L’avocat Robert Amsterdam a envoyé au Parlement ukrainien un "livre blanc" sur le projet de loi visant à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il dit notamment : « Toute restriction légitime de la liberté de religion doit avoir un but légitime, être nécessaire et proportionnée, et ne pas être discriminatoire. Le projet de loi 8371 ne remplit aucun des critères nécessaires pour que les restrictions religieuses soient admissibles. » « Le projet de loi 8371 viole le principe de non-ingérence dans les affaires internes d'une organisation religieuse, ne prévoit pas suffisamment de droits de correction ou d'appel et viole les lignes directrices internationales pour déterminer l'influence étrangère sur les organisations religieuses. » L'avocat note que si le projet de loi est adopté, il fera l'objet d'un recours devant les tribunaux ukrainiens et la Cour européenne des droits de l'homme, et les députés qui l’auront voté s'exposent à des sanctions internationales. Il demande que le texte soit envoyé à la Commission de Venise, ce qui « permettra à l'Ukraine de mieux comprendre les failles juridiques flagrantes et les conséquences dangereuses de ce projet de loi ».
*
Le conseil municipal de Kiev a examiné le projet de « libération des terrains occupés et construits de la propriété communale de Kiev par l'Église orthodoxe ukrainienne ». Il s’agit de procéder à l’inspection de 74 parcelles de terrain utilisées par l'Eglise et de vérifier la légalité de la construction d'églises sur ces parcelles. Si la commission détermine que les églises n'ont pas les documents nécessaires, elles seront démolies « aux frais de ceux qui ont permis l'installation ou la construction non autorisée ».
*
Le procureur demande une modification de la composition du tribunal qui a osé mettre fin à l’assignation à résidence 24 heures sur 24 du métropolite Théodose de Tcherkassy pour la réduire à une assignation à résidence de nuit. Car l’accusation considère que le juge a pris une décision partiale. La note du procureur ne contient aucune relation d’un fait qui le montrerait.
*
Une fois de plus, le chef de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, déclare que les initiatives législatives visant à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont « légitimes », parce qu’elles sont « menées à la demande de la société ukrainienne ». Sic. Et d’ajouter qu'en Ukraine les processus de décommunisation et de dérussification se déroulent de cette manière...