Un audit de la soi-disant université nationale de Donetsk (qui est à Vinnytsia depuis 2014) a mis au jour des détournements de fonds de quelque 300.000 euros sous l’ancien recteur Roman Hryniuk. Lequel avait été choisi par le SBU pour faire l’« examen linguistique » destiné à faire condamner le métropolite Jonathan de Toulchine et Bratslav (à cinq ans de prison). Hryniuk avait découvert que l’évêque avait critiqué le patriarche de Constantinople et avait utilisé des cartes du XVIIIe siècle montrant que Kiev n’avait pas accès à la mer Noire, ce qui « violait l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». Sic.
*
Le commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, Dmytro Loubinets, affirme qu’il « n’y a pas de violations des droits des croyants » en Ukraine, et accuse le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, de « mensonge » lorsqu’il affirme que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne vise à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Et d’ajouter que les dirigeants ukrainiens ne « méritent aucune critique » en la matière.
*
Le SBU fait savoir qu’il a notifié au métropolite de Lougansk Panteleimon (« in absentia », alors qu’il est bel et bien à Lougansk… mais hors de portée du SBU) sa mise en examen pour avoir « aidé et encouragé l’Etat agresseur », à savoir la Russie. Mais Lougansk est aujourd’hui la capitale d’une République de la Fédération de Russie. On lui reproche précisément d’avoir été présent en septembre 2022 à la cérémonie d’union et d’avoir participé à la table ronde dirigée par les autorités de la ville.
*
Alors que la télévision a montré des images d’une église de la laure supérieure des Grottes de Kiev vide de fidèles lors de la nuit de Noël, Abraham Lotych, interrogé par un journaliste, a répondu : « C’est très simple : il est préférable d'avoir seulement deux ou trois personnes, mais tout à fait adéquates, celles qui n'attendent pas les missiles russes, qui sont pro-ukrainiennes ». Il a ajouté qu’il avait confiance que « la vraie vie monastique renaîtra une fois que ces épreuves seront terminées ». (Abraham Lotych est le seul moine de la Laure des Grottes de Kiev qui ait fait défection. Il a donc été nommé « vicaire intérimaire de la Laure » par l’Eglise du pouvoir : il règne sur la Laure supérieure dont les moines ont été chassés.)
L’Eglise du pouvoir veut néanmoins montrer qu’elle a des fidèles : elle organise le voyage en car pour assister à la liturgie de la Purification qui sera célébrée par son chef le 2 février à la Laure. Mais c’est la première fois que des orthodoxes ukrainiens célébreront la Purification un 2 février. L’affluence n’est pas garantie. Il sera demandé aux participants non seulement de s’inscrire mais de payer un acompte de 200 hryvnias, car « il y a eu de nombreux cas malheureux où des personnes se sont inscrites et ne sont pas venues, à cause desquelles un bus vide s'est rendu à la Laure ».
*
Oleksandr Tchepoura est le chef de l’association « Contrôle populaire des communautés unies » à Ivano-Frankivsk. C’est lui qui a notamment dirigé la prise de la cathédrale à la tête des pillards faisant usage de gaz lacrymogène, et qui a personnellement enfoncé les portes. Pour cela il avait reçu un certificat de félicitations du chef de l’Eglise du pouvoir. Il s’avère qu’il est aussi un escroc. Il avait servi d’intermédiaire dans une collecte qui avait permis d’acheter cinq véhicules pour l’armée. Lorsqu’on lui a demandé où en était cette affaire il a répondu qu’il ne pouvait pas en parler parce qu’il était au front. Mais il a été vu en ville et on a retrouvé les cinq véhicules dans sa cour.
*
Samedi dernier, le métropolite Théodose de Tcherkassy a consacré une église, dédiée à saint Nicolas, dans le village de Novaya Dmitrovka. Il a dit notamment : « Chaque temple naît deux fois. Sa première naissance est matérielle et progressive, lorsqu'il est construit, et la seconde naissance du temple est spirituelle, lorsqu'il est sanctifié par la grâce de l'Esprit Saint. Un village sans temple est comme un homme sans cœur. Et aujourd'hui même, le cœur spirituel de ce village bat à plein régime. »
*
La cour d’appel du Nord-Ouest a confirmé aujourd’hui le jugement qui ordonne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de « restituer » à l’Etat le monastère de Tchervon (région de Jitomir). La décision a été immédiatement annoncée par le ministère de la Culture, qui « lutte constamment pour la restitution du patrimoine historique ukrainien à l'État », à avoir pour en chasser les moines et les fidèles.