Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Bénédiction

    Capture d’écran 2024-01-15 à 11.16.52.png

    Par exemple :

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez le royaume des Cieux devant les hommes ; car vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous ne laissez pas entrer ceux qui désirent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous dévorez les maisons des veuves, en faisant de longues prières ; c’est pourquoi vous recevrez un jugement plus rigoureux. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, après qu’il l’est devenu, vous faites de lui un fils de la géhenne deux fois pire que vous. Malheur à vous, guides aveugles (…) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans, vous êtes pleins de rapines et d’impureté. (…) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous êtes semblables à des sépulcres blanchis, qui, au dehors, paraissent beaux aux hommes, mais qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture. (…) Serpents, race de vipères, comment échapperez-vous au jugement de la géhenne ?

    (Matthieu 23)

  • Saint Paul premier ermite

    Apolitykon de saint Paul de Thèbes, par Georges Fanaras, chantre de l'église Saint-Georges d'Asvestochóri (Thessalonique).

    Θείου Πνεύματος, τὴ ἐπινεύσει, πρῶτος ὤκησας, ἐν τὴ ἐρήμω, Ἥλιου τὸν ζηλωτὴν μιμησάμενος καὶ δι' ὀρνέου τραφεῖς ὡς ἰσάγγελος, ὑπ' Ἀντωνίου τῷ κόσμῳ ἐγνώρισαι. Παῦλε ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἠμὶν τὸ μέγα ἔλεος.

    Inspiré par le Saint-Esprit, tu as été le premier à faire ta demeure dans le désert, imitant le zèle d’Elie, et nourri par un oiseau comme un égal aux anges ; par Antoine tu as été révélé au monde. Saint Paul, supplie le Christ Dieu de nous donner la grande miséricorde.

  • Deuxième dimanche après l'Epiphanie

    Duccio_di_Buoninsegna_-_Wedding_at_Cana_-_WGA06775.jpg

    Duccio, 1311.

    Le troisième Mystère de l’Épiphanie nous montre la consommation des plans de la divine miséricorde sur le monde, en même temps qu’il nous manifeste une troisième fois la gloire de l’Emmanuel. L’Etoile a conduit l’âme à la foi, l’Eau sanctifiée du Jourdain lui a conféré la pureté, le Festin Nuptial l’unit à son Dieu. Nous avons chanté l’Époux sortant radieux au-devant de l’Épouse ; nous l’avons entendu l’appeler des sommets du Liban ; maintenant qu’il l’a éclairée et purifiée, il veut l’enivrer du vin de son amour.

    Un festin est préparé, un festin nuptial ; la Mère de Jésus y assiste ; car, après avoir coopéré au mystère de l’Incarnation du Verbe, il convient qu’elle soit associée à toutes les œuvres de son Fils, à toutes les faveurs qu’il prodigue à ses élus. Mais, au milieu de ce festin, le vin vient à manquer. Jusqu’alors la Gentilité n’avait point connu le doux vin de la Charité ; la Synagogue n’avait produit que des raisins sauvages. Le Christ est la vraie Vigne, comme il le dit lui-même. Lui seul pouvait donner ce vin qui réjouit le cœur de l’homme, et nous présenter à boire de ce calice enivrant qu’avait chanté David.

    Marie dit au Sauveur : « Ils n’ont point de vin. » C’est à la Mère de Dieu de lui représenter les besoins des hommes, dont elle est aussi la mère. Cependant, Jésus lui répond avec une apparente sécheresse : « Femme, qu’importe à moi et à vous ? Mon heure n’est pas encore venue. » C’est que, dans ce grand Mystère, il allait agir, non plus comme Fils de Marie, mais comme Fils de Dieu. Plus tard, à une heure qui doit venir, il apparaîtra aux yeux de cette même Mère, expirant sur la croix, selon cette humanité qu’il avait reçue d’elle. Marie a compris tout d’abord l’intention divine de son Fils, et elle profère ces paroles qu’elle répète sans cesse à tous ses enfants : Faites ce qu’il vous dira.

    Or, il y avait là six grands vases de pierre, et ils étaient vides. Le monde, en effet, était parvenu à son sixième âge, comme l’enseignent saint Augustin et les autres docteurs après lui. Durant ces six âges, la terre attendait son Sauveur, qui devait l’instruire et la sauver. Jésus commande de remplir d’eau ces vases ; mais l’eau ne convient pas pour le festin de l’Epoux. Les figures, les prophéties de l’ancien monde étaient cette eau ; et nul homme, jusqu’à l’ouverture du septième âge, où le Christ, qui est la Vigne, devait se communiquer, n’avait contracté l’alliance avec le Verbe divin.

    Mais lorsque l’Emmanuel est venu, il n’a qu’une parole à dire : « Puisez maintenant. » Le vin de la nouvelle Alliance, ce vin qui avait été réservé pour la fin, remplit seul maintenant les vases. En prenant notre nature humaine, nature faible comme l’eau, il en a ménagé la transformation ; il l’a élevée jusqu’à lui, nous rendant participants de la nature divine ; il nous a rendus capables de contracter l’union avec lui, de former ce seul corps dont il est le Chef, cette Église dont il est l’Époux, et qu’il aimait de toute éternité d’un si ardent amour, qu’il est descendu du ciel pour célébrer ces noces avec elle.

    O sort admirable que le nôtre ! Dieu a daigné, comme dit l’Apôtre, montrer les richesses de sa gloire sur des vases de miséricorde ». Les urnes de Cana, figures de nos âmes, étaient insensibles, et nullement destinées à tant d’honneur. Jésus ordonne à ses ministres d’y verser l’eau ; et déjà, par cette eau, il les purifie ; mais il pense n’avoir rien fait encore tant qu’il ne les a pas remplies jusqu’au haut de ce vin céleste et nouveau, qui ne devait se boire qu’au royaume de son Père. Ainsi la divine charité, qui réside dans le Sacrement d’amour, nous est-elle communiquée ; et pour ne pas déroger à sa gloire, l’Emmanuel, qui veut épouser nos âmes, les élève jusqu’à lui. Préparons-les donc pour cette union ; et, selon le conseil de l’Apôtre, rendons-les semblables à cette Vierge pure qui est destinée à un Époux sans tache.

    Saint Matthieu, Évangéliste de l’humanité du Sauveur, a reçu de l’Esprit-Saint la charge de nous annoncer le mystère de la foi par l’Etoile ; saint Luc, Évangéliste du Sacerdoce, a été choisi pour nous instruire du mystère delà Purification par les Eaux ; il appartenait au Disciple bien-aimé de nous révéler le mystère des Noces divines. C’est pourquoi, suggérant à la sainte Église l’intention de ce troisième mystère, il se sert de cette expression : Ce fut le premier des miracles de Jésus, et il y MANIFESTA sa gloire. A Bethléem, l’Or et l’Encens des Mages prophétisèrent la divinité et la royauté cachées de l’Enfant ; sur le Jourdain, la descente de l’Esprit-Saint, la voix du Père, proclamèrent Fils de Dieu l’artisan de Nazareth ; à Cana, Jésus agit lui-même et il agit en Dieu : « car, dit saint Augustin, Celui qui transforma l’eau en vin dans les vases ne pouvait être que Celui-là même qui, chaque année, opère un prodige semblable dans la vigne. » Aussi, de ce moment, comme le remarque saint Jean, « ses Disciples crurent en lui », et le collège apostolique commença à se former.

    Dom Guéranger

  • Les sanctions, ça marche

    Capture d’écran 2024-01-13 à 11.08.58.png

  • Ukrodélire

    Zelensky en Estonie : « Nous avons détruit 12 avions russes et 26 hélicoptères en une seule journée grâce aux fonds occidentaux. »

    Mais aucun organe ukrainien n’a fait état d’un tel exploit. Alors des journalistes ont demandé à Youri Ignat, le porte-parole de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes, ce qu’il en était. Il a répondu, embarrassé, qu’il ne savait pas « avec certitude » de quelle destruction d’avions et d’hélicoptères avait parlé le Président. « Peut-être s'agit-il de la destruction d'avions sur les aérodromes, et non abattus en vol », a-t-il hasardé…

    Voici la tête de Zelensky après son discours à Tallinn :

    GDmIcUsWQAAAqbb.jpg

  • Gonzalo Lira

    32507953_0 0 1104 622_1920x0_80_0_0_0db43c87b904eda762377d4c826b619b.jpg

    Ceux qui suivent l’actualité en Ukraine ont entendu parler de Gonzalo Lira, un journaliste américain qui vivait à Kharkov, qui a été arrêté par le SBU et incarcéré parce qu’il critiquait le gouvernement ukrainien. Torturé en prison, laissé sans soins après une grave infection pulmonaire, Gonzalo Lira est mort. Il avait 55 ans.

    « Je ne peux pas accepter la façon dont mon fils est décédé. Il a subi des tortures, a été mis au secret pendant 8 mois et 11 jours, et l’ambassade des États-Unis n’a rien fait pour l’aider. La responsabilité de cette tragédie incombe au dictateur Zelensky avec l’aval du président américain sénile Joe Biden », a écrit son père.

    « Gonzalo Lira était un citoyen américain, mais l’administration Biden a clairement soutenu son emprisonnement et sa torture », écrit Tucker Carlson, qui avait parlé de l’affaire début décembre, donnant la parole au père qui avait annoncé la mort inéluctable de son fils si on le laissait dans les geôles de Zelensky. D’autant que Victoria Nuland, aujourd’hui vice-ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis, poursuivait le journaliste de sa haine personnelle.

    Lors d’un point de presse, le porte-parole du Département d’Etat, interrogé sur l’affaire, avait répondu : « Les Etats-Unis soutiennent la liberté d’expression partout dans le monde. » Et comme on lui demandait s’il allait donc faire quelque chose pour obtenir la libération du journaliste, il était resté muet.

    Parmi les rares réaction à cette ignominie, celle de Donald Trump Junior :

    « Ainsi nous permettons maintenant à nos assistés sociaux étrangers comme Zelensky d'assassiner nos citoyens et nos journalistes ??? J'attendrais l'indignation de nos médias, mais je sais qu'elle ne viendra pas. »

    Elon Musk a demandé des informations à Biden et à Zelensky. Il n’a pas reçu de réponse.

    En décembre, le père de Gonzalo Lira avait déjà dénoncé, chez Tucker Carlson, les conditions de détentions de son fils, et surtout le fait que le gouvernement américain ne faisait rien. Elon Musk s’était exclamé : « Un citoyen américain est en prison en Ukraine après que nous ayons envoyé plus de 100 milliards de dollars ? Président Zelensky, s'il vous plaît, informez le peuple américain à ce sujet. Quel est le statut de ce journaliste américain, Joe Biden ? » Sans réponse…

  • Tarés pervers

    Aux Etats-Unis, un article dénonce « une tendance dangereuse à la transphobie et aux préjugés à l'égard des enfants transgenres et de genre divers » (sic), particulièrement les lois qui dans certains Etats interdisent les interventions médicamenteuses et chirurgicales de « changement de genre » chez les enfants, mutilations chimiques et physiques qu'ils osent appeler « soins d’affirmation de genre », SAG. Les auteurs entendent « démontrer comment le refus des SAG est préjudiciable aux enfants et équivaut à une négligence médicale et à un abus psychologique sanctionnés par l'État ».

    C’est ce qu’on entend un peu partout de la part de divers pervers et tarés. Mais cet article est paru dans le bulletin de l’Académie américaine de pédiatrie, la plus grande association pédiatrique américaine…

    *

    En Ecosse, qui veut être le pays le plus taré de la terre, on est passé à la vitesse supérieure : un projet de loi entend punir de sept ans de prison les parents qui s’opposeraient au « changement de genre » de leur enfant, c’est-à-dire qui simplement refuseraient de l’appeler par le nouveau prénom qu’il se choisit et les pronoms dont il se réclame pour s’identifier…

    *

    En Allemagne, l’école maternelle Saint-Roch de Kerpen, près de Cologne, avait installé une salle de masturbation où les enfants pourraient « se retirer dans un espace protégé en fonction de leurs besoins, afin de se découvrir et de se satisfaire physiquement (ce qui n'est pas autorisé dans les espaces publics et en présence d'autres personnes) ». Il était précisé : « Lorsqu'un jeune enfant joue avec ses parties génitales et les touche avec un plaisir évident, il ne sait rien des tabous sociaux, de ce qui ne se fait pas, et encore moins que ce qu'il fait est considéré comme indécent ou sale. Il explore et découvre son corps et s'attarde volontiers là où il se sent particulièrement bien. Si l'on freine son enfant dès ce stade et qu'on lui fait comprendre qu'il ne doit pas se toucher "là en bas", on risque de causer de gros dégâts, car l'enfant apprend : "Il y a quelque chose dans mon corps qui n'est pas correct, pas bon et qui est en quelque sorte indécent ou dégoûtant". »

    Il s’agit d’enfants entre 3 et 7 ans.

    En raison des réactions, ce texte a été retiré du site internet, et l’école a fait savoir qu’on l’avait « mal interprété ». Sic.

  • Commémoraison du Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

    Ἐν Ἰορδάνῃ βαπτιζομένου σου Κύριε, ἡ τῆς Τριάδος ἐφανερώθη προσκύνησις· τοῦ γὰρ Γεννήτορος ἡ φωνὴ προσεμαρτύρει σοι, ἀγαπητόν σε Υἱὸν ὀνομάζουσα· καὶ τὸ Πνεῦμα ἐν εἴδει περιστερᾶς, ἐβεβαίου τοῦ λόγου τὸ ἀσφαλές. Ὁ ἐπιφανεὶς Χριστὲ ὁ Θεός, καὶ τὸν κόσμον φωτίσας δόξα σοι.

    Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé, à l'univers fut révélée la sainte Trinité ; en ta faveur se fit entendre la voix du Père te désignant comme son Fils bien-aimé ; et l'Esprit sous forme de colombe confirma la vérité du témoignage. Christ notre Dieu qui t'es manifesté, illuminateur du monde, gloire à toi.

    L’apolytikion de la fête, dans la version de Matthieu de Vatopedi (1774-1849), par le chœur des moines de Vatopedi (numéro 2 dans la hiérarchie de l’Athos). C’est aussi le tropaire que le prêtre chante trois fois quand il bénit l’eau en y trempant trois fois la corix.

  • De la férie

    Les répons des matines de ce jour sont les deux premiers répons des matines de l’Epiphanie, ceux qui évoquent ce qui est pour les orientaux le seul mystère de la Théophanie : le baptême du Christ, qui sera spécialement commémoré demain à l’occasion de ce qui était avant 1955 l’octave de la fête.

    ℟. Hódie in Jordáne baptizáto Dómino apérti sunt cæli, et sicut colúmba super eum Spíritus mansit, et vox Patris intónuit: * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
    ℣. Descéndit Spíritus Sanctus corporáli spécie sicut colúmba in ipsum, et vox de cælo facta est.
    ℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

    Aujourd’hui, le Seigneur ayant été baptisé dans le Jourdain, les cieux se sont ouverts et, sous la forme d’une colombe, l’Esprit s’est reposé sur lui, et la voix du Père a retenti : Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.
    L’Esprit-Saint est descendu sous la forme corporelle d’une colombe et une voix du ciel s’est fait entendre.
    Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.

    ℟. In colúmbæ spécie Spíritus Sanctus visus est, Patérna vox audíta est: * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
    ℣. Cæli apérti sunt super eum, et vox Patris intónuit.
    ℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

    Sous l’apparence d’une colombe, l’Esprit-Saint est apparu, et la voix du Père a été entendue : Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.
    Les cieux se sont ouverts au-dessus de lui, et la voix du Père a retenti.
    Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.

  • La persécution

    32_main-v1704903362.jpg

    Hier matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont enfoncé la porte de l’église de l’icône de Kazan de Pistcha, en Volhynie et s’en sont emparés. En octobre avait eu lieu une réunion décidant du « transfert » de la paroisse, en l’absence des paroissiens et du recteur qui la sert depuis 35 ans. L’archevêque de l’Eglise des pillards avait aussitôt « accepté » la paroisse dans son diocèse.

    *

    Hier matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église de la Transfiguration de Lesniki, dans la région de Kiev, après avoir coupé les serrures de nuit. Le soi-disant vote de « transfert » avait eu lieu dès les Rameaux 2022. Les paroissiens avaient ensuite confirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Au lendemain de la saisie de l’église de l’icône de Kazan de Ladyjine, le recteur légitime a trouvé à l’intérieur un groupe d’hommes portant des chapeaux ou des cagoules (ce qui est encore plus interdit que dans nos églises). Ils ont dit qu’ils venaient apporter « leur religion ukrainienne ». Lorsque le prêtre a demandé si la signification du Pater changeait selon qu’il était dit en slavon ou en ukrainien, ils ont répondu oui. L’un d’eux a affirmé : « La terre ukrainienne, la religion ukrainienne. Ce sont les racines, la nation est formée là-dessus. La foi ukrainienne. Le prêtre a demandé ce qu’était la foi ukrainienne. Réponse : « Eh bien, l'Ukraine, la langue ukrainienne, la foi ukrainienne, l'Eglise ukrainienne. »

    *

    Un chapelain de l’Eglise du pouvoir (qui a participé à la prise d’une église à Tcherkassy) a expliqué sur TikTok pourquoi les jeunes doivent aller au front. Il a cité l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir, etc. » Cela s’applique à la situation actuelle en Ukraine, a-t-il dit, en rappelant que Zelensky avait dit que 500.000 personnes devaient être enrôlées : tout le monde doit aller au front : « puisque l’ennemi est venu, c’est le moment pour nous de tuer et de haïr. »

    *

    La chaîne d’information TSN rapporte que la « réserve » de la Laure des Grottes de Kiev veut construire une nouvelle église dédiée à Marie sur le site, en mémoire des morts de Marioupol, et que « sur le site des constructions illégales, qui ont été érigées par Paul Lebed, un panthéon sera créé ». Il s’agit des restaurations de la Laure entreprises par le métropolite Paul…

    *

    La police a classé sans suite toutes les affaires (une vingtaine) concernant les actions de harcèlement, d’insultes et de violence, dont certaines ouvertement sataniques, à l’encontre des fidèles venant prier près de la Laure des Grottes de Kiev. La justice avait obligé la police du district à ouvrir ces enquêtes…