Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Evêques…

    Les évêques catholiques d’Allemagne de l’Est (sic) publient un communiqué contre les partis « populistes » et « d’extrême droite », citant nommément IIIe Voie, Heimat, et l’AfD. Le respect de la dignité humaine doit être le « guide suprême de toute action étatique », disent-ils, et « les partis politiques qui remettent en question ce principe ne peuvent pas être une alternative ». Allusion claire à l’AfD, Alternative für Deutschland. En quoi l’AfD, en tête dans les sondages, et encore plus largement en « Allemagne de l’Est », est-elle contre le respect de la dignité humaine ? C’est que « les fantasmes d’expulsion des migrants », « le refus de la protection des réfugiés », « la négation du changement climatique provoqué par l’homme », et « le mépris généralisé des acteurs politiques et des institutions » ne sont pas compatibles avec les valeurs fondamentales de la société. Et ils lancent cet appel : « Engagez-vous pour notre ordre social libre et diversifié sur la base de notre Constitution ! »

    En bref, ces évêques demandent aux catholiques d’être des serviteurs serviles de la pensée unique. Sans surprise, assurément. Mais avec une réelle insistance. Et sans AUCUNE allusion à la religion.

    Les mêmes évêques avaient appelé à participer aux manifestations qui ont été organisées un peu partout en Allemagne contre l’AfD samedi et dimanche derniers (1,4 million de manifestants selon l’AFP, 250.000 selon les autorités allemandes).

  • Saint Raymond de Pegnafort

    24120959392_4a061454a6_k.jpg

    Vitrail de l’église Saint-Dominique de Washington (1965).

    Deus, qui beátum Raymúndum pœniténtiæ sacraménti insígnem minístrum elegísti, et per maris undas mirabíliter traduxísti : concéde ; ut eius intercessióne dignos poeniténtiæ fructus fácere, et ad ætérnæ salútis portum perveníre valeámus. Per Dóminum.

    Cardinal Schuster :

    La collecte n’observe pas les lois du cursus, mais l’auteur, tout préoccupé, comme les modernes en général, de mettre en évidence les particularités de l’histoire de son héros, cherche à y arriver avec quelque habileté et non sans élégance. Le fruit que nous devons aujourd’hui demander par, l’intercession du saint Dominicain, pénitencier du rigide Grégoire IX, est la contrition et une digne pénitence. Voilà le seul manteau que nous puissions jeter sur la mer de ce monde, afin d’aborder au port de l’éternité bienheureuse : « O Dieu qui avez choisi comme insigne ministre du sacrement de Pénitence le bienheureux Raymond, et qui l’avez soutenu d’une façon admirable sur les ondes de la mer ; accordez-nous, grâce à son intercession, de faire de dignes fruits de pénitence, et d’arriver à atteindre le port du salut éternel. Par notre Seigneur, etc. »

    Cette collecte inspira davantage dom Parsch :

    Comme l’Église sait bien utiliser la vie des saints pour notre instruction morale ! La collecte d’aujourd’hui (composée par le pape Clément VIII) le montre parfaitement (on sait que la plupart des oraisons sont composées de trois parties : l’invocation, le motif de la prière tiré de la fête, la prière proprement dite). Le motif fait ressortir deux traits de la vie du saint : son zèle pour les confessions et sa marche sur les flots de la mer. Ces motifs déterminent les deux prières suivantes : a) que nous « fassions de dignes fruits de pénitence » et b) que nous parvenions au port du salut éternel. Si saint Raymond est le patron des confesseurs, il peut nous obtenir la grâce de bien user du sacrement de Pénitence. La collecte emploie les paroles de saint Jean-Baptiste dans l’Évangile : « faites de dignes fruits de pénitence » (conversion). La pénitence est, dans ce passage, comparée à un arbre dont on reconnaît la bonté à ses fruits, ces dignes fruits sont la persévérance dans la conversion. Combien de fois, hélas, avons-nous fait nous-mêmes l’expérience que la conversion ne dure que peu de temps ! Ce n’étaient pas de dignes fruits. Après demain (25 janvier) l’Église nous donnera un exemple classique, en nous montrant comment saint Paul « fit de dignes fruits de pénitence ». La seconde demande est enveloppée dans un beau symbole que la liturgie utilise volontiers : que la barque de notre vie malgré les tempêtes et les vagues, parvienne heureusement au port de l’éternité. Pour que se réalisent ces deux prières, que la sainte Eucharistie nous donne grâce et force.

  • La persécution

    Le 18 janvier, le bureau du procureur du district des Grottes de Kiev a annulé la décision de la police de classer une plainte contre des activistes empêchant la prière près de la Laure. « Les enquêteurs n'ont pas mené d'actions appropriées et n'ont pas pris de mesures suffisantes pour obtenir des preuves », et la décision a été prise en violation des exigences du code de procédure pénale de l'Ukraine.

    *

    Ce 22 janvier, l’audience du procès intenté par les moines de la Laure des Grottes de Kiev à propos de de l’interdiction d’utiliser les églises de la Laure supérieure a été de nouveau reportée. Cette fois à cause d’une alerte aérienne.

    *

    Le chef du Comité ethnopolitique d'État, Viktor Yelensky, a affirmé lors d’une conférence organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la religion : « Aujourd'hui, la liberté religieuse en Ukraine n'est pas un slogan, elle est mise en pratique et constitue un exemple sans précédent pour le monde moderne de coopération entre les différentes organisations religieuses. » Il a démenti toute persécution et a affirmé que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a rien de discriminatoire, il vise seulement à se « protéger de l'influence du centre administratif de l'organisation religieuse de l'État agresseur ».

    *

    Lors de la même conférence, Alexander Sagan, expert en ethnopolitique d'État et directeur du département d'études religieuses de l'Institut de philosophie, a déclaré que les informations diffusées en Occident sur les persécutions contre l'Église orthodoxe ukrainienne sont fausses. Et il a lancé ce grave avertissement : « L'utilisation de ces faux à l'étranger et les tentatives de montrer l'Ukraine comme un pays non démocratique ou un pays où les droits et les libertés des croyants sont violés peuvent conduire à la restriction de l'aide militaire et économique à l'Ukraine. »

    Les persécutions ne passent donc plus inaperçues et les Ukrainiens commencent à comprendre qu’ils doivent prendre en compte les répercussions internationales.

    *

    Mercredi, le tribunal du district des Grottes de Kiev examinera la plainte d’une personne qui conteste l’interdiction faite aux fidèles d’entrer sur le territoire de la Laure.

  • Robert Fico

    Le Premier ministre slovaque Robert Fico doit rencontrer son homologue ukrainien Denys Chmygal le 24 janvier dans une ville située à la frontière entre les deux pays. « Je lui dirai que je suis contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et que j'y mettrai mon veto. Cela déclencherait la troisième guerre mondiale, ni plus ni moins », a déclaré Fico à la chaîne de télévision publique RTVS. Il a ajouté vouloir confirmer à M. Chmygal que ce dernier « ne recevra pas d'armes de la part de l'armée et l'Etat slovaque ». Il a également accusé l'Ukraine d'être l'un des pays les plus corrompu au monde : « Dieu seul sait où l'aide qui vous est envoyée disparaît », et de ne plus être « un pays indépendant et souverain », étant « sous le contrôle total et l'influence des Etats-Unis ».

    « En 2014, après le Maïdan, l'Ukraine est passée entièrement sous le contrôle des États-Unis. Pourquoi le président russe a-t-il donné l'ordre d'utiliser la force militaire en Ukraine ? Imaginez [dit-il en parlant aux Américains] qu’au Mexique, qui se trouve juste à côté de vous, son ministère de la défense passe complètement sous contrôle russe, ainsi que toute la scène politique, y compris le président et le gouvernement. Imaginez maintenant que le Mexique fasse partie d'une organisation militaire dans laquelle la Russie joue un rôle décisif. Que feriez-vous ? »

  • Trump

    Deux bonnes nouvelles pour Donald Trump.

    Le sénateur noir de Caroline du Sud Tim Scott lui apporte officiellement son soutien (alors qu’il a d’abord été nommé sénateur intérimaire par Nikki Haley, à l’époque gouverneur de l’Etat). Tim Scott est le premier sénateur noir de l’ancien Etat esclavagiste. Il avait été le premier député noir de cet Etat. C’est un message important en direction des noirs, qui votent très majoritairement démocrate. (Lors de son meeting dans le New Hampshire vendredi – où Nikki Haley était également en campagne – Donald Trump a reçu aussi le soutien du gouverneur, du procureur général, du trésorier général, et du président de l’assemblée de Caroline du Sud…)

    Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, se retire des primaires et apporte clairement son soutien à Trump. DeSantis est en quelque sorte le héraut des républicains anti-vax, anti-woke, anti-LGBT.

    Le vote des primaires dans le New Hampshire, demain, pourrait être le dernier (quoique seulement le deuxième) si Trump réédite son coup d’éclat de l’Iowa face cette fois à l’unique concurrent qui reste, Nikki Haley. Cela en dit long sur la popularité de Trump chez les républicains, à la grande surprise de beaucoup d’observateurs de chez nous (qui lisent trop la presse américaine).

  • Nouvelles d’Ubu

    Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, sur les manifestations de paysans :

    « Ces hommes et ces femmes engagés chaque jour dans un travail extrêmement dur et éprouvant expriment une colère. Cette colère, elle est légitime. »

    Evidemment, si Prisca Thévenot était au gouvernement, et si son héros Macron était président, ça irait beaucoup mieux.

    La colère des pêcheurs est sans doute elle aussi « légitime ». C’est pourtant le gouvernement français, sous influence de l’idéologie écolo (et non Bruxelles, pour une fois) qui les interdit de pêche pendant un mois pour sauver les dauphins… Parce que, nous dit-on, trop de dauphins meurent dans les filets sur la côte atlantique. La côte atlantique française. Les pécheurs espagnols peuvent continuer de pêcher. Parce que les dauphins, évidemment, respectent la frontière entre le pays basque français et le pays basque espagnol… (Et les « associations » de bobos tarés qui ont l’oreille du Conseil d’Etat espèrent arriver rapidement à une interdiction de… quatre mois. En France seulement.)

  • Marches pour la vie

    gexqcuxxiaa-hok-1050x1050.jpeg

    La constitutionnalisation de l’avortement et la loi sur l’euthanasie n’ont pas particulièrement mobilisé les défenseurs de la vie ce 21 janvier. Ils étaient tout de même plusieurs milliers entre Saint-Sulpice et Denfert-Rochereau. Sans aucun évêque, sans aucun parlementaire. Bien sûr.

    A Washington ce n’était pas non plus un record, mais c’était vendredi (pourquoi un jour de semaine ?), dans le grand froid et sous la neige. Ils étaient tout de même plusieurs dizaines de milliers entre le Capitole et la Cour suprême, et la vidéo accélérée est impressionnante. Il y avait le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, qui a déclaré : « Courage ! Allons de l’avant et espérons que nous pourrons nous unir et faire une grande avancée. Nous pouvons soutenir chaque femme pour chaque enfant, et nous pouvons vraiment construire une culture qui chérit et protège la vie. »


  • Saint Vincent

    Une oraison de la liturgie mozarabe (dans l'Année liturgique de dom Guéranger) :

    Capture d’écran 2024-01-20 à 19.12.34.png

    Vicente_de_Zaragoza_by_Tomás_Giner,_1462–1466.jpg

    Saint Vincent de Saragosse, par Tomas Giner, de Saragosse, XVe siècle. Le martyr du IVe siècle comme saint patron de la Reconquista (voir sous ses pieds)...

  • 3e dimanche après l’Epiphanie

    Offertoire

    Déxtera Dómini fecit virtutem, déxtera Dómini exaltávit me : non móriar, sed vivam, et narrábo ópera Dómini.

    La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la droite du Seigneur m’a exalté. Je ne mourrai point, mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur.

    Capture d’écran 2024-01-20 à 18.18.54.png

    Au moyen âge cet offertoire (chanté également le mardi de la troisième semaine de Carême et le Jeudi Saint) avait deux versets, pris également dans le psaume 117. Ils permettent de comprendre et de renforcer les accents de triomphe de l’antienne.

    In tribulatione invocavi Dominum et exaudivit me in latitudine. Quia Dominus adjutor meus est.

    Dans la détresse j’ai invoqué le Seigneur : et il m’a exaucé en me mettant au large. Car le Seigneur est mon secours.

    Impulsus versatus sum, ut caderem : et Dominus suscepit me: et factus est mihi in salutem.

    Heurté, j’ai été renversé au point de tomber : et le Seigneur m’a recueilli : et il s'est fait pour moi mon salut.

  • Marianna

    16x9.jpeg

    Vous vous souvenez de Marianna, la jeune femme dont la photo était devenue le symbole de l’un des premiers grands « crimes de guerre » des Russes, quand ils avaient « bombardé la maternité » de Marioupol ?

    Vous vous souvenez aussi que l’on disait qu’elle parlait sous la contrainte quand elle disait qu’elle allait bien et qu’elle était chez elle dans le Donbass ?

    Mais dès la rentrée scolaire 2022 on la voyait distribuer des ballons aux couleurs russes aux enfants des écoles de Marioupol. Il n'y avait plus de doute.

    Revoilà Marianna. Elle apporte sa signature à la candidature de Vladimir Poutine qui "avait voulu la tuer", comme disaient les Ukrainiens. "De plus, la jeune fille, qui a été prise en pitié par le monde entier, a obtenu un poste dans une fondation pro-Kremlin", s'étrangle le site ukrainien Novini qui reproduit en grand la terrible photographie...

    (Candidat indépendant, Poutine doit recueillir 300.000 signatures. Pour l'heure il en a 2,5 millions.)