Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 18 janvier, le bureau du procureur du district des Grottes de Kiev a annulé la décision de la police de classer une plainte contre des activistes empêchant la prière près de la Laure. « Les enquêteurs n'ont pas mené d'actions appropriées et n'ont pas pris de mesures suffisantes pour obtenir des preuves », et la décision a été prise en violation des exigences du code de procédure pénale de l'Ukraine.

*

Ce 22 janvier, l’audience du procès intenté par les moines de la Laure des Grottes de Kiev à propos de de l’interdiction d’utiliser les églises de la Laure supérieure a été de nouveau reportée. Cette fois à cause d’une alerte aérienne.

*

Le chef du Comité ethnopolitique d'État, Viktor Yelensky, a affirmé lors d’une conférence organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la religion : « Aujourd'hui, la liberté religieuse en Ukraine n'est pas un slogan, elle est mise en pratique et constitue un exemple sans précédent pour le monde moderne de coopération entre les différentes organisations religieuses. » Il a démenti toute persécution et a affirmé que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a rien de discriminatoire, il vise seulement à se « protéger de l'influence du centre administratif de l'organisation religieuse de l'État agresseur ».

*

Lors de la même conférence, Alexander Sagan, expert en ethnopolitique d'État et directeur du département d'études religieuses de l'Institut de philosophie, a déclaré que les informations diffusées en Occident sur les persécutions contre l'Église orthodoxe ukrainienne sont fausses. Et il a lancé ce grave avertissement : « L'utilisation de ces faux à l'étranger et les tentatives de montrer l'Ukraine comme un pays non démocratique ou un pays où les droits et les libertés des croyants sont violés peuvent conduire à la restriction de l'aide militaire et économique à l'Ukraine. »

Les persécutions ne passent donc plus inaperçues et les Ukrainiens commencent à comprendre qu’ils doivent prendre en compte les répercussions internationales.

*

Mercredi, le tribunal du district des Grottes de Kiev examinera la plainte d’une personne qui conteste l’interdiction faite aux fidèles d’entrer sur le territoire de la Laure.

Écrire un commentaire

Optionnel