Des représentants de la Réserve nationale historique de Tchernigov, accompagnés de militaires, ont fermé hier le complexe de la Sainte-Trinité et ont scellé tous les bâtiments (en dehors des cellules des séminaristes) juste avant les premiers offices liturgiques. Aucune explication ni aucun document n’a été fourni. Pour la bonne raison qu’aucune décision de justice n’a encore été rendue. On a juste dit aux prêtres et aux séminaristes qu’ils pourraient emporter leurs affaires à partir de lundi.
Le papier collé sur les portes dit : « L'inspection de l'état technique des objets du patrimoine culturel se poursuit. »
*
Le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne devrait être examiné par le parlement ukrainien en deuxième lecture le 20 mars. Outre ce qui a déjà été révélé, on apprend aussi que le SBU a fait ajouter des amendements qui étendent ses pouvoirs. Notamment une confession peut être dissoute si son dirigeant est condamné pour des « crimes contre les fondements de la sécurité nationale de l'Ukraine », c’est-à-dire « activités de collaboration » et « haute trahison ».
*
Le synode de l’Eglise du pouvoir a appelé hier les députés à voter « dès que possible » le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il souligne que « le maintien de communautés ukrainiennes dans la subordination du Patriarcat de Moscou est une complicité morale dans ses péchés et ses crimes, et nuit à la fois à l'Église orthodoxe et au peuple ukrainien ».
*
L'évêque Nicodème de Lyoubetch a consacré une nouvelle chapelle dans le monastère féminin Saint-Laurent de Veresotch, dans la région de Tchernigov.
*
Le 2 mars, le métropolite Mélèce de Tchernivtsi a consacré une « église de maison » à Ivanivtsi. Cette maison particulière transformée en église remplace l’église paroissiale volée par l’Eglise du pouvoir le 13 août 2023. Comme déjà indiqué, le métropolite Mélèce a consacré une autre église de maison le même jour à Babin.