Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • La persécution

    Des représentants de la Réserve nationale historique de Tchernigov, accompagnés de militaires, ont fermé hier le complexe de la Sainte-Trinité et ont scellé tous les bâtiments (en dehors des cellules des séminaristes) juste avant les premiers offices liturgiques. Aucune explication ni aucun document n’a été fourni. Pour la bonne raison qu’aucune décision de justice n’a encore été rendue. On a juste dit aux prêtres et aux séminaristes qu’ils pourraient emporter leurs affaires à partir de lundi.

    Le papier collé sur les portes dit : « L'inspection de l'état technique des objets du patrimoine culturel se poursuit. »

    *

    Le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne devrait être examiné par le parlement ukrainien en deuxième lecture le 20 mars. Outre ce qui a déjà été révélé, on apprend aussi que le SBU a fait ajouter des amendements qui étendent ses pouvoirs. Notamment une confession peut être dissoute si son dirigeant est condamné pour des « crimes contre les fondements de la sécurité nationale de l'Ukraine », c’est-à-dire « activités de collaboration » et « haute trahison ».

    *

    Le synode de l’Eglise du pouvoir a appelé hier les députés à voter « dès que possible » le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il souligne que « le maintien de communautés ukrainiennes dans la subordination du Patriarcat de Moscou est une complicité morale dans ses péchés et ses crimes, et nuit à la fois à l'Église orthodoxe et au peuple ukrainien ».

    *

    4.jpeg

    L'évêque Nicodème de Lyoubetch a consacré une nouvelle chapelle dans le monastère féminin Saint-Laurent de Veresotch, dans la région de Tchernigov.

    *

    Le 2 mars, le métropolite Mélèce de Tchernivtsi a consacré une « église de maison » à Ivanivtsi. Cette maison particulière transformée en église remplace l’église paroissiale volée par l’Eglise du pouvoir le 13 août 2023. Comme déjà indiqué, le métropolite Mélèce a consacré une autre église de maison le même jour à Babin.

  • Coptes

    5_main-v1709909167.jpg

    Le saint synode de l’Eglise copte a tenu sa session plénière annuelle de lundi à mercredi sous la présidence du pape Tawadros. 110 des 133 membres étaient présents. Une déclaration a été adoptée à propos des « bénédictions » de couples de même sexe. Le communiqué final en dit ceci :

    « L'Église copte orthodoxe réaffirme sa position ferme de rejeter toutes les formes de relations homosexuelles, car elles violent la Sainte Bible et la loi par laquelle Dieu a créé l'homme en tant qu'homme et femme, et considère que toute bénédiction, quelle qu'elle soit, pour de telles relations est une bénédiction du péché, ce qui est inacceptable. »

    L’une des décisions du synode, qui dans le communiqué n’est pas lié à la déclaration, est la suspension du dialogue avec l’Eglise catholique :

    « Après consultation des Eglises sœurs de la famille des Orthodoxes Orientaux, il a été décidé de suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, de réévaluer les résultats obtenus depuis le début du dialogue, il y a vingt ans, et d'établir de nouvelles normes et de nouveaux mécanismes pour que le dialogue puisse se poursuivre. »

  • Macron en avorteur universel

    Ce midi, le droit de tuer les enfants à naître a été scellé dans la Constitution française. Le président de la République a dit ceci :

    « Aujourd’hui est un très grand jour pour notre République. Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté. (…) Est français celui qui se montre intranquille tant que la promesse d’égalité n’est pas tenue. Pour l’humanité. Pour l’universel. Aujourd’hui n’est pas la fin d’une histoire. C’est le début d’un combat. La France est devenue aujourd’hui le seul pays au monde dont la Constitution protège explicitement le droit à l’interruption volontaire de grossesse en toute circonstance. Et nous ne trouverons le repos que lorsque cette promesse sera tenue partout dans le monde. Nous mènerons ce combat sur notre continent, dans notre Europe (…) Je souhaite l’inscription de cette liberté garantie de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. (Applaudissements nourris de la foule.) Car aujourd’hui dans notre Europe plus rien n'est acquis et tout est à défendre. Au-delà de l’Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif. (…) C’est un combat universel, (…) et parce que ce combat pour la liberté du corps des femmes emporte tous les autres, nous n’aurons de cesse d’agir. (…) Et tous, lorsque le droit à l’avortement sera enfin devenu universel, nous nous souviendrons que tout a commencé ce jour-là, ce 8 mars 2024, où la France a été grande, parce qu’elle a voulu l’être, universellement. »

    Puis Catherine Ringer a interprété la Marseillaise :

    « Aux armes citoyens, citoyennes, marchons, chantons cette loi pure dans la Constitution. »

  • Estonie

    Les Estoniens paraissent avoir épuisé leur stock de persécutions et de mesquineries russophobes, et ils ne savent plus quoi inventer. En désespoir de cause, le ministère de la Défense a trouvé quelque chose : ayant découvert que les machines automatiques du ministère distribuaient des produits de sociétés qui continuent de travailler en Russie, il a décidé de les bannir :

    Les distributeurs automatiques, les cafés et les autres points de vente situés dans le périmètre de responsabilité du ministère de la Défense ne proposeront plus de produits de sociétés telles que PepsiCo, Mars, Nestlé, Unilever et Mondelēz International. Il s'agit de chocolats, de biscuits, de chips, de crèmes glacées, de gommes à mâcher et de boissons non alcoolisées. La distribution des produits des sociétés de tabac Philip Morris International et Japan Tobacco International (JTI) cessera également.

    Cela dit, ce sera plutôt mieux pour leur santé…

  • Europe tiers monde

    En 2022, les cas de gonorrhée ont bondi de 48%, avec 70.881 cas dans l'Union européenne, ceux de syphilis accusent une hausse de 34% (35.391 cas) et ceux de chlamydia de 16% (216.508 cas), selon le rapport annuel du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Cette augmentation est aussi stupéfiante qu'inquiétante », a déclaré Andrea Ammon, directrice de l'ECDC, lors d'une conférence de presse.

    Et d’ajouter : « Ces chiffres, bien qu'importants, ne représentent probablement que la partie émergée de l'iceberg. »

  • Transfolies

    Au Québec, une actrice de 14 ans s’est fait passer pour une ado voulant « changer de genre » dans une clinique dédiée à cet immonde commerce. Elle a récité la formule magique d’être « née dans le mauvais corps » à une femme médecin qui en moins de 9 minutes lui a prescrit des hormones, puis lui a fait dire qu’elle voudrait aussi subir une ablation des seins et de l’utérus, car « garder l’uterus peut provoquer une dystrophie ». La consultation a duré 17 minutes en tout.

    La vidéo de la chaîne CBC qui raconte la chose commence par dire que les listes d’attente des cliniques d’Etat spécialisées dans le « changement de genre » s’allonge : huit mois d’attente à Meraki, un an à Sainte-Justine. « Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas attendre (sic), il y a une autre option : le privé. » Pour 115 dollars canadiens (78 euros), on rencontre un médecin qui vous prescrit les hormones et le charcutage comme si c’était un rendez-vous chez le coiffeur.

    *

    De plus en plus de soldats espagnols décident de « s’auto-identifier » comme femmes, ainsi que la loi le permet désormais. Ils sont pas moins de 41, dans la seule garnison de Ceuta (l’enclave en Afrique du nord) à avoir changé légalement de sexe. Seuls quatre d’entre eux ont aussi changé leurs prénoms.

    « Extérieurement je me sens comme un homme hétérosexuel, mais à l'intérieur, je suis lesbienne. Et c'est cette dernière qui compte », dit sans rire un caporal barbu.

    L’explication est que dans l’armée les femmes ont une solde plus importante que les hommes, et qu’elles bénéficient de meilleures conditions de vie : elles disposent d'une chambre privée dans la caserne avec une salle de bain.

    *

    Décidé à prendre le contrepied de Jobidon qui dans son discours de l’état de l’union allait une fois de plus célébrer toutes les perversions LGBT (et il est allé aussi jusqu’à promettre de renverser le renversement de l’arrêt Roe contre Wade pour imposer l’avortement dans tous les Etats), le président de la chambre des représentants, Mike Johnson, avait invité Chloe Cole, qui est devenue la grande militante anti-trans après avoir été incitée à « changer de sexe » au point de subir les mutilations qui vont avec, avant de se rendre compte qu’elle avait été abusée par la pression des idéologues pervers et d’entamer une « détransition ».

    Capture d’écran 2024-03-08 à 15.08.41.jpg

    « Les enfants ne naissent jamais dans le mauvais corps. »

  • Vendredi de la troisième semaine de carême

    christ-et-samaritaine-monreale.jpg

    Christus sedens juxta puteum loquitur cum Samaritana. (Monreale).

    La messe d’aujourd’hui est une catéchèse baptismale pour les catéchumènes, et aussi pour les fidèles. Avec les deux grandes images de Moïse frappant le rocher, et de la Samaritaine au puits de Jacob, que l’on retrouvera dans nombre de peintures des premiers siècles comme symboles du baptême.

    Car le rocher du désert était le Christ, comme le souligne saint Paul, et l’eau qui en jaillit est cette eau vive jaillissant en vie éternelle que Jésus propose à la Samaritaine.

    Cet épisode de l’évangile de saint Jean vient précisément après le passage où il est dit que tout le monde vient au baptême de Jésus, ce qui interloque les disciples de Jean Baptiste, et celui-ci leur répond qu’il est l’ami de l’Epoux et que sa joie est parfaite, et que le Christ doit croître tandis que lui-même doit diminuer.

    Jean sera décapité et le Christ élevé sur la Croix. Nous en sommes encore au début de l’évangile de saint Jean, ou du moins dans les débuts du ministère public de Jésus dans l’évangile de saint Jean. Et Jésus a soif. Et il demande à boire à la Samaritaine. Il lui fera comprendre qu’il a soif de sa soif spirituelle, en creusant en elle la source de cette soif.

    A partir de ce jour, en dehors des jeudis (déjà hier) qui n’avaient pas primitivement de messe, tous les évangiles, jusqu’aux Rameaux, seront pris dans saint Jean. Et au bout du chemin où Jésus sera vraiment fatigué, le vendredi saint, ce sera la Passion selon saint Jean, où Jésus, les bras étendus sur la croix pour accueillir tous les hommes dans son Cœur bientôt ouvert, dira une dernière fois : « J’ai soif. »

    Entre temps, le lundi de la Passion, il aura dit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. »

    L’évangéliste ajoute : « Il parlait de l’Esprit, qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

    Avant de monter au ciel Jésus dira à ses apôtres : « Jean baptisait d’eau, mais vous, vous serez baptisés de Saint-Esprit dans peu de jours. »

  • Jeudi de la troisième semaine de carême

    Exspectantes beatam illam spem passionis ac resurrectionis Filii Dei, fratres charissimi : et manifestationem gloriæ beati et Salvatoris nostri Jesu Christi, resumite virium fortitudinem : et non quasi futuro terreamini de labore : qui ad Paschalis Dominicæ cupitis anhelando pervenire celebritatem. Sacratæ etenim Quadragesimæ tempore mediante arripite de futuro labore fiduciam : qui præteriti jejunii jam transegistis ærumnas. Dabit Jesus lassis fortitudinem : qui pro nobis dignatus est infirmari. Tribuet perfectionem futuri : qui initia donavit præteriti. Aderit in auxilio, filii : qui suæ nos cupit præstolari gloriam Passionis. Amen.

    Dans l’attente de l’heureux espoir que nous avons, Frères très chers, de célébrer la Passion et la Résurrection du Fils de Dieu, et de voir la manifestation de la gloire de notre bienheureux Sauveur Jésus-Christ, ranimez vos forces et votre courage. Ne vous effrayez pas des fatigues qui restent encore à subir, vous qui désirez avec tant d’ardeur arriver à la solennité de la Pâque du Seigneur. En ce milieu de la sainte Quarantaine, vous qui déjà avez traversé une partie des labeurs du jeûne, prenez confiance pour ceux qui restent à accomplir. Jésus, qui a daigné se faire infirme pour nous, donnera le courage à ceux qui sont fatigués ; il nous a donné de fournir le commencement de la carrière, il en accordera la continuation. Il vous viendra en aide, très chers fils, lui qui veut que nous vivions dans l’attente de sa glorieuse Passion. Amen.

    Liturgie mozarabe.

  • La persécution

    La cour d’appel de Kiev a une nouvelle fois reporté l’audience sur l’affaire de l'utilisation de la Laure supérieure des Grottes de Kiev par l'Église orthodoxe ukrainienne. Le prochain rendez-vous est fixé au 19 Mars.

    *

    Dispositions du projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne revu pour l’imminente seconde lecture :

    L'Église orthodoxe russe est directement interdite en tant qu'organisation dont les objectifs publiquement proclamés sont la destruction de l'Ukraine et de ses habitants. Sic.

    Cela s'applique à tous les niveaux de la structure - non seulement à l'Eglise orthodoxe ukrainienne, mais à toutes les organisations qui peuvent lui affiliées.

    Une procédure est mise en place pour examiner s'il existe des signes d'affiliation d'organisations religieuses ukrainiennes à l'Église orthodoxe russe interdite. Si ces signes sont détectés par le Service d'État pour la liberté de conscience (sic), l'organisation religieuse doit supprimer les liens identifiés. Si, après l'envoi des instructions, l'organisation religieuse n'a pas éliminé les irrégularités, une procédure judiciaire peut être ouverte contre elle sur le fond afin de la liquider.

    *

    59_main-v1709728545.jpg

    La cour d’appel de Khmelnytskyï oblige l’Eglise orthodoxe ukrainienne à transférer à l’Etat l’église fortifiée de Soutkovtsy (XVe siècle).

    *

    Lors d’une table ronde organisée par l'administration du district de Vyshgorod, dans la région de Kiev, l'archiprêtre Dionysius Denisenko, dont l’église Saint Pantéléimon a été défendue avec succès par les paroissiens deux fois de suite, a pu faire le point sur les falsifications de documents, les raids sur les églises et la fermeture de trois des six églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. « L’église située sur le territoire de l'hôpital ne fonctionne pas du tout. Je n'y ai vu aucune liturgie. La nouvelle église du prince Vladimir est presque vide. L’église Boris et Gleb [prise récemment avec un déchaînement de violence] est presque vide. Pourquoi la cathédrale de la ville est-elle fermée ? Pourquoi la chapelle de la rue Choloudenko est-elle fermée ? »

  • Dictatures baltes

    Le ministère estonien de l’Intérieur « met en garde » les citoyens russes résidant dans le pays quant aux « conséquences » de leur éventuelle participation à l’élection du président russe. Les forces de l’ordre « surveilleront la situation, écouteront et garderont une trace de qui fait quoi ces jours-là », à savoir du 15 au 17 mars, jours du scrutin.

    Le ministre de la Justice de Lettonie prévient que les citoyens russes qui participeraient à la présidentielle russe seront incriminés pour soutien à un « pays agresseur », ce qui pourra leur valoir la révocation de leur permis de séjour, ainsi qu’une amende ou jusqu’à six ans de prison.

    Les organisations de défense des droits de l’homme ne réagissent pas plus que pour les précédentes initiatives de persécution des Russes et des russophones des pays baltes, dont l’un des sommets a été l’expulsion d’Estonie d’une vieille femme quasi aveugle qui avait échoué à l’examen écrit de langue estonienne… (Il y a eu aussi les 3.000 enseignants qui ont perdu leur emploi parce qu’ils enseignaient en russe à des élèves tous russophones, etc.) L’impunité de la dictature ukrainienne s’étend…