Le saint synode de l’Eglise copte a tenu sa session plénière annuelle de lundi à mercredi sous la présidence du pape Tawadros. 110 des 133 membres étaient présents. Une déclaration a été adoptée à propos des « bénédictions » de couples de même sexe. Le communiqué final en dit ceci :
« L'Église copte orthodoxe réaffirme sa position ferme de rejeter toutes les formes de relations homosexuelles, car elles violent la Sainte Bible et la loi par laquelle Dieu a créé l'homme en tant qu'homme et femme, et considère que toute bénédiction, quelle qu'elle soit, pour de telles relations est une bénédiction du péché, ce qui est inacceptable. »
L’une des décisions du synode, qui dans le communiqué n’est pas lié à la déclaration, est la suspension du dialogue avec l’Eglise catholique :
« Après consultation des Eglises sœurs de la famille des Orthodoxes Orientaux, il a été décidé de suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, de réévaluer les résultats obtenus depuis le début du dialogue, il y a vingt ans, et d'établir de nouvelles normes et de nouveaux mécanismes pour que le dialogue puisse se poursuivre. »
Commentaires
Pourquoi appellent-ils pape leur autorité religieuse, les orthodoxes ne refusent-ils pas ce term?
Il ne nous est pas permis de mépriser le mépris de ceux que nous méprisons.
La volonté oecuménique du Vatican actuel mérite un peu de méditation. C'est comme si "l'esprit du concile" n'y était qu'une variété de serpent qui se bouffe la queue.
Les Coptes sont monophysites et pas orthodoxes. Les Russes orthodoxes les considèrent hérétiques.