Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e dimanche après l’Epiphanie

Offertoire

Déxtera Dómini fecit virtutem, déxtera Dómini exaltávit me : non móriar, sed vivam, et narrábo ópera Dómini.

La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la droite du Seigneur m’a exalté. Je ne mourrai point, mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur.

Capture d’écran 2024-01-20 à 18.18.54.png

Au moyen âge cet offertoire (chanté également le mardi de la troisième semaine de Carême et le Jeudi Saint) avait deux versets, pris également dans le psaume 117. Ils permettent de comprendre et de renforcer les accents de triomphe de l’antienne.

In tribulatione invocavi Dominum et exaudivit me in latitudine. Quia Dominus adjutor meus est.

Dans la détresse j’ai invoqué le Seigneur : et il m’a exaucé en me mettant au large. Car le Seigneur est mon secours.

Impulsus versatus sum, ut caderem : et Dominus suscepit me: et factus est mihi in salutem.

Heurté, j’ai été renversé au point de tomber : et le Seigneur m’a recueilli : et il s'est fait pour moi mon salut.

Écrire un commentaire

Optionnel