Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Robert Fico


    Mesdames et Messieurs de la Slovaquie progressiste et de l’opposition, avez-vous vu les statistiques montrant comment nos morts de divers incidents cardiovasculaires ont augmenté à cause des vaccinations ? Mais vous le niez, bien sûr vous le niez. Qu’est-ce que savez à propos de nombreux vaccins périmés que nous avons jetés et combien d’argent a été gaspillé ? Que savez-vous à propos de l’achat des équipements médicaux et des tests ? Vous êtes conscients que nous avons démontré très clairement la connexion d’une compagnie de Trnava et du président de l’un des partis d’opposition. Des centaines de milliers, des millions d’achats complètement inutiles. Que savez-vous à propos des diverses mesures qui, de notre point de vue, ont substantiellement accru la morbidité par rapport peut-être à ce qui a eu lieu dans d’autres pays ? Et vous vous êtes moqué d’autres pays, vous vous êtes moqué de la Russie où ils ont appliqué le principe de visites individuelles des médecins aux patients et qui ont géré la situation bien mieux que nous en Slovaquie. Nous avons 21.000 morts liés au fait que les gouvernements depuis 2020 ont été incapables de gouverner et se sont tournés seulement vers des procédés médicaux qui n’étaient pas nécessaires, et, souvent, d’énormes quantités de vaccins… Je ne veux même plus parler du niveau européen. Vous savez que j’ai été très franc et que j’ai dit à la présidente de la Commission européenne quelles sont les suspicions qui sont liées à elle et à l’achat, en fait le plus grand achat de l’histoire de la Commission européenne, de vaccins, quand elle échangeait des textos secrets avec le directeur de Pfizer, et quand un rapport a été ridiculement transmis aux membres du Parlement européen, complètement censuré, et nous ne saurons simplement pas la vérité sur le rôle qu’on joué les sociétés pharmaceutiques et qui a réellement organisé tout ce cirque autour du covid.

    Dans ces conditions, mesdames et messieurs, le gouvernement de la République slovaque a décidé d’inclure un engagement dans la déclaration de programme pour traiter de ce sujet. Les Slovaques ont simplement besoin d’avoir une réponse à propos des vaccinations, de quoi il s’agissait vraiment, pourquoi les gens ont été vaccinés avec divers vaccins expérimentaux sans aucun test, avec toute sorte de substances qui étaient injectées, pourquoi il y a eu des tests au niveau des Etats, qui achetait, pourquoi on achetait, quelles quantités ont été achetées, combien cela a coûté. Et ça finira avec des milliards, des milliards, vous pouvez ricaner, parce que vous ne savez faire rien d’autre que montrer votre mépris des opinions différentes. Vous savez, la démocratie, cela consiste parfois à respecter les autres opinions, quand vous êtes ici pour la troisième semaine à parler du code criminel, personne ne vous insulte, nous vous écoutons, soyez donc assez aimables si nous avons une autre opinion. Dans ces conditions nous avons décidé de créer un Bureau plénipotentiaire du gouvernement pour traiter de ces affaires, afin d’obtenir des informations des diverses institutions ; en particulier nous obtiendrons des informations du responsable des services d’hygiène, du Centre national d’information sur la santé. Nous voulons toujours savoir, sur la base de ce qui est disponible, ce qui est véritablement arrivé. Je crois que le Dr Kotlar, membre de l’Assemblée nationale, est prêt à rassembler une équipe. Je lui ai demandé, avant de faire des déclarations publiques, de tout étudier avec le gouvernement et je suis convaincu, je le répète, je suis absolument convaincu que son travail conduira à des résultats que nous publierons, et nous dirons aux Slovaques ce qui s’est vraiment passé pendant le covid. Nous savons une seule chose aujourd’hui : les précédents gouvernements slovaques ont complètement échoué et nous avons 21.00 morts sur les bras, et nous avons dépensé apparemment une énorme somme d’argent dans l’achat non nécessaire de divers procédés médicaux et vaccins.

    A comparer avec le vote du Parlement européen, mercredi, contre l'amendement « invitant la Médiatrice à continuer d’exhorter la Commission à publier immédiatement les contrats non expurgés liés à l’achat de vaccins contre la COVID-19 ». LR, macronistes et socialistes ont voté comme un seul homme pour que tout reste opaque… (Et le même jour il y avait un vote contre la Slovaquie...)

    *

    La ministre slovaque de la culture, Martina Simkovicova, du Parti national slovaque, a annulé le décret qui suspendait la coopération culturelle avec la Russie et la Biélorussie après le 24 février 2022.

    "Des dizaines de conflits militaires se déroulent dans le monde et, à notre avis, les artistes et la culture ne doivent pas en souffrir", a déclaré la ministre, selon son porte-parole Pavol Čorba.

  • Leur information

    Capture d’écran 2024-01-20 à 10.49.28.png

    Capture d’écran 2024-01-20 à 10.50.14.png

    Ceci, c’est Le Monde, qui nous apprend donc qu’il y a près d’un millier d’habitants au Bachkortorstan. Mais Le Monde n’est pas seul, comme on s’en doute. Toute la presse rapporte que le Bachkortostan se révolte contre Poutine, comme le montrent les images de centaines de manifestants…

    Curieusement, Asianews, l’organe de l’Institut pontifical des missions étrangères, qui est fanatiquement antirusse et annonce en permanence la désintégration du pays en raison du soulèvement des républiques périphériques, n’a rien dit jusqu’ici du Bachkortostan… Il y a seulement un article sur « l’illusion de la paix en Tchétchénie »…

  • L’Eglise LGBT

    C’était un communiqué du diocèse d’Anvers (et même de l'Eglise de Belgique), début décembre :

    Flyer regenboogviering jpg zonder kader (002).jpg

     Êtes-vous gay, hétérosexuel, lesbienne, bi, trans, jeune ou vieux, homme ou femme, ou vous sentez-vous encore différent, ou peut-être n'êtes-vous pas encore sûr, ou préférez-vous ne pas être catalogué... ?

    Ou voulez-vous simplement tendre la main à ceux qui cherchent ?

    Êtes-vous croyant, mais avez-vous peur de vous dévoiler ?

    Avez-vous parfois l'impression de ne pas pouvoir vous sentir chez vous dans l'Église ?

    Aimeriez-vous vivre votre foi avec d'autres personnes qui rêvent de la même chose, ressentent la même chose et ont peut-être les mêmes doutes ?

    Dans ce cas, vous êtes certainement le bienvenu à notre Eucharistie arc-en-ciel pendant le deuxième week-end de l'Avent, le samedi 9 décembre à 19 heures à Merksem.

    Le pasteur de service est Marc Verberckt.

    Vous avez le droit d'être qui vous êtes, on ne vous donne pas d'étiquette à l'entrée. Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont les bienvenues, même les personnes sans couleur.

    Nous voulons réfléchir ensemble à la manière de rendre Noël de cette année un peu plus significatif que les cadeaux et les fêtes.

    Après la célébration, nous discuterons plus longuement autour d'un verre et d'une collation dans un environnement sûr, où vous pouvez être qui vous êtes.

    Nous espérons vous voir nombreux !

    L'équipe arc-en-ciel de l'Unité pastorale Saint Oscar Romero.

    Et voici l’eucharistie arc-en-ciel du 9 décembre :

    418939258_10160696361389681_7680236259631306339_n.jpg

    On remarque "l'étole de lectrice" (il paraît que c'est officiel en Belgique), l'une LGBT, l'autre non. On remarque aussi l'étrange exposition devant l'autel: un seau renversé d'où s'écoule du sable (ou autre chose), sous trois planches, derrière sept bougies des couleurs de l'arc-en-ciel. Je n'ai pas trouvé l'explication.

    418927391_10160696361419681_8336515399768178345_n.jpg

    Il y a deux lectrices dont c'est le ministère, mais la lecture est faite par une sorte de clochard. Un vieux migrant ? On remarque qu'il n'y a plus rien devant l'autel, et que le seau se trouve debout sous le pupitre...

    418933858_10160696361469681_9087656588254467515_n.jpg

    A gauche ce sont "les chœurs", dans une pose très étudiée... Et à droite, on n'avait pas encore vu le pupitre LGBT de l'Evangile.

    418937159_10160696361504681_5966619371226140401_n.jpg

    Ici c'est donc après l'eucharistie, où l'on peut "discuter plus longuement autour d'un verre et d'une collation dans un environnement sûr". Il y a dix personnes en tout, "clergé" compris.

    Tiens, il n'y avait aucune photo de la foule LGBT participant à l'Eucharistie...

  • Saints Fabien et Sébastien

    Quand cette discipline était encore en vigueur à Rome, on célébrait aujourd’hui une double messe, avec deux stations distinctes, l’une dans le cimetière de Callixte, près de la tombe du pape Fabien, l’autre dans le cimetière voisin ad Catacumbas, près du sépulcre de Sébastien. Telle est la discipline représentée par le Férial Philocalien : XIII kal. Febr. Fabiani in Callisti et Sebastiani in Catacumbas. Les anciens sacramentaires maintiennent cette distinction de messes, attribuant toutefois à saint Sébastien, en raison de la popularité de son culte, la préséance sur le pape Fabien.

    En effet, les anciens s’accordent pour attribuer à l’intercession du guerrier martyr, défenseur de l’Église, un grand nombre de prodiges, qui lui valurent la renommée de thaumaturge ; d’où vient que, tant dans la lecture évangélique que dans l’antienne pour la communion, c’est à lui que se rapportent aujourd’hui les paroles de saint Luc disant qu’une grande multitude d’infirmes accouraient, au Sauveur, parce qu’il sortait de Lui une vertu qui les guérissait tous.

    Les textes liturgiques actuellement en usage sont ceux de l’antique messe stationnale de saint Sébastien (…)

    L’Évangile (Luc., VI, 17-23) où il est question de l’intervention de Jésus au profit des malades, convient fort bien à saint Sébastien que l’antiquité chrétienne vénérait comme protecteur spécial contre les épidémies. Dans la basilique esquiline de Saint-Pierre-aux-Liens, on conserve encore l’autel avec l’image en mosaïque du grand martyr, que fit ériger le pape Agathon pour libérer Rome de la peste qui la désolait.

    Cette dévotion populaire envers saint Sébastien était générale en Italie mais spécialement à Rome, où l’on compte au moins neuf anciennes églises en l’honneur du saint. Outre la basilique ad Catacumbas, il y en avait une dans le Patriarchium du Latran, érigée par le pape Théodore ; une autre s’élevait sur le Palatin, près de l’hippodrome où saint Sébastien avait souffert le martyre ; une autre se trouvait près du Tibre, dans la région Arenula, une quatrième et une cinquième au Borgo, près de Saint-Pierre ; enfin il y en avait une sixième sur la voie papale, là où, selon la tradition, le corps de saint Sébastien aurait été jeté dans un cloaque.

    Au moyen âge, le chef de saint Sébastien fut transporté par Grégoire IV sur le mont Cœlius, dans la basilique des Quatre-Saints ; presque en même temps, une partie importante de ses reliques passa à l’abbaye de Saint-Médard de Soissons. A cette occasion une toute petite fiole contenant quelques gouttes de son sang demeura dans l’abbaye impériale de Farfa en Sabine, où les reliques avaient reçu l’hospitalité la nuit qui suivit le départ de Rome du groupe des moines de Soissons. (…)

    L’antienne pour la communion célèbre à nouveau le renom extraordinaire de thaumaturge dont saint Sébastien jouissait dans l’antiquité. Ah ! si les chrétiens connaissaient les inestimables richesses de leur religion ! Dieu a joint des trésors de grâces et de mérites aux moindres actes de notre culte, et nous, au contraire, nous languissons en une multitude de misères et de maux physiques et spirituels, uniquement parce que nous n’avons pas une foi suffisante pour recourir aux remèdes que nous offre la bonté divine (Luc., VI, 17, 19) : « Un grand nombre de malades et de gens tourmentés par des esprits impurs allaient à Lui, parce que de Lui sortait une vertu qui les guérissait tous. »

    Cette salutaire vertu du Sauveur n’a pas manqué après l’Ascension. Maintenant encore, nous entrons en contact avec Jésus dans les Sacrements, les inspirations, les prédications, les tribulations de la vie elles-mêmes, et si en toutes ces circonstances nous nous approchions de Lui avec foi, il jaillirait de Lui une vertu apte à guérir toutes nos infirmités. (…)

    Extraits de la notice du bienheureux cardinal Schuster.

    San_Pietro_in_Vincoli_interior_03-1.JPG

    La mosaïque du VIIe siècle de la basilique Saint-Pierre aux liens, photo Miguel Hermoso Cuesta, Wikimedia commons.

  • Ce n’est pas une blague

    Capture d’écran 2024-01-19 à 20.02.06.png

    C’est l’illustration d’un article de La Tribune, et en partenariat avec l’agence gouvernementale de l’innovation technologique. L’innovation consistant donc à mettre à la voiture électrique une remorque avec une grosse batterie… C’est notamment très pratique pour se garer…

    Dans les commentaires je vois qu’en outre « la plupart des voitures électriques ne sont pas certifiées pour avoir un crochet de remorque ».

  • Hystérie balte

    Les ministres de la défense d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont signé à Riga un accord en vue de construire des « installations défensives anti-mobilité » à leurs frontières avec la Biélorussie et la Russie.

    L’Estonie a l’intention de construire 600 bunkers sur ses quelques dizaines de kilomètres de frontières terrestres. Et il y aura des dépôts de mines, de barbelés et de dents de dragon à proximité afin qu’ils puissent être installés rapidement.

    Le problème est que la plupart des terrains à la frontière sont des propriétés privées et qu’il va falloir convaincre les propriétaires de les céder à l’Etat. Or, avoue le responsable de l’opération, ça ne va pas être facile, surtout au sud-est, cette « région reculée » où les paysans ne veulent pas vendre leurs terres. Des ploucs russophones attardés qui ne veulent pas comprendre pourquoi il faudrait mettre un bunker antirusse dans leurs champs…

    L'homme chargé des bunkers, c'est lui, et il ne plaisante pas...

    1845287h07c7t74.jpeg

  • A Moscou

    Capture d’écran 2024-01-19 à 17.26.50.png

    Un apparatchik soviétique sortant du ministère russe des Affaires étrangères… ? Euh, non, c’est l’ambassadeur de France à Moscou, qui, convoqué au ministère, vient de se faire remonter les bretelles à cause des mercenaires français en Ukraine (dont certains seraient en fait des soldats d’élite, notamment du RPD). Une soixantaine de combattants étrangers ont été tués à Kharkov par une frappe sur leur hôtel. Des témoins à l’hôpital confirment avoir entendu les blessés s’exprimer en français. Le SBU fait activement la chasse aux citoyens ukrainiens qui auraient informé l’armée russe.

    Maria Zakharova a publié ce communiqué :

    Le 19 janvier, l'ambassadeur français P. Levy a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères et a été saisi de l'implication croissante de Paris dans le conflit ukrainien. Le 16 janvier, un groupe de mercenaires français a été tué à la suite d'une frappe de précision des forces armées russes contre un point de déploiement temporaire de combattants étrangers à Kharkov. Selon les informations disponibles, une soixantaine de combattants ont été tués et une vingtaine ont été blessés. La plupart d'entre eux étaient des citoyens français.

    Il a été signalé à l'ambassadeur que la mort de ses compatriotes relevait de la responsabilité de Paris, qui tolère le fonctionnement dans le pays de mécanismes de recrutement de mercenaires pour combattre aux côtés du régime de Kiev. La conduite par l'Occident, dont la France, d'une "guerre par procuration" et l'augmentation constante des livraisons d'armes et d'équipements militaires au régime de Zelensky vont à l'encontre des déclarations sur l'importance de rétablir la paix, provoquent une escalade des hostilités, font de nombreuses victimes parmi la population civile, et rendent le gouvernement français complice des crimes de guerre du régime de Kiev.

    Nous espérons que le grand public français recevra enfin des informations véridiques sur l'étendue réelle de l'implication de la France dans le conflit et qu'il prendra conscience de la responsabilité des morts et des souffrances d'un nombre croissant de personnes qu'il doit partager avec ses autorités.

  • A Davos

    Au Forum économique et social il y a aussi une liturgie...



    Lu sur le site des journalistes orthodoxes ukrainiens...

    "Le 17 janvier, une chamane nommée Raimunda Putani, de la tribu Yawanawa, est apparue sur la scène du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse.

    Au cours d'une table ronde sur le thème "Climat et nature", Raimunda a déclaré au public que son message était de donner aux participants "la voix de la nature, la voix des forêts" et que "la guérison se trouve en nous-mêmes, dans notre spiritualité, dans l'union, l'unité de nos pensées".

    Raimunda a demandé au public de comprendre que "la forêt est notre vie" et que nous devons être unis : "Si nous sommes tous unis dans nos cœurs et dans nos pensées, notre mère la Terre nous écoutera".

    Le WEF, dont les membres mettent en garde contre le "fondamentalisme chrétien", s'est alors arrêté pour une "bénédiction" païenne.

    Raimunda s'est approchée des panélistes et a soufflé sur le front de chacun d'entre eux. Elle a reçu une ovation.

    Parmi les participants qui ont reçu avec révérence le "souffle" de la chamane, on peut citer Hilda Schwab, épouse de Klaus Schwab, fondateur du WEF ; Catherine Hayhoe, scientifique canadienne spécialiste de l'atmosphère et chrétienne évangélique ; Ajay Banga, président du groupe de la Banque mondiale à Washington ; Kristalina Georgievna, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) ; Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka ; le milliardaire suisse Andre Hoffmann, héritier de Roche Holding (une société pharmaceutique)."

  • Théophanie

    Les Russes célèbrent aujourd’hui la Théophanie (Epiphanie), c’est-à-dire le Baptême du Seigneur. Le patriarche a célébré la divine liturgie à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.

    On notera, entre 18’22 et 21’17, le chant « Vous tous qui êtes baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ, alléluia » (Eли́цы во Xpиста́ крести́теся, во Xpиста́ облеко́стеся ; Аллилу́iя), qui remplace le Trisagion.

    A partir d’1h32 a lieu l’office de la bénédiction de l’eau. La bénédiction commence à 1h43, à 1h47 avec la croix plongée dans l’eau et le chant du tropaire, et elle est suivie de l’aspersion (toujours au chant du même tropaire, répété autant de fois qu’il le faut).

    Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé, à l'univers fut révélée la sainte Trinité ; en ta faveur se fit entendre la voix du Père te désignant comme son Fils bien-aimé ; et l'Esprit sous forme de colombe confirma la vérité du témoignage. Christ notre Dieu qui t'es manifesté, illuminateur du monde, gloire à toi.

    Во Иордане крещающуся Тебе, Господи,/ Тройческое явися поклонение:/ Родителев бо глас свидетельствоваше Тебе,/ возлюбленнаго Тя Сына именуя,/ и Дух в виде голубине/ извествоваше словесе утверждение./ Явлейся Христе Боже// и мир просвещей, слава Тебе.

    *

    L’évêché de Novossibirsk a mis en ligne une petite partie de la vigile, le Polyeleos, qu l’on peut suivre grâce à la Schola Sainte Cécile qui a publié l’office en slavon et français. C’est à partir du bas de la page 10.

    *

    Et puis il y a le bain traditionnel dans l'eau glacée.



  • Saint Canut

    Par la pratique de ces vertus et de beaucoup d’autres, le saint roi marchait à grands pas vers le sommet de la perfection. Or, il arriva que Guillaume, duc de Normandie, ayant envahi l’Angleterre avec une armée formidable, les Anglais implorèrent l’aide des Danois. Canut, ayant résolu de venir à leur secours, confia l’expédition à son frère Olaus. Celui-ci, poussé du désir de régner, tourna ses armes contre le roi, après avoir excité contre lui les soldats et le peuple. Il ne manqua pas de prétextes pour fomenter la rébellion ; car le roi ayant publié des lois pour obliger ses sujets de payer les dîmes aux églises, et de garder les préceptes de Dieu et de l’Église, et porté des peines contre les transgresseurs, un grand nombre d’hommes pervers et criminels murmurèrent d’abord, puis soulevèrent le peuple, et tramèrent enfin la mort du saint roi.

    Canut, sachant, par la connaissance qu’il avait de l’avenir, qu’il devait bientôt mourir pour la justice, ayant même prédit le jour de son trépas, se rendit à l’église de saint Alban, Martyr, à Odense, comme au lieu destiné pour son combat, et, s’étant muni des sacrements, il recommanda sa fin au Seigneur. Bientôt la multitude des conjurés arriva ; ils s’efforcèrent de mettre le feu à l’église, d’en briser les portes et de l’envahir. Mais, n’en ayant pu venir à bout, ils s’approchèrent des fenêtres et ne cessèrent de lancer, avec acharnement, des cailloux et des flèches sur le saint Roi, qui priait, à genoux, pour ses ennemis. Accablé sous les pierres et sous les dards, et percé enfin d’une lance, il tomba, les bras étendus, devant l’autel, et reçut la couronne d’un glorieux martyre, au temps où Grégoire VII occupait le trône apostolique. Dieu illustra bientôt son martyr par de nombreux miracles ; car le Danemark fut puni de ce meurtre sacrilège par une grande famine, et par diverses calamités. Beaucoup de personnes tourmentées de diverses maladies reçurent la guérison et la santé au tombeau du saint Roi. Une nuit que la Reine voulut enlever secrètement son corps pour le transporter ailleurs, il parut du ciel tout à coup une grande splendeur qui l’épouvanta, et lui fit abandonner son entreprise.

    Extrait de l’ancienne légende du bréviaire.

    • Ce jour est une férie. La mémoire de saint Canut (Knud IV) vient après une autre mémoire, celle des saints époux persans Marius et Marthe et leurs enfants Audifax et Abachus, martyrs à Rome vers 270.