui n’a été que provisoire, parce qu’il n’était pas tenable. Mais la Douma a voté la mise en place d’un système 100% russe de paiement. « Le système de paiement PRO 100 est technologiquement prêt à fournir un traitement national dans un proche avenir. Les banques russes clés, qui représentent plus de 40 pour cent du marché, sont déjà reliées au système de paiement PRO 100 », a déclaré Andrey Nesterov, directeur de la communication du groupement russe Universal Electronic Card.

    Du coup, Visa pleurniche : « Nous sommes préoccupés par certains amendements adoptés par la Douma, en particulier par la disposition selon laquelle les systèmes de paiement internationaux seront obligés de déposer à la Banque centrale de Russie des sommes considérables à titre de provision. Selon nos estimations préliminaires, il s'agit d'un dépôt dont le montant serait plusieurs fois supérieur aux revenus annuels de Visa en Russie. » Selon Visa, les nouvelles dispositions de la loi pourraient compromettre sérieusement la possibilité du groupe de prêter ses services sur le marché russe et d'investir dans le développement des paiements électroniques en Russie.

    Ben oui… C’est même le but. Poutine avait prévenu que les groupes Visa et MasterCard risquaient de perdre le marché russe pour avoir « cédé à des pressions politiques extérieures »…

  • Une « police religieuse » au Sri Lanka

    Une unité spéciale de la police, annoncée comme « police de prévention des conflits », a pris ses fonctions le 28 avril au Sri Lanka. Elle dépend du ministère du Bouddhisme et des Affaires religieuses, et elle est chargée de traiter des construction de lieux de culte non autorisés, de l’accaparement des terres pour y bâtir des constructions religieuses, des affrontements interreligieux, des conversions illégales, ses troubles à l’ordre public de nature confessionnelle et des menaces envers les religieux.

    Les communautés chrétiennes, hindoues et musulmanes, qui subissent déjà une importante discrimination dans un pays où la majorité bouddhiste est alliée au pouvoir, craignent que la « police religieuse spéciale » ne vienne renforcer les abus des autorités locales envers elles, tout en apportant une légitimité aux attaques de leurs lieux de cultes par les extrémistes.

    Ces derniers années, et surtout ces derniers mois, les agressions et attaques des bouddhistes nationalistes à l’encontre des minorités chrétiennes et musulmanes ont augmenté de façon constante, et les plaintes se sont accumulées contre la police, accusée d’inaction, voire de complicité avec les agresseurs.

    Selon l’Alliance Nationale Chrétienne (NCA), ce sont au moins une quarantaine d’églises chrétiennes qui ont été la cible des bouddhistes extrémistes, depuis le début de l’année 2014.

    Quant aux « récents conflits interreligieux » auxquels fait allusion la déclaration gouvernementale du 28 avril, il s’agit en réalité d’une vague de répression menée par les bouddhistes à l’encontre des minorités de l’île, en représailles à une résolution de l’ONU.

    (Eglises d’Asie)

  • Reconquête N° 307

    Recon.jpg

    Recon somm.jpg

  • Plus européiste tu meurs

    Le Premier ministre écossais Alex Salmond a déclaré au Collège d’Europe qu’une Ecosse indépendante sera un « pilier de l’UE », un « membre enthousiaste, engagé et dévoué », et non un membre « maussade et désengagé » comme l’est le Royaume Uni…

  • On ne vous demande pas votre avis (air connu)

    Dans une interview au Standaard, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy déclare que si « les Etats-Unis d’Europe » ne sont pas un scénario réaliste, « l’ensemble du territoire européen en dehors de la Russie sera à long terme, d’une façon ou d’une autre impliqué dans l’UE », et d’ajouter : « Qu’il y ait un soutien pour cela chez les gens, je ne sais pas, mais de toute façon nous le ferons. »