Ces trois derniers jours, les Ukrainiens ont lancé une importante offensive pour franchir la frontière russe dans la région de Belgorod. Des milliers de soldats, des dizaines de blindés, des hélicoptères, des vagues de drones, et la mise en vedette du « Corps des volontaires russes ».
Le but était évidemment de peser sur l’élection présidentielle russe en montrant que la Russie pouvait être vaincue et humiliée sur son propre territoire, et par ses propres citoyens.
Mais les Ukrainiens ont été repoussés trois jours de suite, subissant d’énormes pertes, tant en hommes qu’en matériel.
L’opération s’est donc retournée au profit des Russes… Et les Ukrainiens s’étaient donné le ridicule de tourner une vidéo où l’on voit des soldats se féliciter d’avoir pris un village russe, sans se rendre compte qu’il existe des photos de l’endroit précis où ils étaient… dans un village ukrainien.
*
Le journaliste ukrainien Yourii Boutousov, rédacteur en chef du portail Censor.net et chroniqueur de guerre, confirme la destruction par des missiles russes de deux lanceurs du système Patriot près de Pskovskoïe, dans la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien.
Chaque lanceur coûte autour de 500 millions de dollars.