Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une initiative du mufti du Liban

Accompagné des muftis du Akkar, de Baalbeck-Hermel et de Saïda, ainsi que d'une délégation de Dar el-Fatwa, le mufti de la République libanaise, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, s'est rendu hier à la résidence du patriarche maronite le cardinal Bechara Boutros Raï à Bkerké pour lui présenter le projet d'un « engagement et pacte moral » islamo-chrétien. Une délégation du Conseil de la charia islamique participait également à la rencontre.

L’idée de ce texte, a expliqué le mufti, lui est venue après les attaques de lieux de culte chrétiens en Egypte, en Irak puis en Syrie : « Certains essaient de détruire la relation entre les chrétiens et les musulmans du monde arabe ainsi que le modèle de diversité que représente le Liban. »

Le document souligne la nécessité du respect mutuel de la liberté de culte, des propriétés et de l'intégrité physique des lieux et des symboles de culte de chacune des deux parties.

Le cheikh a précisé que son texte reprend en gros le pacte que Omar ibn el-Khattab avait signé avec le patriarche de Jérusalem, Sophrone, après la conquête de cette ville, « pour qu'aucun lieu de culte ou croix chrétiens ne soient jamais touchés ».

Il ne précise pas que Sophrone était resté la seule autorité à Jérusalem à l’approche des armées du calife Omar qui avait déjà pris Damas. Les généraux arabes demandèrent à Sophrone de capituler. Celui-ci répondit qu’il ne traiterait qu’avec le calife. Celui-ci se montra en effet respectueux du patriarche et des lieux saints, et il ordonna de les « protéger », et de « protéger » les chrétiens. Ce « pacte » n’est rien d’autre que le « pacte d’Omar », qui est la charte de la dhimmitude…

Commentaires

  • Comme roublards on ne fait pas mieux......que de naïveté de la part des chrétiens dans les fameux et mensongers dialogues "islamo-chrétien" ! on aurait bien envie d'envoyer à ces représentants de l'islam, de grands coups de pieds au derrière.....

  • Ne vous inquiétez pas, Thècle.
    Le muphti enfarinerait bien par cette initiative des évêques occidentaux, par exemple. Mais il n'a sûrement pas enfariné le Cardinal Raï, connaisseur archi expert des méthodes islamiques et "prudent comme un serpent" (comme le demande le Christ). Comme d'ailleurs en général tous les évêques orientaux, qui savent très bien de quoi il en tourne au fond, même s'ils ne le clament pas sur les toits, et cela dans l'intérêt même de la sauvegarde de leurs troupeaux. Soyez tranquille, les évêques orientaux ne sont jamais dupes de ces initiatives-là.

  • Je crois quand-même que le Liban est un contexte différent, en ce sens où musulmans et chrétiens ont effectivement pu apprendre à vivre humainement dans une même communauté sous l'égide d'un protectorat français séculaire; il se peut très bien que, pouvant humainement comparer, ils aient envie de "retrouver" cette entente autrefois établie: exemple unique, je pense...

  • Je veux bien croire qu'il y a des musulmans de "bonne volonté" qui, en fait, connaissent très peu le coran, et qui se contentent d'obéir aveuglément, comme on le leur prescrit. Aussi, il ne convient pas de leur faire confiance, car ils peuvent aisément être retournés....
    Je crois que c'est en Syrie, certains quartiers où musulmans et chrétiens semblaient vivre en bonne harmonie.....il s'est passé ceci : lorsque les islamistes sont arrivés dans ces quartiers, brandissant leurs armes, les femmes musulmanes sont sorties sur les balcons pour acclamer ces terroristes avec des "you-you" joyeux ......tant pis pour les chrétiens.......

  • Ce qui dit Thècle c'est passé à Maaloula, les musulmans qui coexistaient(sic) pacifiquement(sic) avec les chrétiens ont non seulement accueilli les djihadistes en libérateurs mais leur ont permis de s'emparer de la ville, ce qui provoqua l'incompréhension et la colère des chrétiens, hélas victimes de leur naïveté.

Les commentaires sont fermés.