Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Covid aux Etats-Unis: l’urgence persiste…

    Alors que le mois dernier la moitié des gouverneurs des Etats-Unis avaient solennellement demandé au gouvernement fédéral de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire prétextée par le Covid, le ministre de la Santé Xavier Becerra déclaré hier que l’état d’urgence sanitaire, qui existe depuis le 27 janvier 2020, est de nouveau prolongé pendant au moins trois mois.

    Le 19 septembre, Jobidon avait déclaré que « la pandémie est terminée ». Mais la Maison Blanche avait fait savoir que cela ne changeait rien à sa politique covidienne…

  • Acharnement laïcard

    P2BOKKGRFVBN7LYOA2WRL6YWTI.jpg

    La cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé la décision du tribunal administratif de Poitiers qui avait ordonné en mars dernier la suppression de la statue de la Sainte Vierge d’un carrefour de la Flotte-en-Ré. La cour ordonne à la municipalité d’enlever la statue avant six mois.

    La statue, qui porte l’inscription « Vœux de guerre », avait été commandée par une famille pour le retour du père et du fils sains et saufs lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été donnée à la commune qui l’avait placée à un carrefour en 1983, sans que personne ne s’en émeuve. Mais en 2020 la statue est endommagée par un véhicule qui la percute. Elle est reconstruite à l’identique, et c’est alors que le lobby intitulé par antiphrase « Libre Pensée » s’avise que la Sainte Vierge est en contravention avec la loi de 1905.

    Le maire a tenté de faire valoir qu’il s’agissait plus d’un mémorial que d’une statue religieuse et que le monument faisait partie du patrimoine historique de la commune. Mais la cour d’appel a bien vu que c’est « une figure de la Vierge Marie », laquelle n’a pas sa place dans le domaine public français…

  • Commémoraison du Baptême du Seigneur

    5bf6b3949ba86f0a53730039-preview.JPG

    Fin du XVIe siècle. Musée de Rybinsk.

    Capture d’écran 2023-01-12 à 16.37.33.png

    Во Иорда́не креща́ющуся Тебе́, Го́споди,/ Тро́йческое яви́ся поклоне́ние:/ Роди́телев бо глас свиде́тельствоваше Тебе́,/ возлю́бленнаго Тя Сы́на имену́я,/ и Дух в ви́де голуби́не,/ изве́ствоваше словесе́ утвержде́ние./ Явле́йся Христе́ Бо́же, и мир просвеще́й, слава Тебе.

    Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé, * à l'univers fut révélée la sainte Trinité; * en ta faveur se fit entendre la voix du Père * te désignant comme son Fils bien-aimé; * et l'Esprit sous forme de colombe * confirma la vérité du témoignage. * Christ notre Dieu qui t'es manifesté, * illuminateur du monde, gloire à toi.

    Le tropaire de la fête du Baptême du Seigneur, par le chœur du monastère de la Trinité Saint-Serge (avec la bénédiction de l’eau) :

    Par le chœur du monastère de Valaam :

    Par le chœur byzantin Pacôme le Logothète de Saint-Pétersbourg :

  • Ubu au Capitole

    FmRjvcGXgAALvIB.jpgLe 10e projet de résolution de la nouvelle législature déposé à la Chambre des représentants des Etats-Unis demande au bureau des Beaux-Arts de créer un buste de Zelensky à placer « dans un lieu approprié et permanent de l’aile sud du Capitole où se trouve la Chambre des représentants ».

    Ce serait la première fois qu’un dirigeant étranger aurait son effigie au Capitole. Mais après tout ce n’est pas vraiment un étranger, c’est plutôt un exécutant et un homme de paille.

    La résolution émane de Joe Wilson, 75 ans, républicain, député de Caroline du Sud depuis 2001.

    Il y a eu quelques réactions, dont celle d’Andy Biggs, député de l’Arizona :

    « Il y a maintenant une résolution de la Chambre qui cherche à exposer la tête de Zelensky dans le Capitole américain. 100 milliards de dollars et plus pour l’Ukraine, ce n’était pas suffisant ? »

    (On peut rappeler qu’en 2020 la Chambre des représentants a adopté une résolution demandant le retrait des statues des personnalités confédérées du Capitole. Résolution restée sans effet parce que le Sénat n’a pas suivi.)

  • Saint Georges

    Un éclat d’obus a frappé la poitrine d’un soldat russe. L’éclat a traversé son livret militaire, puis son passeport, et s’est arrêté sur l’icône de saint Georges, plus précisément a été arrêté par la lance de saint Georges...

    George_Uspenskiy.jpg

    L’icône de saint Georges (Novgorod, XIIe siècle) à la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou.

  • Aux Etats-Unis

    Parmi les toutes premières lois votées par la nouvelle chambre des représentants à majorité républicaine, il y a une loi pro-vie. De portée limitée en elle-même, et surtout parce qu’elle sera rejetée par le Sénat resté hélas aux mains des démocrates, mais il s’agit d’un symbole fort et les démocrates accusent le coup.

    Les députés ont adopté hier par 220 voix contre 210 la « loi de protection des survivants nés vivants à l’avortement », déposé l’avant-veille, visant à « interdire à un professionnel de santé de ne pas exercer le degré de soin approprié dans le cas d'un enfant qui survit à un avortement ou à une tentative d'avortement ».

    Dans le débat, des députés démocrates ont plaidé pour l’avortement jusqu’à la naissance et spécifiquement pour l’avortement « par démembrement partiel », pourtant théoriquement interdit au niveau fédéral depuis 2003.

    Le chef des députés démocrates, Hakeem Jeffries, a déclaré que cette loi était « un pas vers la criminalisation du soin d’avortement ».

    D’autre part, les députés ont adopté une résolution par laquelle la Chambre des représentants « condamne les attaques contre des établissements, groupes et églises pro-vie ».

    L’annulation de l’arrêt Roe contre Wade a été suivie de nombreux actes de vandalisme et de violence (dont des manifestations immondes et blasphématoires), et le gouvernement Biden a dit et répété qu’il ne ferait absolument rien contre cela.

    La résolution donne une longue liste d'attaques et se termine par une condamnation des agressions, une reconnaissance du caractère sacré de la vie, et un appel pour que le gouvernement Biden « fasse respecter la sécurité publique et protège les droits des établissements, groupes et églises pro-vie ».

  • Fit porta Christi pervia

    Fit porta Christi pervia
    Referta plena gratia,
    Transitque rex, et permanet
    Clausa ut fuit per saecula.

    Le Christ a franchi la porte virginale, la porte pleine de grâce ; le roi a passé, et cette porte demeure fermée à jamais, comme elle le fut toujours.

    Genus superni numinis
    Processit aula virginis,
    Sponsus, redemptor, conditor,
    Suae gigas Ecclesiae.

    Le Fils du Dieu suprême est sorti du sanctuaire de la Vierge ; il est l’époux, le rédempteur, le fondateur, le géant de son Église.

    Honor matris et gaudium,
    Immensa spes credentium,
    Per atra mortis pocula
    Resolvit nostra crimina.

    Gloire et joie de sa mère, espoir immense des croyants, en épuisant le noir breuvage de la mort, il guérira nos crimes.

    Lapis de monte veniens
    Mundumque replens gratia,
    Quem non praecisum manibus
    Vates vetusti nuntiant.

    Il est cette pierre détachée de la montagne qui couvre de grâce le monde entier ; cette pierre que la main de l’homme n’a pas taillée, qu’avaient annoncée les anciens prophètes.

    Qui verbum caro factus est
    Praeconio angelico,
    De claustris virginalibus
    Virginis virgo natus est.

    Le Verbe fait chair à la parole de l’ange, naissant vierge, s’est élancé de la retraite sacrée d’un sein virginal.

    Rorem dederunt aethera
    Nubesque justum fuderunt,
    Patens excepit dominum
    Terra salutem generans.

    Les cieux ont versé leur rosée, les nuées ont répandu le Juste ; la terre altérée, enfantant son salut, a reçu celui qui est son Seigneur.

    Mirabilis conceptio:
    Christum protulit sobolem
    Ut virgo partem funderet,
    Post partum virgo sisteret.

    Ô merveilleuse conception ! Elle a produit le Christ ; et la Vierge dans l’enfantement, est demeurée vierge après l’enfantement.

    Exultet omnis anima,
    Nunc redemptorem gentium
    Mundi venisse dominum
    Redimere quos condidit.

    Que toute âme tressaille de joie ; le rédempteur des nations, le Seigneur du monde, est venu racheter ceux qu’il a formés.

    Creator cuncti generis,
    Orbis quem totus non capit,
    In tua, sancta genitrix,
    Sese reclusit viscera.

    Le créateur de la race humaine, celui que l’univers ne saurait contenir, Mère sainte, il s’est renfermé dans vos entrailles.

    Quem pater ante tempora
    Deus Deumque genuit,
    Matris almae virginitas
    Cum tempore partum edidit;

    Celui que le Dieu Père a engendré Dieu avant tous les temps, la virginité d’une mère féconde l’a mis au jour dans le temps.

    Tollens cuncta facinora
    Et donans sancta munera,
    Augmentum lucis afferens,
    Tenebris damnum inferens.

    Il ôtera tous les péchés, il apportera les trésors de la grâce ; par lui la lumière recevra son accroissement, l’empire des ténèbres sera ruiné.

    Cette hymne a été attribuée à saint Ambroise, dit dom Guéranger. Elle était célèbre, comme en témoigne le fait qu’à la fin du moyen âge on ne garda que les deux premiers vers de chaque strophe, y ajoutant « fulget dies » (que ce jour brille) et « Diei solemnia celebret Ecclesia » (que l’Eglise célèbre ce jour solennel), pour en faire un Noël populaire. Comme en Hongrie (avec comme partout luminis au lieu de numinis) :

    Capture d’écran 2023-01-11 à 18.40.11.png

  • Callac reste Callac

    La mobilisation a payé. Le maire de Callac renonce au projet de grand remplacement (1, 2). « Le conseil municipal allait tomber », dit-il…

  • Dans la trappe !

    Zelenski a déchu de la nationalité ukrainienne, par décret présidentiel (en ukrainien aussi on dit oukase), sans jugement, cinq anciens députés (anciens depuis que Zelensky a interdit tous les partis politiques d’opposition).

    Il s’agit de Viktor Medvedchouk, ancien président du deuxième parti d’Ukraine Plateforme pour la vie (emprisonné en avril, échangé en septembre contre des soldats prisonniers en Russie) et de deux de ses députés : Renat Kuzmin et Taras Kozak (celui-ci propriétaire de trois chaînes de télévision), ainsi que de Andriy Derkach (indépendant). Ce dernier était accusé aux Etats-Unis par les démocrates d’avoir fourni des informations pas gentilles sur Biden pour faire échouer sa campagne présidentielle.

    Zelensky a averti que « ce ne sont pas les dernières décisions de ce type ». On s’en doute. Il a déjà déchu de la nationalité ukrainienne pas moins de douze évêques. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête, puisqu’il est reconnu comme le rempart de la démocratie et des droits de l’homme.

  • Nazis sans frontières

    Il n’y a pas qu’en Ukraine que le nazisme a les honneurs des autorités. Au Kosovo aussi. Alors même que les yeux sont braqués sur ce pays (?) en raison d’un regain de tension avec la Serbie, les autorités du Kosovo s’apprêtent à dépenser 300.000 euros pour restaurer la maison où vivait Xhafer Deva pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Héros du nationalisme albanais, Xhafer Deva est en quelque sorte le Stepan Bandera du pays. il établit un gouvernement albanais à Mitrovica sous contrôle nazi. Puis en 1943 il devint ministre de l’Intérieur et commandant des forces albanaises dans le nouveau gouvernement nazi, ce qui fit de lui le responsable de quelques massacres d’« antifascistes ». Il recruta des Albanais du Kosovo pour la 31e division SS. En outre il était islamiste et voulait non seulement tuer les juifs mais mener le jihad contre les populations non musulmanes de Yougoslavie.

    Les organisations juives et l’ambassadeur d’Allemagne protestent contre le projet de restauration honorifique de sa maison. Mais ailleurs c’est le silence. Notamment aux Etats-Unis. Pourquoi ?

    Parce que Xhafer Deva est mort (en 1978) à San Francisco, où il vivait depuis 1960 (il était déjà aux Etats-Unis depuis 1956). On découvrit alors que le criminel nazi, qui continuait de diriger le mouvement nationaliste albanais, avait été recruté par la CIA après la guerre…