Les évêques catholiques d’Allemagne de l’Est (sic) publient un communiqué contre les partis « populistes » et « d’extrême droite », citant nommément IIIe Voie, Heimat, et l’AfD. Le respect de la dignité humaine doit être le « guide suprême de toute action étatique », disent-ils, et « les partis politiques qui remettent en question ce principe ne peuvent pas être une alternative ». Allusion claire à l’AfD, Alternative für Deutschland. En quoi l’AfD, en tête dans les sondages, et encore plus largement en « Allemagne de l’Est », est-elle contre le respect de la dignité humaine ? C’est que « les fantasmes d’expulsion des migrants », « le refus de la protection des réfugiés », « la négation du changement climatique provoqué par l’homme », et « le mépris généralisé des acteurs politiques et des institutions » ne sont pas compatibles avec les valeurs fondamentales de la société. Et ils lancent cet appel : « Engagez-vous pour notre ordre social libre et diversifié sur la base de notre Constitution ! »
En bref, ces évêques demandent aux catholiques d’être des serviteurs serviles de la pensée unique. Sans surprise, assurément. Mais avec une réelle insistance. Et sans AUCUNE allusion à la religion.
Les mêmes évêques avaient appelé à participer aux manifestations qui ont été organisées un peu partout en Allemagne contre l’AfD samedi et dimanche derniers (1,4 million de manifestants selon l’AFP, 250.000 selon les autorités allemandes).