Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Les 16 et 17 mars, à Vychnevoye, dans la région de Kiev, les 500 paroissiens ont unanimement confirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Pendant ce temps, près de la mairie, Serhiy Voznyi, qui a déjà procédé à une dizaine de « transferts », recueillait des signatures pour que la paroisse passe sous la coupe de l’Eglise du pouvoir. Il a obtenu 50 signatures. Les paroissiens ont la ferme intention de défendre leurs deux églises, de l’Ascension et de l’icône de la Mère de Dieu « à la recherche des perdus ».

*

Le Parlement ukrainien a convoqué d’urgence une réunion de la commission de la politique humanitaire et de l'information, aujourd’hui, à cause de la lettre de Robert Amsterdam, et de courriers qui ont suivi, de menaces envers des députés. La commission a décidé de porter plainte auprès du SBU pour qu’il transmette l’information au FBI afin que celui-ci empêche Robert Amsterdam de défendre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pour la raison que cette activité serait financée par l’ancien député et oligarque Novinsky, aujourd’hui diacre en Suisse, et sous le coup de sanctions pour trahison de l'Ukraine.

*

Robert Destro, professeur de droit à l’Université catholique d’Amérique, et secrétaire d’Etat adjoint sous Trump (2017-2021) - et qui pourrait l’être de nouveau - déclare que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est une moquerie à l’égard des droits de l’homme.

Bien qu'elle soit présentée comme une mesure de "sécurité nationale", il s'agit en fait d'une loi qui impose une punition collective à des paroissiens, des prêtres et des communautés paroissiales innocents dont le seul "crime" est de pratiquer la foi qu'ils connaissent depuis l'enfance. Ce faisant, le gouvernement américain se rend complice de ces brimades, qu'il devrait pourtant condamner. Les États-Unis devraient déclarer l'Ukraine "pays particulièrement préoccupant" en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale.

Il a également déclaré que le projet de loi n'avait rien à voir avec la guerre contre la Russie, mais qu'il déclarait la guerre aux Ukrainiens orthodoxes loyaux qui « prennent au sérieux la promesse de liberté religieuse inscrite dans la Constitution ukrainienne ».

« Seuls les totalitaires déclarent que leurs citoyens sont des traîtres parce qu'ils refusent de reconnaître le contrôle de l'État sur leurs croyances, pratiques, associations ou dirigeants religieux. »

*

Le métropolite Bogolep d'Alexandria a consacré samedi une nouvelle église à Svetlovodsk, et le métropolite Théodose de Tcherkassy a consacré une nouvelle église à Karachina :

37_main-v1710771338.jpg

Les commentaires sont fermés.