Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un musée des chrétiens cachés du Japon

En janvier 2015 sera inauguré à Nagasaki un musée dédié aux « kakure kirishitan », les « chrétiens cachés » qui restèrent fidèles sous la persécution, de génération en génération, pendant deux siècles et demi, sans églises et sans prêtres, dans une totale clandestinité.

Cette inauguration célébrera le 150e anniversaire de la découverte de ces chrétiens : le 17 mars 1865, alors que les autorités avaient permis à des missionnaires français de construire une église à Oura, près de Nagasaki, le P. Petitjean, des Missions étrangères (et futur premier évêque de Nagasaki), eut la surprise de voir un petit groupe de paysans venir voir l’église et lui demander s’ils pouvaient « saluer Jésus et Marie ».

C’est l’archidiocèse de Nagasaki qui est chargé de l’organisation du musée. Il est prévu qu’y soient exposées des objets religieux confisqués à ces chrétiens et conservés au musée national de Tokyo.

 Par exemple cette statue de Bouddha, qui ne présente apparemment aucune particularité, mais qui a un crucifix dans le dos…

Buddhist_statue_with_hidden_cross_on_back.jpg

Les commentaires sont fermés.