Le 18 janvier, le bureau du procureur du district des Grottes de Kiev a annulé la décision de la police de classer une plainte contre des activistes empêchant la prière près de la Laure. « Les enquêteurs n'ont pas mené d'actions appropriées et n'ont pas pris de mesures suffisantes pour obtenir des preuves », et la décision a été prise en violation des exigences du code de procédure pénale de l'Ukraine.
*
Ce 22 janvier, l’audience du procès intenté par les moines de la Laure des Grottes de Kiev à propos de de l’interdiction d’utiliser les églises de la Laure supérieure a été de nouveau reportée. Cette fois à cause d’une alerte aérienne.
*
Le chef du Comité ethnopolitique d'État, Viktor Yelensky, a affirmé lors d’une conférence organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la religion : « Aujourd'hui, la liberté religieuse en Ukraine n'est pas un slogan, elle est mise en pratique et constitue un exemple sans précédent pour le monde moderne de coopération entre les différentes organisations religieuses. » Il a démenti toute persécution et a affirmé que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a rien de discriminatoire, il vise seulement à se « protéger de l'influence du centre administratif de l'organisation religieuse de l'État agresseur ».
*
Lors de la même conférence, Alexander Sagan, expert en ethnopolitique d'État et directeur du département d'études religieuses de l'Institut de philosophie, a déclaré que les informations diffusées en Occident sur les persécutions contre l'Église orthodoxe ukrainienne sont fausses. Et il a lancé ce grave avertissement : « L'utilisation de ces faux à l'étranger et les tentatives de montrer l'Ukraine comme un pays non démocratique ou un pays où les droits et les libertés des croyants sont violés peuvent conduire à la restriction de l'aide militaire et économique à l'Ukraine. »
Les persécutions ne passent donc plus inaperçues et les Ukrainiens commencent à comprendre qu’ils doivent prendre en compte les répercussions internationales.
*
Mercredi, le tribunal du district des Grottes de Kiev examinera la plainte d’une personne qui conteste l’interdiction faite aux fidèles d’entrer sur le territoire de la Laure.